Comment developper notre regard ? Des astuces ?

03/09/2016 à 11:27

Percevalfr

Pour le moment, j'ai l'impression que le meilleur moyen pour "m'obliger" à avancer, c'est de m’être obligé à utiliser qu'un seul objectif ces deux dernières semaines ( 50mm /1.8 ), et surtout être lent, prendre le temps de réfléchir.
Ça et aussi d'observer les lumières, même lorsque je n'ai pas mon apn. Regarder le travail des autres aussi.
Pour le moment je n'ai été, à peu près, satisfait que par deux de mes photos, sur… un nombre assez conséquent de clichés. :P

Toujours aussi motivé pour progresser, je me demandais si il y avait des méthodes ou astuces pour avancer intelligemment… Ou des mauvaises habitudes à ne pas prendre lors de ce long apprentissage.

03/09/2016 à 11:55

Martin D

Percevalfr a écrit :

Pour le moment, j'ai l'impression que le meilleur moyen pour "m'obliger" à avancer, c'est de m’être obligé à utiliser qu'un seul objectif ces deux dernières semaines ( 50mm /1.8 ), et surtout être lent, prendre le temps de réfléchir.
Ça et aussi d'observer les lumières, même lorsque je n'ai pas mon apn. Regarder le travail des autres aussi.
Pour le moment je n'ai été, à peu près, satisfait que par deux de mes photos, sur… un nombre assez conséquent de clichés. :P

Toujours aussi motivé pour progresser, je me demandais si il y avait des méthodes ou astuces pour avancer intelligemment… Ou des mauvaises habitudes à ne pas prendre lors de ce long apprentissage.

L'école du regard :D
Ça se passe dans la vrai vie, il n'y a pas de solutions miracle, au mieux on peut donner des pistes, des astuces, mais au-delà ce sera toujours "ton regard" qu'il faudra affuter, c'est lui qui fera la différence.
Puis il faut être humble, combien j'ai de photos qui sortent du lot après plus de 20 de photographie (avec des trous :D) 10/20 images ?
Je parle pas de photo techniquement réussi, des photos waouh  :D mais de photos qui expriment un ressentis quelque chose de différent, quelque chose qui nous est propre.

Maintenant il faut aussi savoir quelle photographie tu veux faire, une photographie illustratif pour faire court la carte postale, ou une photographie plus personnel. Tu vois comme sur certains sites de photographe pro, on trouve leurs travail pro (mariage/commande/etc.) mais parfois il donne le lien vers un blog pour leurs travail personnel et là on voit bien que leurs travail de pro c'est vraiment un truc d'illustration, techniquement impec mais distant et froid et d'un autre côté un travail plus intimiste qui va vers une dimension plus artistique.

La première voie est plus facile, faut être un bon technicien et chercher les bons spots de prise de vue.
La deuxième est beaucoup plus difficile, semé d'embuches et pas toujours gratifiant aux regards extérieurs, mais parfois si on arrive à exprimer  son ressentis et être en phase avec, alors c'est gratifiant pour sois-même…
03/09/2016 à 14:28

MGI

@ Percevalfr
Avec ta permission, je vais reprendre une photo présentée récemment dans la PDJ et je m'explique ensuite :

Depuis un an que je peut me déplacer à ma guise, 100 fois je suis passé à cet endroit, en regardant mais sans voir et, en me posant un long moment, une inspiration avec ces 2 couleurs et le lampadaire au milieu ;)
Je n'avais que le 16 mm fixe et non un zoom 18-55 et comme j'étais parti avec une idée fixe : faire du grand angle au hasard avec le peu de recul que permettent les trottoirs et ma difficulté à me lever pour photographier où je voudrai !
Pendant très longtemps en argentique, j'utilisai un viseur d'angle pour les paysages mais, maintenant avec le numérique, les écrans articulés et autres possibilités de recadrage en PT, c'est quand même plus facile :-t
Avec ton Canon 700 D, comme tu le sais, le 50 1, 8 donne en équivalence 80mm, ce qui n'est pas l'idéal pour la photo de tous les jours, instantanée selon l'envie, alors que, par ex, le pancake 24 2, 8 voire le 28 3, 5 Macro seraient déjà plus proches de la vision humaine ?
Pour t'entrainer, passes 2, 3 fois dans un coin que tu connais à des heures différentes, prends une photo à chaque fois et compares l'incidence de la lumière selon la période de la journée en prenant le temps de bien observer ce qui pourrait mériter d'être photographier et ce, même avec un zoom.
Je ne crois pas avoir jamais copié quelqu'un ni imité quiconque et pourtant j'ai connu et côtoyé des photographes célèbres que j'ai déjà nommés.
Déjà il faut avoir envie, et ne pas sortir en tirant sur tout ce qui bouge ou pas, histoire de réussir la photo qui assurera la postérité et la fortune  8-)

