Comment bien regler un Nikon D5000
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Comment bien regler un Nikon D5000
13/12/2010 à 19:16
Bonsoir a tout le monde,
Depuis peu je possède mon premier reflex, un Nikon D5000.
Pour le moment je suis aux essais et lecture du manuel.J'ai fait quelques photos mais je ne suis pas trop satisfait, de nuit trop sombres, de jour certaines un peu saturées a mon gout et j'ai l'impression que le Nikon a tendance a sous exposer.Par beau temps impeccable.
J'ai évité le 100% auto et essayé les divers modes en fonction des circonstances mais pour l'instant je ne maitrise pas tout.
Donc je fais appel aux experts du reflex et en particulier a ceux qui connaissent bien Nikon pour me conseiller et me faire profiter de leur expérience.
Merci d'avance.
Cordialement
Dusus67410
13/12/2010 à 19:20
Bonsoir,
Le mieux serait que tu nous postes des photos (avec les exifs) pour que l'on voit ce que tu pourrais améliorer :) .
14/12/2010 à 07:30
Bonjour cece1508,
le problème c'est que je n'ai pas pensé a garder les photos vu qu'elles ne me plaisaient pas.
Mais des conseils sur les Iso ouverture du diaphragme vitesse d'exposition l'expérience perso sont aussi les bien venus
Cordialement
14/12/2010 à 17:25
Difficile de donner les réglages idéaux comme ça... Ca dépend forcément de ce que tu as à photographier ! Il est sûr que deux reflex de marques différentes donneront deux photos différentes (même s'ils sont réglés exactement de la même manière sur une même prise de vue).
Maintenant, je suis bien embêtée pour te répondre : je ne peux pas te dire si Nikon sous expose, puisque je n'ai jamais essayé d'autres marques ! En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que je suis plutôt satisfaite des photos que je fais avec mon D60 !
14/12/2010 à 18:06
Est ce que tu es à l'aise avec les boutons et molettes de ton appareil où est ce que tu as encore besoin de le "dompter" :D ?
Et est ce que tu es à l'aise avec les termes dont tu parles ? ISO, diaphragme, vitesse...
Si ça va, il n'y a que la pratique qui va te permettre d'y arriver :
Réessaie de faire quelques photos et postent nous les, même si tu ne les aimes pas, ça nous aidera pour t'aiguiller au mieux.
Bon courage
14/12/2010 à 18:34
Merci a tous pour vos réponses,
Je vois ou est mon problème, vous avez raison lol, il faut de la pratique et un peu de temps et moi je veux tout et tout de suite, mon ancien bridge je l'avait maitrisé plus vite mais li était moins sophistiqué.Je vais refaire des essais et je les posterai, ça finira bien par venir.
Cordialement
14/12/2010 à 18:35
Bien sûr que ça va venir, il n'y a pas de raison : si tu pratiques, ça va vite rentrer. :)
15/12/2010 à 14:30
Bonjour,
Photo prise cet après-midi, qu'en pensez-vous ?
15/12/2010 à 15:00
Et bien c'est pas mal...
Tu ne commences pas par le plus facile : paysage de neige, pas facile. :)
1/500e, c'est un peu rapide comme vitesse ; pour du paysage, c'est pas nécessaire : tu aurais pu descendre facilement à 1/100 (même moins mais bon) et ça t'aurait permis de fermer un peu plus ton diaphragme : tu aurais donc eu un f plus grand (aux alentours de f/10 ), ce qui t'aurait donné une plus grande profondeur de champs, donc une plus grande netteté sur ta photo.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire ; n'hésite pas si tu as pas compris. :D
15/12/2010 à 21:00
Bonsoir,
@ cece1508 : j'ai utilisé la vitesse 1/500e justement par ce que je cherchais a "figer" la neige qui tombait, que les flocons soient assez nets, pour la focale c'est idem ce que j'ai cherché c'est les flocons le plus nets et l'arrière plan moins, mais plus dur, éventuellement pour avoir un bon résultat j 'aurai du régler la netteté en manuel.Ce que je cherchais est plus ou moins réussi mais dans l'ensemble elle me plait.
@ nijathys : excellente idée que je mettrai en œuvre
16/12/2010 à 08:12
Bonjour,il est rare que je commente les photos d'autrui mais s'agissant d'un début,qq remarques:
- ISO 500 parait beaucoup,même si ce capteur le permet ?
- 55mm si 18/55 n'est pas l'idéal car ces objectifs sont meilleurs entre 25/45 mais pas aux extrêmes!
- la neige influe sur la Balance des Blancs,cf explications sur ce site.
Avais tu un appuis (trépied..)car celà permet de mieux adapter la vitesse.
Yapuka...
16/12/2010 à 08:25
Bonjour MGI,
En ce qui concerne ISO 500 c'est après plusieurs essais avec une certaine vitesse et une certaine ouverture inchangés que ça donnait le meilleur résultat , ce n'est qu'un essai, avec l'expérience mon choix sera probablement différent
Ok pour l'info sur l'objectif, ça je ne le savais pas
J'ai un trépied mais pas utilisé car tout était recouvert de neige sur un terrain pas très stable
Je vais jeter un coup d'oeil sur le lien de la balance des blancs
merci
16/12/2010 à 12:41
Oui c'est bien celui-la, c'est vrai que quand l'appareil est bien réglé les photos sont magnifiques