@ Percevalfr
Avec ta permission, je vais reprendre une photo présentée récemment dans la PDJ et je m'explique ensuite :
Depuis un an que je peut me déplacer à ma guise, 100 fois je suis passé à cet endroit, en regardant mais sans voir et, en me posant un long moment, une inspiration avec ces 2 couleurs et le lampadaire au milieu ;)
Je n'avais que le 16 mm fixe et non un zoom 18-55 et comme j'étais parti avec une idée fixe : faire du grand angle au hasard avec le peu de recul que permettent les trottoirs et ma difficulté à me lever pour photographier où je voudrai !
Pendant très longtemps en argentique, j'utilisai un viseur d'angle pour les paysages mais, maintenant avec le numérique, les écrans articulés et autres possibilités de recadrage en PT, c'est quand même plus facile :-t
Avec ton Canon 700 D, comme tu le sais, le 50 1, 8 donne en équivalence 80mm, ce qui n'est pas l'idéal pour la photo de tous les jours, instantanée selon l'envie, alors que, par ex, le pancake 24 2, 8 voire le 28 3, 5 Macro seraient déjà plus proches de la vision humaine ?
Pour t'entrainer, passes 2, 3 fois dans un coin que tu connais à des heures différentes, prends une photo à chaque fois et compares l'incidence de la lumière selon la période de la journée en prenant le temps de bien observer ce qui pourrait mériter d'être photographier et ce, même avec un zoom.
Je ne crois pas avoir jamais copié quelqu'un ni imité quiconque et pourtant j'ai connu et côtoyé des photographes célèbres que j'ai déjà nommés.
Déjà il faut avoir envie, et ne pas sortir en tirant sur tout ce qui bouge ou pas, histoire de réussir la photo qui assurera la postérité et la fortune 8-)