03/09/2016 à 20:06

LSH

sans vouloir copier ou imiter quelqu'un le simple fait de voir le travail des autres, de comprendre le pourquoi du rendu, la lumière utilisé (artificielle, ou pas), le jeu de contraste que procurent certaines ou les couleurs pastels à l'inverse, cela t'aidera, te donnera des idées, et un jour tu trouveras ta propre plume.
04/09/2016 à 09:15

Percevalfr

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, je m'en tiens à un apprentissage qui reste très scolaire, rigoureux, je vise surtout à bien connaitre l’outil et les conditions ext. Je me suis mis en place un semblant de plan de travail à thème.
20 ans que j'ai un apn en poche, 20 ans que je l'utilise mal, que je ne l'exploite pas, que je lui laisse le contrôle par facilité.

Pour moi progresser c'est réussir à coucher sur une image ce que j'ai envie d'exprimer. Ce que je n'avais pas envie de faire avant, enfin pas par la photographie…
04/09/2016 à 09:39

silver_dot

Je ne suis pas vraiment convaincu par la pertinence des réponses données à ta question. La vérité est certainement ailleurs.
04/09/2016 à 10:25

Martin D

silver_dot a écrit :

Je ne suis pas vraiment convaincu par la pertinence des réponses données à ta question. La vérité est certainement ailleurs.

La vérité est certainement ailleurs, ne nous laisse pas languir silver_dot :)
Nous avons pas la compétence de Fox Mulder et de Dana Scully ;)
04/09/2016 à 10:38

Martin D

Percevalfr a écrit :

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, je m'en tiens à un apprentissage qui reste très scolaire, rigoureux, je vise surtout à bien connaitre l’outil et les conditions ext. Je me suis mis en place un semblant de plan de travail à thème.
20 ans que j'ai un apn en poche, 20 ans que je l'utilise mal, que je ne l'exploite pas, que je lui laisse le contrôle par facilité.

Pour moi progresser c'est réussir à coucher sur une image ce que j'ai envie d'exprimer. Ce que je n'avais pas envie de faire avant, enfin pas par la photographie…

Tu sais pour l'APN te complique pas la vie, apprend à maitriser les bases, le diaf, la vitesse, la sensibilité, la mise au point, les focales.
Une fois que t'a ça en mains t'es outillé pour prendre des photos sans trop les rater au niveau technique.

Ensuite vient le regard là c'est déjà plus compliqué, les règles oui quoi que on en dise c'est une bonne base d'apprentissage, le but d'une composition c'est tout simplement d'arrivé à cadrer une image équilibrée.

Ensuite il y a le PT, en prise de vue c'est très rare qu'on peut sortir une image parfaite, donc un minima il faut passer par la case PT, en Raw de toute façon pas le choix.

Une fois que tu te sens sens à l'aise avec ça tu pourra aller plus loin dans des réalisations perso.
04/09/2016 à 10:59

Martin D

Je rajouterai que une fois les bases acquissent tu pourrai essayé de faire des séries, c'est assez formateur car ça oblique à vraiment penser les images.
04/09/2016 à 16:43

cocagne

En fait c'est bien ça !
Moi aussi avec des précautions de démineurs car en allant sur le terrain de l'inspiration, on frôle à les bousculer les égos de nombreux amateurs qui cherchent dans la photo un substitut à autre chose; Moi je me demande si tout ne va pas carrément bien mieux dès qu'on a quelque chose de vraiment intéressant à raconter et si toutes ces manières que nous faisons tous autour de l'approche de l'outil ne sont pas la pour quand même dialoguer à l'aide de nos photos en dehors d'elles même conscients qu'elles ne racontent au fond pas grand chose.
La saturation de notre environnement par l'image n'est pas pour rien dans cet état de fait, nous sommes blasés à toute découverte à toute réflexion allant pour certains d'entre nous jusqu'à nier les réalités devinées dans les masses d'information et d'image qui nous parviennent et du coup la photographie dont le rôle fondateur fut bien de révéler ou témoigner s'est glissée dans la peau d'un outil fait de superficialité dans le message car la tendance lourde est au consensuel pour ne pas bousculer un monde pétrit d'effroi devant ce qu'il devine qui l'attend et de prouesses esthétiques parce que l’esthétique c'est un peu un substitut à l'harmonie. l’esthétique c'est le petit verre au bistrot mais pas celui qu'on boit avec des potes pour conclure une bonne journée de boulot non ! c'est celui qu'on boit seul en rêvant qu'on maitrise se vie…
On est dans le spectacle et dans le faux semblant et l'inspiration qui est liée pour la vie au regard se trouve en dehors de cela Selon moi celui qui a quelque chose de fort à dire et de sincère bien sur pourra cadrer comme il voudra, rater son expo (pas trop quand même) sa photo sera tout de suite remarquée et les autres oubliées à l'instant.
Regardez cette photo que raconte t'elle ? Pas grand chose en verité que vous ne sachiez déjà elle est donc peu intéressante sinon pour ceux qui sont mis en scène et qui  en attendent probablement un retour commercial mais sinon  ?

