[quote=Onikenji]Certes mais Starshooter à un 550D et donc le collimateur le plus réactif est bien le collimateur central ;)[/quote]
comme sur tous les boitiers mais si ils ont mis plusieurs collimateurs, ça n'est pas pour ne pas les utiliser.
si ils sont là, c'est qu'ils fonctionnent bien.
un exemple avec cette photo légèrement recadrée.
la map est faite sur le casque (ce que je fais systématiquement en photo de motos).
je suis au D3 + 300mm f2.8 + TC17 (ce qui implique de la perte en AF et en qualité).
"clic droit/afficher l'image" pour voir en meilleure qualité".
et voici le crop sur le casque:
tout ceci pour dire que de façon générale, je préfère changer de collimateur pour faire la map ou je veux plutôt que de faire la map avec le central et décentrer après.
et là, je vois venir les commentaires du genre "oui mais pour ton exemple, c'est pas pareil, c'est du sport"
je fais exactement la même chose pour du portrait, animaux etc etc et je dois dire que j'ai rarement été mis en défaut par la map que ça soit avec le D200 et encore moins avec le D3.
a savoir également que le 550D est bien plus récent que le D200 mais qu'il est également bien connu que l'AF des jaunes est plus performant que celui des rouges (sans chercher quelque polémique que ce soit).
voici un portrait ou le collimateur n'a pas été le central et qui est bien nette et très piquée (pas d'accentuation sur a celle d'origine du boitier).
et le crop sur l'oeil: