jesseb78 a écrit :
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon 7D, je me pose pas mal de question sur le choix des collimateurs AF.
En général, j'utilise le collimateur AF central ; mais bien évidemment, s'il y a plein d'autres options de choix, c'est qu'il y a une raison ? !
J'aimerais donc savoir :
1- Quand dois-je utiliser les zone AF où plusieurs collimateurs sont sélectionnés ? Pour des paysages, par exemple ?
2- Quel est l'intérêt, quand j'ai choisi d'utiliser uniquement 1 collimateur AF, de choisir un collimateur latéral par exemple, alors que je peux faire la MAP avec le collimateur central puis re-faire ma compo ensuite ?
Ces questions vont certainement vous paraître basiques mais je n'arrive pas y répondre toute seule !
Merci par avance pour vos réponses éclairées.
Salut Jessie,
La sélection de plusieurs collimateurs est surtout utile quand tu es en Ai-Servo (AF suivi).
Imagine que tu veuilles prendre tes gamins en train de courir, tu vas devoir te mettre en Ai-Servo pour que le boitier fasse la mise au point AF en continu.
Si tu n'utilises qu'un seul collimateur, dès que tu vas bouger un peu et quitter la "cible", le boitier va faire la map là où est le collimateur soit derrière le sujet.
En sélectionnant par exemple les 5 collimateurs en croix, il va faire la map en priorité sur celui du centre mais si ce dernier quitte la cible, il va basculer automatiquement sur celui d'à côté qui sera positionné sur un point situé à une distance cohérente avec la map qu'il avait juste avant.
Autre exemple, tu veux faire un filé sur des motos qui passent devant toi de droite à gauche. Histoire de laisser un peu d'espace devant la moto, tu vas cadrer avec la moto à droite. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de faire la map sur un point précis, tu veux juste accrocher la moto qui arrivera vite à ta droite.
Par contre tu ne veux pas que l'AF accroche quoi que ce soit au centre ou à gauche. Dans ce cas tu sélectionnes tous les collimateurs de droite. Ca sera plus facile d'accrocher la moto que si tu n'as qu'un collimateur qui devra absolument être placé sur la moto et de devoir le maintenir bien placé alors que tu pivotes avec le boitier en mode rafale. Ici le boitier fera la map sur n'importe lequel des 5 collimateurs de droite et la conservera en passant automatiquement de l'un à l'autre si nécessaire.
---
Pour répondre à ta deuxième question, j'évite en général de devoir recomposer. Si je peux mettre le collimateur là où je veux faire la map, c'est mieux. C'est particulièrement utile avec des objectif très lumineux où la profondeur de champ est très courte. Recomposer c'est prendre le risque de bouger d'un ou deux cm et donc de foirer sa map.
Vu que je fais essentiellement du portrait, mon réglage de base ce n'est pas le central mais le collimateur décalé de un en haut et un à gauche. Généralement ça ne tombe pas loin de l'oeil droit de mon sujet. Pareil en mode portrait.