Comment choisir les collimateurs auto-focus ?

26/07/2014 à 17:44

jesseb78

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon 7D, je me pose pas mal de question sur le choix des collimateurs AF.
En général, j'utilise le collimateur AF central ; mais bien évidemment, s'il y a plein d'autres options de choix, c'est qu'il y a une raison ? !

J'aimerais donc savoir :
1- Quand dois-je utiliser les zone AF où plusieurs collimateurs sont sélectionnés ? Pour des paysages, par exemple ?

2- Quel est l'intérêt, quand j'ai choisi d'utiliser uniquement 1 collimateur AF, de choisir un collimateur latéral par exemple, alors que je peux faire la MAP avec le collimateur central puis re-faire ma compo ensuite ?

Ces questions vont certainement vous paraître basiques mais je n'arrive pas y répondre toute seule !
Merci par avance pour vos réponses éclairées.
26/07/2014 à 17:50

jtrinche2

jesseb78 a écrit :

2- Quel est l'intérêt, quand j'ai choisi d'utiliser uniquement 1 collimateur AF, de choisir un collimateur latéral par exemple, alors que je peux faire la MAP avec le collimateur central puis re-faire ma compo ensuite ?

Alors pour celle là je dirais pour éviter de devoir recomposer :) avec la qualité des photos que l'on peut faire actuellement, quand tu recomposes tu prends le risque de bouger et de ne plus avoir un focus parfait. L'impact dépend beaucoup du style de photo et de l'ouverture.

26/07/2014 à 21:20

Denis09

Je connais pas le 7d pcq je suis jaune, mais en gros, comme le dit Ouioui, utiliser le colimateur adequat te permet de ne pas devoir recomposer quand tu utlises des PDC tres courtes, typiquement en portrait ou macro, donc eviter de perdre ton point MAP pendant que tu recomposes soit pcq tu as bouge un rien en avant/arriere ou pcq ton sujet a legerement bouge.
En paysage ou souvent tu utilises des PDC tres grandes ou l'hyperfocale, c'est moins problematique.

26/07/2014 à 22:29

jesseb78

Merci à vous trois d'avoir répondu à ma question n°2 (celle dont je me doutais plus ou moins de la réponse en fait ! ;) ).
J'espère qu'un connaisseur du 7D saura répondre à ma question n1 ? !
31/07/2014 à 18:00

Yom73

jesseb78 a écrit :

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon 7D, je me pose pas mal de question sur le choix des collimateurs AF.
En général, j'utilise le collimateur AF central ; mais bien évidemment, s'il y a plein d'autres options de choix, c'est qu'il y a une raison ? !

J'aimerais donc savoir :
1- Quand dois-je utiliser les zone AF où plusieurs collimateurs sont sélectionnés ? Pour des paysages, par exemple ?

Ces questions vont certainement vous paraître basiques mais je n'arrive pas y répondre toute seule !
Merci par avance pour vos réponses éclairées.

Salut Jessie,

La sélection de plusieurs collimateurs est surtout utile quand tu es en Ai-Servo (AF suivi).
Imagine que tu veuilles prendre tes gamins en train de courir, tu vas devoir te mettre en Ai-Servo pour que le boitier fasse la mise au point AF en continu.
Si tu n'utilises qu'un seul collimateur, dès que tu vas bouger un peu et quitter la "cible", le boitier va faire la map là où est le collimateur soit derrière le sujet.
En sélectionnant par exemple les 5 collimateurs en croix, il va faire la map en priorité sur celui du centre mais si ce dernier quitte la cible, il va basculer automatiquement sur celui d'à côté qui sera positionné sur un point situé à une distance cohérente avec la map qu'il avait juste avant.
Autre exemple, tu veux faire un filé sur des motos qui passent devant toi de droite à gauche. Histoire de laisser un peu d'espace devant la moto, tu vas cadrer avec la moto à droite. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de faire la map sur un point précis, tu veux juste accrocher la moto qui arrivera vite à ta droite.
Par contre tu ne veux pas que l'AF accroche quoi que ce soit au centre ou à gauche. Dans ce cas tu sélectionnes tous les collimateurs de droite. Ca sera plus facile d'accrocher la moto que si tu n'as qu'un collimateur qui devra absolument être placé sur la moto et de devoir le maintenir bien placé alors que tu pivotes avec le boitier en mode rafale. Ici le boitier fera la map sur n'importe lequel des 5 collimateurs de droite et la conservera en passant automatiquement de l'un à l'autre si nécessaire.
---
Pour répondre à ta deuxième question, j'évite en général de devoir recomposer. Si je peux mettre le collimateur là où je veux faire la map, c'est mieux. C'est particulièrement utile avec des objectif très lumineux où la profondeur de champ est très courte. Recomposer c'est prendre le risque de bouger d'un ou deux cm et donc de foirer sa map.
Vu que je fais essentiellement du portrait, mon réglage de base ce n'est pas le central mais le collimateur décalé de un en haut et un à gauche. Généralement ça ne tombe pas loin de l'oeil droit de mon sujet. Pareil en mode portrait.
31/07/2014 à 18:41

jesseb78

Merci Yom73, c'est super clair !
Je comprends mieux maintenant pourquoi on a autant de choix dans les différents collimateurs !
31/07/2014 à 18:58

Yom73

Le 7D est un boitier étudié pour la photo sportive donc il y a pas mal de réglages pour te permettre de bien rester accroché à un sujet en mouvement.
A l'occasion, mets toi en Ai-Servi avec tous les collimateurs actifs et amuse toi à suivre un oiseau en vol. Tu vas vite te rendre compte qu'il serait impossible de le suivre avec un seul collimateur alors que le 7D passe de l'un à l'autre sans jamais lâcher le sujet.