05/06/2013 à 12:52
Bonjour tout le monde,
Je suis désespérée, j'ai un Nikon D60, et je ne fais des photos potables qu'en . . . automatique ;(.
J'essaye en semi auto, priorité à l'ouverture, et c'est une catastrophe ! Photos foncées et tirant sur le bleu, vert, très spécial, et très très moche :(
La découverte de ce site et de ce forum me donne enfin l'espoir de tirer le meilleur de mon appareil ;).
J'ai voulu mettre 2 photos pour vous montrer la différence, mais "La taille du fichier excède 200Ko". Je suis novice et en numérique et en fichier !
Si quelqu'un peut m'aider . . . :-y
Merci d'avance.
05/06/2013 à 13:03
Normalement tu ne devrais pas avoir ce genre de problème avec les modes semi-auto sauf si tu imposes à ton boitier des réglages incompatibles avec la prise de vue.
Par exemple, si tu te mets en priorité vitesse à 1/1000s en bloquant la sensibilité à 100iso, tu ne pourras pas avoir une bonne exposition en intérieur. Ton boitier aura beau essayer d'ouvrir le diaphragme au maximum, il n'y aura jamais assez de lumière pour obtenir une exposition correcte.
En mode priorité ouverture c'est plus étonnant. Même si tu fermes ton diaphragme au max et que tu bloques la sensibilité, ton boitier devrait augmenter le temps de pose en conséquence, quite à rester ouvert 30 secondes.
Le mieux serait de voir tes photos avec les EXIFS…
05/06/2013 à 14:02
Bonjour Yom73,
Merci pour ton intervention.
J'ai lightroom3 que je découvre aussi, donc je ne sais pas encore comment redimentionner une photo. Je vais chercher :).
Si ça peut aider, photo en extérieur
en semi automatique : F/5.6 - 1/1600 - ISO400
en automatique : F/8 - 1/250 - ISO100
en mode paysage : F/10 - 1/250 - ISO160
05/06/2013 à 14:20
Dans LR 3.6, au moment d'exporter, choisis tes paramètres dans le tableau qui est apparu au milieu de ton écran ;)
05/06/2013 à 14:33
Si c'est la même photo prise au même moment, aucune raison que celle en semi-auto soit moins exposée que celle en auto.
Ouverture : +1 IL (f5,6 plus ouvert de 1IL par rapport à f8)
Sensibilité : +2 IL (2IL d'écart entre 100 et 400iso)
Vitesse : - 2,7 IL
Au final, ça devrait même être très légèrement plus clair (+1/3 IL).
As-tu vérifié que tu n'avais pas une correction d'expo qui trainait pour les modes manuels (genre -2 ou -3 IL) ?
05/06/2013 à 16:55
J'ai enfin réussi à envoyer ma photo bizarre ! comment ? je ne sais pas trop, mais c'est fait.
05/06/2013 à 17:06
Elle n'a pas l'air sous-exposée mais par contre tu as probablement un problème avec ta balance des blancs…
Elle doit être en auto sur les modes auto, et avec un réglage hasardeux sur les modes manuels. A vérifier…
05/06/2013 à 17:21
Merci encore,
Je vais vérifier ça, et je te tiendrai au courant.
05/06/2013 à 17:32
Quand tu dis semi auto c est priorité a l ouverture ou a la vitesse ? Car si c est a la vitesse c est toi qui a choisi 1/1600e, pour ce qui est de la couleur vérifie ta balance des blancs et vérifie dans tes réglage si tu n as pas activé un filtre ou un virage partiel.
05/06/2013 à 17:32
On dirait une BdB "lumière tungstène".
06/06/2013 à 10:45
Je ne connais pas le D60, mais je verrais bien une réinitialisation en réglages "usine" pour commencer.
Comme ça on sera sur qu'il n'y a pas de paramétrages exotiques qui viennent mettre la zone. :)
07/06/2013 à 09:01
bonjour,
Effectivement, d'après les exifs, la BdB est sur tungstène d'où la dominante bleue. Il faut donc corriger tous les paramètres qui ont été modifiés au cours des utilisations précédentes. Sur le D60 il y a un mode user qui permet l'enregistrement des paramètres propre à un prise de vue donnée. Si tu es mal à l'aise avec les prises de vues semies auto. commence déjà (après avoir mis la BdB en auto., la mesure d'exposition en zone pondérée centrale et la sensibilité ISO en auto aussi) par le mode P car selon la mesure d'exposition initiale il déterminera le couple diaphragme/vitesse le mieux adapté, mais il te restera dans ce mode la possibilité du décalage d'exposition grâce à l'appui sur la touche +- et de la molette pour l'adaptation spécifique à te PdV.
Il ne s'agit pas de la notice du D60 mais du D200 Nikon tu dois trouver son équivalence. Ensuite tu pourras passer au mode A (que j'utilise à 80%).
cordialement
Photographix