20160903-40 mm-00060-NIKON CORPORATION-NIKON D700_0611687_DxO by Vianationale113, sur Flickr

04/09/2016 à 20:37

cherpiedmainfroc

Je dirais que les photos que nous faisons sont intimement liées à notre vie. Si on veut changer ses photos, il faut changer sa vie.
04/09/2016 à 21:13

cocagne

C'est assez lapidaire mais c'est tout à fait ça.
04/09/2016 à 22:15

silver_dot

Tout se résume à la différence entre " regarder" et "voir".
04/09/2016 à 22:41

Martin D

silver_dot a écrit :

Voir avec son instinct, regarder avec sa tête ?
04/09/2016 à 23:13

cocagne

Bien sûr Mais a priori une photo est destinée à être montrée et vous aurez beau avoir vu et méme regardé si ce que vous montrez n'est pas signifiant sa représentation se résumera à une pirouette esthétique probablement réussie, probablement encensée par les autres passionnés de photo Mais littéralement transparente aux autres.
Bon moi je vous dis ça mais j'admets aussi que je ne montre que rarement mes photos sans en faire une sélection drastique ( je ne parle pas du forum dont la vocation n'est pas de publier ses meilleures photos Mais d'échanger autour de celles dont on doute) je n'aime pas les montrer car j'ai le sentiment de leur banalité pas tant par leur réalisation Mais par l'absence de contenu.
04/09/2016 à 23:24

Martin D

cocagne a écrit :

Bien sûr Mais a priori une photo est destinée à être montrée et vous aurez beau avoir vu et méme regardé si ce que vous montrez n'est pas signifiant sa représentation se résumera à une pirouette esthétique probablement réussie, probablement encensée par les autres passionnés de photo Mais littéralement transparente aux autres.

Bon moi je vous dis ça mais j'admets aussi que je ne montre que rarement mes photos sans en faire une sélection drastique

( je ne parle pas du forum dont la vocation n'est pas de publier ses meilleures photos Mais d'échanger autour de celles dont on doute) je n'aime pas les montrer car j'ai le sentiment de leur banalité pas tant par leur réalisation Mais par l'absence de contenu.

Je ne fais pas autrement, je poste que les photos correctes mais aussi qui ont un petit plus.
Maintenant qu'entend tu par "absence de contenu" ? Et par opposition une image avec du contenu ?
05/09/2016 à 06:18

MGI

silver_dot a écrit :

Tu confirmes ce que je disais plus haut : "100 fois je suis passé à cet endroit, en regardant mais sans voir" ;)
05/09/2016 à 08:35

kingaa

silver_dot a écrit :

Pour illustrer ton propos Silver, je vous invite à regarder en exemple le cliché proposé ce jour par @André sur le fil du jour…

Sinon, je conseille fortement l'exercice de prise de vue avec une focale fixe, c'est très formateur. L'usage de cette focale en s'entraînant à composer (souvent avec les lignes de tiers, mais pas exclusivement), en utilisant toutes les lignes directrices/fuites d'un lieu permet de mécaniser et affuter son regard je trouve. On se surprend assez rapidement à voir autrement certains sujets/détails proche de son quotidien, justement dans des lieux que l'on croit connaître par coeur…
05/09/2016 à 09:42

Percevalfr

MGI a écrit :

[quote="silver_dot"]Tout se résume à la différence entre " regarder" et "voir".

Tu confirmes ce que je disais plus haut : "100 fois je suis passé à cet endroit, en regardant mais sans voir" ;)
 [/quote]

La pratique de la photo n'a-elle pas comme intérêt principal de dvper/changer notre perception/vision des choses, de ce qui nous entoure…

L'utilisation de la focale fixe m'aide à  apprendre l'outil apn, l'outil lumière, mais aussi à me déplacer et me placer autrement dans l’environnement.
27/09/2016 à 23:25

PhotodechezPierre

Comment developer notre regard ?  Pour moi, ça c'est fait avec mon premier cours en école d'art : le Design. Malheureusement je n'ai jamais trouvé une traduction en français de ce terme qui me plaise vraiment. Le graphisme est probablement le terme le plus proche de cette idée. Mais le design c'est la mise en place des éléments dans un cadre défini (papier comme en photo et dessin, toile comme en peinture), l'assemblage des couleurs, des formes, et les relations entres ces choses.

