Comment faire de belles photos de nuit sans trépied ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Comment faire de belles photos de nuit sans trépied ?
25/04/2010 à 18:28
Bonsoir,
Je vous explique mon problème : comment faire de belles photos de nuit lors d'une soirée entre amis sans trépied ?
Car si je m'y prends en me mettant sur priorité a la vitesse (S),mon image et très sombre de 1/400 à 1/1600.
Quand je m'y prends en mode priorité a l'ouverture (A),mon image met longtemps a se déclencher du coup toutes mes photos sont flous.Même problème avec le mode programme (P) et auto les gens sont obligés de poser pendant 5s sans bouger sinon résultat flou.Du coup il m"est impossible de prendre les gens sur le vif sans les faire poser.
Je vous remercie d'avance car partant en vacance dans la Grande Ville (NY) en fin de semaine, j'aurais aimé y faire pas mal de photo de nuit aussi...
Cordialement
26/04/2010 à 07:45
T'as essayé de pousser les ISO?
Et si tu veux pas t'embêter avec le trepied, essaye de voir pour un petit trépied de poitrine... Ca aide bien quand même de stabiliser l'appareil...
26/04/2010 à 08:12
salut
sinon pose l'appareil sur une table ou sur une pile de bouquin mais en tous cas il faut le poser car rien à faire sinon
bonne chance :D
26/04/2010 à 08:17
comment faire de belles photos de nuit lors d'une soirée entre amis sans trépied ?
c'est pour ça qu'on a inventé le flash :D (atténue le quand même un peu, avec une balle de ping-pong, un mouchoir, etc)
à moins que tu n'aies un appareil capable de faire du 16 000 iso, une ouverture proche de 1, tu n'auras pas le choix.
Le flash il faut s'en servir avec parcimonie, mais il faut quand même ne pas oublier qu'il est là :p
26/04/2010 à 09:52
[quote=zaia]salut
sinon pose l'appareil sur une table ou sur une pile de bouquin mais en tous cas il faut le poser car rien à faire sinon
bonne chance :D[/quote]
salut,
Le souci reviendrait au même puisque le fait de poser l'appareil me servirait uniquement pour les poses longues,faire rentrer le plus de lumière possible (Bon pour des photos de paysages ou monuments de nuit) non? je cherche pas a faire ceci car les gens seront obligés de poser aussi je pense.Je voudrais faire des photos sur le vif justement.
Mais par contre je vais essayer de monter dans les ISO mon APN monte jusqu'a 6400. Car mon souci avec le flash c'est que je me retrouve avec des visage vraiment blancs.
Merci beaucoup et si vous avez d'autres conseils je suis preneur
26/04/2010 à 10:00
J'aime bien faire des photos de ce genre aussi, portraits d'amis en soirée, et même en intérieur, la lumière peut être faible. En général je me mets en Priorité Vitesse (moins de réglages à faire qu'en manuel, donc plus réactif), en montant un peu les ISO pour éviter de rester ouvert trop longtemps.
Ça donne quelques belles photos, parmi celles où les sujets bougent trop et sont malheureusement flous...
Après faut penser au flash, mais pas en direct, effectivement ça fait tout blanc. D'ailleurs faudrait que je pense à récupérer une balle de ping pong pour diffuser la lumière, parce que j'ai que le flash intégré...
26/04/2010 à 11:41
pareil que meuble need une balle de ping-pong blanche et une jaune :D
essayes avec un mouchoir jetable tembaglele et vois les résultat. en plus tu doit pouvoir réduire l'intensité du flash de quelques fractions d'IL
26/04/2010 à 12:01
re
j'ai acheté des diffuseurs de lumière (d'ailleurs je crois que c'est nos qui m'a conseillé) c'est bluffant la différence la lumière est présente sans être agressive ( j'ai trouvé sur miss numérique ) j'espère que je peux le dire sans faire de pub lol :P
26/04/2010 à 12:45
Bonjour,il existe sur l'appareil,ce qu'on appelle le mode "Scènes",soit SP sur la molette :
Sur le 2000 HD,il y a le choix entre 13 modes,dont Nocturne et Soirées !
Dans les 2 cas,il est recommandé d'avoir un appui,trépied ou autres,ceci indépendamment du flash.
D'ou l'intérêt de relire le manuel.
27/04/2010 à 10:14
Merci MGI pour tes infos,
Je savais qu'il y avait le mode SP, je l'ai aussi utilisé et mon problème était le même,les gens devait prendre la pose car le temps d'ouverture était assez long aussi,j'avais besoin d'un trépied donc mon problème restait le même d'où ma question comment faire de belles photos de nuit sans trépied?
Mais merci quand même ;)
27/04/2010 à 10:23
sans flash tu ne pourras rien faire puisque tu atteins les limites de ton matériel, quoi que tu fasses si tu es déjà en iso max et ouverture max, tu ne pourra pas poser moins longtemps sans assombrir ta photo.
Il faut donc que tu apporte de la lumière par n'importe quelle source de lumière à ta disposition. la plus évidente étant le flash, mais il faut apprendre à s'en servir
- diffuser la lumière : soit avec un diffuseur (peut être une balle de ping pong), à défaut avec un mouchoir
- atténuer la puissance de la lumière, -1/3 IL ou -2/3 IL d'expo au flash
- pour réchauffer les couleurs préférer un diffuseur jaune à un diffuseur blanc
- corriger la balance des blancs (mode flash)
et la photo restera correcte
en tout cas, il n'y a pas de magie, il te faut plus de lumière, alors ajoutes en
27/04/2010 à 10:33
Merci EloahnKAE je vais suivre tes conseils en espérant rentrer de la BIG APPLE avec de beaux clichés de nuit