Collimateur pour portraits ?

17/02/2011 à 11:28

Starshooter

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était préférable de ne sélectionner que le collimateur central pour les portraits pour être sûre de bien faire la MAP sur les yeux et le visage? Qu'en pensez-vous?

Merci
17/02/2011 à 12:04

Onikenji

[quote=Christophe68]c'est ce que j'ai cru comprendre oui , faire la MAP sur les yeux avec le collimateur central... celui qui a la meilleure résolution et ensuite décentrer ton APN ou du moins ton sujet dans le viseur :)[/quote]

+1 Pour le collimateur centrale. D'ailleurs il est toujours préférable t'utiliser uniquement le centrale pour bien gérer sa MAP sauf pour du sport.
Avoir le contrôle de sa photographie, voilà ce qu'offre un reflex ;)
17/02/2011 à 13:44

cece1508

Collimateur central aussi pour moi. :)
17/02/2011 à 19:16

Alexandre Baron

moi je décale le collimateur en fonction de mes besoins et je n'ai pas ressenti de manque de piqué ou de netteté.
17/02/2011 à 21:22

Onikenji

Ce n'est pas une question de précision mais une question de rapidité ! Le collimateur central étant en croix il aura plus de facilité sur les sujet peu contrasté ou sombre que les autres.
18/02/2011 à 11:26

Starshooter

Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer ce week-end.
18/02/2011 à 12:01

Alexandre Baron

certes mais les D200 et D3 sont des boitiers très réactifs niveau AF sur n'importe quel collimateur. :D
18/02/2011 à 12:12

Onikenji

Certes mais Starshooter à un 550D et donc le collimateur le plus réactif est bien le collimateur central ;)
18/02/2011 à 12:39

ByConstellaire

Le collimateur central est le plus précis et le plus rapide, mais ça s'applique pour toutes sortes de photos, pas seulement le portrait (paysage, studio, natures mortes...)
18/02/2011 à 13:40

Alexandre Baron

[quote=Onikenji]Certes mais Starshooter à un 550D et donc le collimateur le plus réactif est bien le collimateur central ;)[/quote]

comme sur tous les boitiers mais si ils ont mis plusieurs collimateurs, ça n'est pas pour ne pas les utiliser.
si ils sont là, c'est qu'ils fonctionnent bien.

un exemple avec cette photo légèrement recadrée.
la map est faite sur le casque (ce que je fais systématiquement en photo de motos).
je suis au D3 + 300mm f2.8 + TC17 (ce qui implique de la perte en AF et en qualité).

"clic droit/afficher l'image" pour voir en meilleure qualité".

et voici le crop sur le casque:

tout ceci pour dire que de façon générale, je préfère changer de collimateur pour faire la map ou je veux plutôt que de faire la map avec le central et décentrer après.

et là, je vois venir les commentaires du genre "oui mais pour ton exemple, c'est pas pareil, c'est du sport"
je fais exactement la même chose pour du portrait, animaux etc etc et je dois dire que j'ai rarement été mis en défaut par la map que ça soit avec le D200 et encore moins avec le D3.
a savoir également que le 550D est bien plus récent que le D200 mais qu'il est également bien connu que l'AF des jaunes est plus performant que celui des rouges (sans chercher quelque polémique que ce soit).

voici un portrait ou le collimateur n'a pas été le central et qui est bien nette et très piquée (pas d'accentuation sur a celle d'origine du boitier).

et le crop sur l'oeil:

18/02/2011 à 13:59

Onikenji

Tu détournes une fois de plus le sujet par rapport à ton matériel :

Nikkon D3 = Système AF 51 points
Canon 550D = 9 collimateurs AF (collimateur central croisé opérationnel à f/5,6)

Donc tant mieux et content que ton appareil fonctionne très bien avec les 51 collimateurs qu'il possède. Mais ici la personne qui demande des conseils c'est Starshooter, et elle n'a pas un D3 mais un 550D ! Dont le seul collimateur en croix est bien le central. Il lui faut donc pour avoir une MAP aussi bonne que sur tes photos utiliser le collimateur central et pas un autre.

Quand tu dis : "si ils ont mis plusieurs collimateurs, ça n'est pas pour ne pas les utiliser.
si ils sont là, c'est qu'ils fonctionnent bien."

Si ils ont mis un mode automatique, ça n'est pas pour ne pas l'utiliser alors ? Ben oui il doit bien fonctionner non ?

Conclusion :
Si il y a plusieurs collimateurs, c'est uniquement pour aider en autofocus complet et non pas par collimateur. Et le meilleur collimateur étant bien le central (tu l'admets toi même), il est celui qui donnera les meilleurs résultats.
18/02/2011 à 14:43

EloahnKAE

Starshooter, je dispose de l'ancêtre de ton APN et je te conseilles de suivre les conseils donnés concernant le collimateur central, du moins si tu veux obtenir une map précise
18/02/2011 à 20:42

Alexandre Baron

je persiste a dire que les collimateurs autres que le central fonctionnent très bien dès lors qu'on sait utiliser son matériel.
cette photo est faite avec un D70 (bien moins performant que le 550D et bien plus ancien), et la map n'est pas faite sur le central.
oui le central est le plus performant en terme de suivi sur un sujet en mouvement mais pour du portrait, n'mporte lequel va très bien.

19/02/2011 à 01:22

Manucr75

Sur le canon 20d j utilisais indifféremment le collimateur central (portrait en mode paysage) et ceux sur les cotes (quand je basculais l appareil) et je n ai jamais noté de problème de netteté.

Sur le 5d, j ai eu récemment sur deux "reportages" des problèmes de netteté mais avec le même objectif. J ai d' ailleurs fini avec une focale fixe, sans aucun souci quelque soit le collimateur.

Le central est à privilégier (surtout chez Canon...) mais bon les autres marchent aussi, surtout sur du portraits.
19/02/2011 à 13:59

Meuble

Bon, c'est fini de s'entretuer pour des collimateurs, là :lol: ?!

Conclusion : tous les collimateurs sont efficaces, même si le central s'en sort mieux dans certaines situations, comme les sujets en mouvement. Cela dit, pour un un sujet fixe (exemple, un portrait posé), on peut utiliser n'importe lequel indépendamment.

Allez, faites la paix maintenant :) !
19/02/2011 à 14:46

Alexandre Baron

pourquoi faire la paix alors qu'il n'y a pas de guerre? :D
19/02/2011 à 19:18

Meuble

Disons que j'ai l'impression que la lutte pour avoir raison pourrait durer longtemps...
19/02/2011 à 19:21

Karine

Ah, les hommes... :rolleyes:
19/02/2011 à 19:30

Meuble

[quote=Christophe68]offre un r , a, i , et pour finir un t à Meuble :P[/quote]
Je vois pas du tout de quoi tu veux parler :rolleyes:
:P