Comment éviter de cramer un ciel ?
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Comment éviter de cramer un ciel ?
11/10/2012 à 12:57
Bonjour, j'ai déja posé cette question à Flambidou dans la rubrique retouche, mais dsl, j'aimerai avoir une réponse rapide car ce problème me gène.
Je brûle presque tous mes ciels.
Dès que les conditions de luminosité baissent un peu, si je m'arrange pour que la photo soit assez claire (végétation bien verte par ex), le ciel perd toute densité et toute couleur. Je n'ai pas d'HDR sur mon appareil, mais y a forcément moyen de faire sans, y en avait pas avant et les photographes réussissaient leurs clichés. Comment résoudre ce souci, sans retouche svp ?
11/10/2012 à 13:01
Sans retouche et dans une seule photo ? tu shootes encore en argentique ou quoi ? :D
Sinon, un filtre degrade je dirais non ?
11/10/2012 à 13:02
Quel rapport avec l'argentique ?
Tu veux dire un filtre à fixer sur l'objectif ? contraignant non ?
Dis moi juste comment tu fais, toi, pour réussir tes ciels.
11/10/2012 à 13:05
Filtre dégrader très bonne solution et pas contraignant
11/10/2012 à 13:09
On conseille un filtre uv pour protéger la lentille notamment. Le filtre dégradé remplace ?
11/10/2012 à 13:10
Le rapport est qu'aucune des photos que tu vois publiées, y compris ancienne, et qui te font rever dans les magasines ou le net, n'a pas ete produite (ou retouchée, comme tu veux). La difference par rapport a avant, c'est que ces techniques de production sont accessibles a tout le monde qui veut s'en donner la peine sur un ordi alors qu'auparavant, fallait une chambre noire, des solides connaissances techniques et un savoir-faire au moins aussi grand. De plus, maintenant, tu peux shooter 9 photos en rafale en brackettant automatiquement, voir le resultat de suite et rectifier en re-shootant directement.
Que oui, un filtre c'est contraignant mais y a pas de recettes miracles. Et tant que le capteur de ton numerique n'aura qu'une toute petite plage dynamique par rapport a ton oeil (et ca, ca risque de durer longtemps… :D), il faudra faire des compromis, ajuster au plus pres tes reglages, passer du temps en PT…
Sinon, comment je fais ? bin je viens de l'ecrire.
11/10/2012 à 13:59
Le mieux c'est d'éviter une lecture de lumière "moyenne" ou "Évaluative" ou si tu choisis ce mode, sous exposer de 1. il est plus facile de "récupérer" les zones sombres que les claires.
Il faut également apprendre à se servir de l'histogramme. c'est lui qui va t'avertir d'une surexposition.
11/10/2012 à 14:00
Denis09 a écrit :
Le rapport est qu'aucune des photos que tu vois publiées, y compris ancienne, et qui te font rever dans les magasines ou le net, n'a pas ete produite (ou retouchée, comme tu veux).
es tu certain que les photos d'avant, "celles qui font rêver" ne subissaient aucune correction, tant à l'aggrandisseur que dans le bain ?
11/10/2012 à 14:05
Euh… c'est exactement ce que je viens dire non ? toutes les photos, anciennes y compris ont ete produites (retouchees quoi)
Agrandisseur, bain et pinceaux je dirais meme.
11/10/2012 à 14:18
Tu peux tenter une mesure spot.
Sinon tu fais ton bracketing manuellement, si c’est pour un paysage, que les nuages ne bougent pas et que la lumière reste constante, un trépied, tu cadre, fais ta première photo à -2Il, puis une à -1IL etc… jusque +2Il .
11/10/2012 à 22:18
Et je les combine avec un logiciel, mais lequel et comment ? Hésite pas à ne pas répondre si je te fatigue hein
12/10/2012 à 10:09
Tu ne me fatigue pas personnellement, même si hier j'y étais effectivement, mais c'est autre chose.
Alors oui tu les combines avec un logiciel comme "luminance HDR" par exemple qui est gratuit, ou encore "fusion" gratuit, tu peux aussi faire avec toshop et peut être aussi avec gimp (mais pas sur qu'il y ait un module HDR) et dans les payants il y en a plein aussi le plus connus est photomatix.
12/10/2012 à 11:00
Quelques questions :
- Ton appareil est en quel mode (A,M,P)
- Ta mesure de lumière est comment (spot, pondéré)
- Tu fixe sur quel élément de ton décor
Avec ça on devrait y voir un peu plus clair je pense.
12/10/2012 à 14:45
Toujours manuel depuis quelque temps, j'aime mieux.
Je viens juste d'apprendre ce que signifiait ces réglages et ne sait pas encore les utiliser, alors je laisse par défaut (mesure matricielle).
J'ai fait un essai ou je fixais sur le ciel avec des arbres en bordure, faisant une trouée. Autrement bah logiquement je vise mon sujet , comme les moutons (voir le post "ongulés" dans la rubrique animaux).
12/10/2012 à 14:54
Pour éviter les cieux sur-exposé il faut savoir se placer par rapport au soleil et attendre la bonne lumière pour déclancher… c'est un peu le "secret" des photographes qui réussissent leur photos…
Si non il faut shooter en RAW, post-prod lightroom, filtre dégradé…
12/10/2012 à 19:33
J ai trouvé le module HDR qui va avec GIMP, je l'utiliserai dorénavant en cas de souci.