Combiner vitesse d'obturation et faible luminosité…

12/11/2011 à 22:32

AnnaKate

Voilà tout est dans le titre.
J'ai rencontré ce soir une difficulté en souhaitant prendre mon fils en photo dans les rues de ma ville au crépuscule.
Problème : mon fils de 3 ans et demi étant toujours en mouvement, je souhaitais prioriser la vitesse d'obturation pour éviter les flous de sujet. La difficulté résidant dans la faible luminosité ambiante (crépuscule) et dans mon intention de ne pas utiliser le flash intégré de mon appareil. Résultat : des images sombres voire noires.
Dans un deuxième temps, j'ai tenté de prioriser l'ouverture avec une grande ouverture. Résultat : une lumière douce conforme à la lumière réelle ambiante mais des sujets flous.
Je précise que je possède un CANON EOS 500 D avec objectif CANON EF S18-55mm f. 
Comment résoudre mon problème ? Quelle erreur de débutant ai-je commise ? Le problème vient-il de mon objectif qui ne serait pas adapté à la situation ?
Merci de vos conseils,
AnnaKate
12/11/2011 à 22:39

TheOverlord

ouiouiphoto a écrit :

Quatre post pour la même question

C'est pour ca que la question me disait quelquechose que que j'avais l'étrange impression d'y avoir répondu ! :D

12/11/2011 à 22:49

AnnaKate

Désolée pour le bug. J'ai supprimé les doublons ;)
Pour répondre à ta question ouioui f/5.6 1/3s. ISO 1600
C'est donc une équation impossible… Utilisation du flash obligatoire ?
12/11/2011 à 22:59

L3

En résumé : pas de question !

Sujet en mouvement ? Priorité à la vitesse (Tv) et des Iso au max dans les limites de bruit de ton appareil .
Cela va te donner une photo trop sombre mais nette et tu pourras l'éclaircir en post-traitement, dans le cas contraire, tu l'as vu, c'est clair mais flou .

Sans connaître ton APN je dirais 1/125 et Iso 400, l'ouverture sera en fonction de ces données ;) et… flash si nécessaire
12/11/2011 à 22:59

AnnaKate

Merci pour ces renseignements. J'y vois désormais plus clair.
Toute la difficulté quand on est débutant c'est de comprendre où sont les limites à nos envies. Ou en tout cas, comment les contourner !
Merci encore
12/11/2011 à 23:18

shoube

euh même si tu es à la limite du bruit en iso et que ta photo est sombre suite à une vitesse élevé, quand tu l’éclaircira au PT du bruit apparaîtra.
Je pense dans cette configure, que le flash est souhaité, car comme dit ici, c’est ou sombre, ou pas net, et même si tu as un objo plus clair, tu risque le flou de bougé, donc flash, avec un diffuseur si tu veux pas que la lumière soit trop brut.
14/11/2011 à 13:41

cece1508

Comme dit par les autres, pas beaucoup d'autre choix que de mettre le flash… :)
14/11/2011 à 13:55

Pi.aiM

Et oui, la lumière reste l'outil indispensable en photographie. Dès que celle-çi baisse, les difficultés apparaissent. Je peux te dire que je suis aussi embêté dans ces situations.
14/11/2011 à 15:49

AnnaKate

L'idée d'un diffuseur pour le flash me plait bien. Je vais tester cette solution et voir ce que ça donne  :-t