Comment capturer un son de moteur de voiture avec mon 600D

18/07/2014 à 09:01

Dr3amAsouNd

Salut à tous !
C'est vrai que je viens poser la question un peu au dernier moment mais comme un con ça me trottine dans la tête depuis 2 mois, et je n'ai même pas penser à poser la question sur le forum… (Honte à moi !)
Pour vous situer la chose, je vais demain réaliser des photos ainsi qu'une video de présentation d'une voiture de collection pour un ami.
Pour ce qui est des photos, je pense que je n'aurai pas besoin de capturer le son :D
Mais pour la vidéo, mon souhait et celui de mon ami serait de récupérer lors des prises de vue dans l'habitacle le son de l'habitacle biensur et lors de prise de vue en caméra embarquée en extérieur de la voiture, le son de l'échappement.
Au niveau des fréquences sonores, c'est pas un cadeau mais je dois faire avec.
Je me suis procuré un micro mono Sennheiser MD43 que je compte raccorder à mon 600D car je n'ai pas trouvé de boitier enregistreur genre Zoom h4n malheureusement.
Ma question est donc de savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisés des captures sons, comment, avec quoi, quels ont été leurs problèmes, et quels en sont leurs conseils.
Petite info je vais réaliser tout cela avec Magic Lantern donc un petit + pour la gestion du son.

@ouiouiphoto, si tu es dans le coin ? ! ;)

Merci
18/07/2014 à 09:58

Dr3amAsouNd

Si seulement je pouvais capturer un son d'ambiance d'aussi bonne qualité !
Mon but est seulement de ne pas atteindre la saturation car c'est un moteur assez sympa (2 doubles carburateurs) mais avec ces modèles anciens, la sonorité n'est pas là même qu'aujourd'hui. Les fréquences étaient plus hautes.
Je n'ai aucun recul sur les capacités des appareils photos pour, à l'aide d'un bon micro que j'ai en ma possession, gérer la capture la plus fidèle…

18/07/2014 à 10:48

Dr3amAsouNd

Je vais essayer ça alors !
Merci Ouioui !
22/07/2014 à 12:02

Dr3amAsouNd

Me revoilà afin de vous donner un bilan de ma journée capture de son !
Alors tout d'abord merci @ouiouiphoto ! En effet ta technique simple mais efficace de seulement régler en manuelle le volume de capture a fonctionné !
Ce qui a cependant moins fonctionné c'est le micro. Le micro qu'on m'a prêté avait été réparé au chatterton, mais apparemment la réparation n'a pas tenu et j'ai eu ENORMEMENT de bruit.
J'ai essayé la capture de ce son avec seulement le micro du boitier (on sait jamais) mais pas la peine d'essayer pour ceux qui se poseraient également la question, il y a énormément de parasites.
J'ai également essayé de faire la capture son avec une go pro que j'ai placé sous le pare choc à l'abri du vent de manière à limiter tout bruit parasites, et là ! J'AI REUSSI A SAUVER LES MEUBLES !
Je dis pas que ce sera du grand son mais sincèrement cette go pro se défend bien. Je vais la passer un petit coup en mastering histoire de trier un peu les fréquences, pas besoin de spatialiser le son comme je l'avais prévu avec mon micro car il était en mono, la go pro est en stréréo…
Je vous metterai la vidéo dès qu'elle sera montée vous pourrez voir le résultat qui n'aura rien d'extraordinaire car seulement des appareils photos, une go pro et de la démerde pour faire des traveling, des poursuites, c'est pas évident !
Je vous laisserai d'ailleurs deviner avec quelles demerdesi j'ai réalisé ces fameux traveling !
A+
22/07/2014 à 14:53

Dr3amAsouNd

J'ai pas pensé à ce genre d'outil en effet.
En fait avec le micro c'est pas réellement un bruit que j'ai car c'est fait l'essai de mettre le micro sur ma table de mixage et regarder ce qu'il se passait, en fait le son du micro n'arrive pas à l'acquisition, le bruit que j'ai c'est seulement les parasite créés par le câble défectueux et juste des fragments de son micro qui sont entrecoupés par ses gros parasites.
Pour ce qui est de l'acquisition avec le micro du boitier je peux peut être essayer pour diminuer ce bruit ambiant mais les fréquences hautes et basses sont pas supers donc je vais voir si je peux les retravailler par la suite avec ableton.
Autrement je vais également essayer de travailler sur les fréquences pour gratter ces bruits ambiants manuellement si ton soft n'y arrive pas. (Ce que j'avais initialement prévu d'essayer…)