En photo, sauf en studio, on est plus limité qu'en peinture ou en dessin puisque on démarre avec un sujet qui existe et qu'on ne peut pas changer physiquement. Mais on a quand même beaucoup de choix qui peuvent changés une photos et son sujet complètement. Angle de prise de vue, choix de focale, vitesse, ouverture, heure de la journée, filtres, etc. Quand j'enseignais la photo, j'utilisais trois portraits et je demandais aux élèves laquelle des trois femmes ils préféraient. Ensuite je leur annonçais que c'était la même femme dans les trois photos. Changement d'angle, éclairage, focale = trois femmes différentes.

Quand à apprendre le design, je suis bien sur qu'il y a des livres sur le sujet ici en France. Il y a des règles à connaitre même si on va les ignorer plus tard, et il est beaucoup plus rapide de les apprendre en lisant un livre ou deux. Il y a aussi un coté psychologique à l'art. Par exemple, je trouve très utile de savoir qu'on regarde une image de gauche à droite.

Et vu les réactions à mon travail, je ne pense pas que mon cours de design ait été une perte de temps.

J'espère que cela t'aide un peu.
29/09/2016 à 11:35

Yom73

Pour moi, la photo c'est comme le golf : plus je m'entraine et plus j'ai de la chance. ;)
13/09/2017 à 16:03

Percevalfr

Percevalfr a écrit :

Question sans réponse ami Perceval, et je pense que tu ne te la poseras peut-être plus. Pas de recette à suivre pour cela, et même si tu as l'impression à un moment de percevoir les choses d'une certaine manière, ce ne sera peut-être pas le cas le lendemain.
Et la manière de percevoir les choses évolue avec la pratique, mais aussi avec l'humeur de l'instant.
Tu as été prendre quelques photos en forêt avec un MP3 vissé aux oreilles en écoutant Feu Chatterton et Bashung
https://www.youtube.com/watch?v=pWJ1wpp-N0k, puis tu es retourné au même endroit en écoutant Satie et Camille Saint-Saëns et tu n'avais pas les mêmes envies. Tu ne cherchais plus les même choses, ne voulais plus capturer de la même manière, du cadrage au PT. Que tu partes avec l'humeur vagabonde et ce sera encore différent.

Ah oui, qd même un petit conseil qui fonctionne sur moi : s'intéresser à la démarche des autres, et prendre son temps pour regarder; et pas que lorsqu'on a notre appareil avec nous.

PS : Fais un petit bilan de ta première année de pratique ;)
13/09/2017 à 16:30

HistoireDeRegard

J'ai beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous (seulement 2 ans que je possède mon Canon !). Mais je peux déjà dire qu'en 1 an d'apprentissage technique de la photo, j'ai progressé dans le sens où je contrôle mieux les flous, la lumière, le cadrage, etc… Et en même temps je me rend compte que depuis j'ai beaucoup de mal à prendre des photos spontanées, et je me sens globalement moins satisfaite de mes photos qu'avant !
C'est comme si j'avais perdu un peu de créativité à travers toute cette technique et résultat, je pense (j'en suis même sûre…) que je réfléchis beaucoup trop… Je me suis donc lancée dans un projet qui me plaît, que j'ai vraiment envie de réaliser, et d'arrêter "d'apprendre", en tout cas dans les livres. D'abord j'oublie, ensuite je shoot, après je réfléchis vraiment. Une fois qu'on a intégré une bonne dose de technique, on peut laisser aller un peu l'instinct et je me sens personnellement plus productive et satisfaite de mes résultats quand je shoot au feeling :)
13/09/2017 à 19:50

Martin D

HistoireDeRegard a écrit :

C'est comme si j'avais perdu un peu de créativité à travers toute cette technique et résultat, je pense (j'en suis même sûre…) que je réfléchis beaucoup trop… Je me suis donc lancée dans un projet qui me plaît, que j'ai vraiment envie de réaliser, et d'arrêter "d'apprendre", en tout cas dans les livres.

Effectivement c'est le danger dans la photographie, se concentrer trop sur la technique et négliger la créativité, certains ne se rendent pas compte de ça et d'autres  comme toi si, c'est bien :-y
13/09/2017 à 20:39

cocagne

La technique doit etre intériorisée  y compris le toucher d'appareil.
C'est un peu comme en voiture en moto ou même en camion, l'esprit dout être projetable au delà du véhicule, quand on n'atteind pas. ce stade ca fonctionne quand même mais mieux vaut alors ne rien tenter d'original même sur circuit.