Comment créer un effet maquette ?

03/08/2015 à 20:16

MrSee

Hello,

Il y a quelques temps, le tilt-shift était très en vogue. On peut lire encore aujourd'hui un peu partout que l'on peut obtenir cet effet maquette sans passer par le post-traitement, en utilisant un objectif à bascule et décentrement. Seulement je ne comprend pas en quoi utiliser un tel objectif peut modifier la profondeur de champ.

Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet ?

Cordialement.
03/08/2015 à 23:47

Martin D

Un bon début de réponse ici.

http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html
04/08/2015 à 21:54

MrSee

Merci du partage :)

Mais ça vient confirmer mes craintes… Les objectifs à bascule ne réduisent pas la profondeur de champ, mais la déforme. Ce qui fait que l'effet de maquette sera aussi bien réussi sur un sujet plat avec cet objectif, qu'en faisant du post-traitement. Mais sur des sujets en relief, l'effet sera pire que raté : en plus d'avoir des objets à moitié nets, moitié flous à la place d'être totalement nets ou totalement flous, comme rendrait un rapide post-traitement, on aura en plus une grande et lointaine profondeur de champ d'un côté de la photo, et un courte et proche profondeur de champ de l'autre…

Pour réaliser un effet tilt-shift réussi à coup sûr sur n'importe quel type de sujet, il ne faudrait pas plutôt utiliser un objectif ouvrant plus grand que f/1 et/ou un appareil photo doté d'un capteur plus grand qu'un plein format ?
06/08/2015 à 03:15

MrSee

07/08/2015 à 01:19

MrSee

Je ne suis vraiment pas fan du rendu qu'offrent les objectifs tilt and shift pour du… tilt-shift, car ils déforment la profondeur de champ à la place de simplement la réduire.

Ça vaut aussi pour les boitiers à bascule

Pour un effet maquette réussi, il faut que la profondeur de champ soit très faible, mais aussi qu'elle soit naturelle pour l’œil. Donc le "plan de netteté lointaine" et le "plan de netteté proche" doivent être parallèles entre eux et parallèles au capteur.

Quant aux tilt-shift par post-traitement… à moins d'indiquer la distance entre chaque éléments photographiés et l'appareil photo au logiciel, il sera difficile de ne pas avoir des bâtiments, des arbres ou autre à moitié nets et à moitié flous…

07/08/2015 à 01:29

MrSee

Quelqu'un aurait des images prises par un appareil doté d'un objectif à très grande ouverture, et d'un très grand capteur par hasard ? ou connaitrait le couple objectif-boitier possédant la/l'une des plus courte profondeur de champ au monde ?
08/08/2015 à 21:01

MrSee

Lyonel a écrit :

Quant aux résultats obtenus avec un objo à bascule, ils sont, lorsque ce n'est pas fait juste pour donner un effet maquette, très beaux.

Ah oui ! Je n'ai pas dit le contraire hein ! :D Mais je ne les trouve pas adaptés pour faire un effet maquette.

Sinon, si je veux savoir quel couple boitier-objectif a la plus petite PDC, c'est pour savoir si l'on peut s'en servir pour du tilt-shift.
09/08/2015 à 00:02

MrSee

Je ne sais pas où vous voyez que la PDC est réduite en inclinant soit l'objectif, soit le boitier, ou les deux… Sur les schémas, on voit bien que la distance entre le plan de netteté lointain et le plan de netteté proche par rapport au point de focus est la même…
09/08/2015 à 15:49

cocagne

plan de netteté lointain et le plan de netteté proche par rapport au point de focus est la même…

Bien sur, en fait le plan de netteté est incliné et tout le boulot consiste à placer les éléments qu'on veut nets dessus soit en modifiant l'inclinaison soit en modifiant son positionnent par rapport au plan droit de la scène soit en déplaçant les objets les uns par rapports au autres.  les plus proches plutôt en haut du cadre les plus lointains plutôt en bas si on les veut nets.le plan d'optique étant incliné vers le haut avec des optiques plus grandes que le format par ex des anciennes moyens format sur un adaptateur pour du plein format ou du plein format pour du petit.
  • Erwin a décidément des synthèses coupées au cordeau, cette affaire d'effet maquette est une anecdote technologique qui passera. L'engouement pour les outils logiciels y est pour beaucoup et comme de plus en plus de gens en ont compris les ressorts ils trouveront sans doute moins d'originalité à produire de telles images.

09/08/2015 à 21:54

MrSee

Lyonel a écrit :

Pour comprendre l'intérêt de ce matériel il faut se sortir de la tête l'effet maquette qui est l'effet "grande consommation" que l'on peut obtenir.  ;)

Sauf que j’essaie de comprendre l’intérêt de ce matériel uniquement pour un effet maquette, car mon sujet de base est bien l'effet maquette, appelé aussi tilt-shift, et non les objectifs tilt and shift. J'ai d'ailleurs changé le titre :)

Sinon, avec un sujet plat, on peut effectivement utiliser un objectif tilt and shift pour créer un effet maquette, mais si le sujet a du relief ? Que se passe-t-il ?

Vous ne voyez pas un problème ? ou plutôt deux ?
  1. Les plans de netteté ne sont pas parallèles au capteur, or j'avais dit plus haut qu'ils devaient l'être pour un résultat naturel;
  2. La règle du 1/3 de net avant le point de focus, et du 2/3 de net après le point de focus n'est plus respectée. (enfin… si, mais non…)

09/08/2015 à 22:31

MrSee

je plussoie !

Néanmoins, encore beaucoup de personnes recommandent d'utiliser un objectif tilt and shift pour donner un effet maquette à ses photos sans passer par le post-traitement, et j'aimerais mettre un terme à ce mythe.