Comment faire des ombres chinoises ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Comment faire des ombres chinoises ?
13/03/2011 à 13:35
Salut,
ben, je voulais faire des photos cet après midi en ombres chinoises (ou silhouettes), et je galère... J'arrive pas à trouver une façon de faire, ou j'ai trop de lumière, ou pas assez, ou le tissu me semble pas assez épais. Bref, pour ceux qui maîtrisent, j'aimerai bien que vous m'expliquiez comment vous faites.
Combien de lumière, sur quel fond et surtout les réglages à faire.
Merci !
13/03/2011 à 14:34
Jamais essayé ça, mais voilà comment je ferais, à tester pour voir si ça marche ^^ :
Ton sujet entre la lumière et toi.
La lumière dirigée vers ton sujet.
Une mesure d'exposition spot sur la lumière, pour assombrir le reste, et donc faire apparaître une silhouette.
Et puis, en fonction du résultat, affiner les réglages en manuel éventuellement... Enfin, c'est plutôt des pistes qu'autre chose, mais si ça peut aider...
13/03/2011 à 16:14
Meci pour votre aide, mais c'est bien ce que j'avais fait, enfin à peu près.
Mais je crois que le plus dur c'est le réglage sur mon apn en fait.
13/03/2011 à 16:38
il faut vraiment que tu fasses une mesure spot sur la zone éclairée et que tu utilises la fonction mémorisation d'exposition
14/03/2011 à 21:26
Bonsoir bonsoir,
bien que j'aie lu la notice de mon APN, je n'ai pas trouvé comment faire une mesure d'exposition. Je vois bien qu'il faut utiliser le bouton AE-L, mais comment ? Faut-il le maintenir enfoncé et déclencher en même temps ? Malgré plusieurs essais, je ne pense pas avoir réussi...
Autrement, moi j'avais réussi une fois à faire une silhouette en plaçant la lampe derrière le sujet, sans mémoriser l'exposition, seulement en jouant sur les réglages de vitesse et d'ouverture, j'ai testé plusieurs combinaisons avant d'en trouver une satisfaisante en fonction de la lumière que j'avais.
14/03/2011 à 23:42
[quote=Marili]Bonsoir bonsoir,
bien que j'aie lu la notice de mon APN, je n'ai pas trouvé comment faire une mesure d'exposition. Je vois bien qu'il faut utiliser le bouton AE-L, mais comment ? Faut-il le maintenir enfoncé et déclencher en même temps ? Malgré plusieurs essais, je ne pense pas avoir réussi...[/quote]
Je ne connais pas les boutons des Nikon, mais si c'est bien fait, c'est comme sur Canon (ou l'art de lancer un troll :P).
Il faut enfoncer le déclencheur à mi-course, l'APN calcule ainsi les paramètres pour prendre la photo (ouverture, vitesse, ISO, en fonction du mode de PDV), et fait la MAP.
En laissant donc le déclencheur enfoncé à mi-course, appuie sur ton bouton AE-L pour mémoriser l'exposition. Sur les boîtiers Canon, tu vois alors une étoile apparaître sur ton écran / viseur : elle indique que les paramètres sont mémorisés. La prochaine photo que tu vas prendre sera alors exposée comme si tu étais dans les mêmes conditions que lors de la mémorisation d'exposition.
En espérant que ce soit clair ^^ !
15/03/2011 à 06:53
meuble tu as oublié : tu peux alors lâcher le déclencheur , recadrer, refaire une map et shooter
15/03/2011 à 12:47
Ah, oui, effectivement... Tellement naturel que j'ai zappé ça :/
Merci d'avoir complété !
15/03/2011 à 18:28
Merci Meuble pour tes explications très claires, mais... Je n'y arrive toujours pas non plus, même en ayant tout bien fait comme tu as dit, il n'y a pas de différence entre la photo censée être sous-exposée, et la normale. J'ai fait la mesure d'exposition sur l'ampoule allumée, rien n'a changé sur mon écran après avoir enfoncé le bouton AE-L (quand je le maintiens enfoncé, il m'affiche bien AE-L et quand je le lâche, plus rien...) et ensuite j'ai shooté une peluche située dessous, mais rien à faire... Je désespère. Et dans la notice, ils disent à quoi sert le bouton, mais pas comment s'en servir.
Un possesseur de Nikon aurait-il plus d'infos ??? :|
15/03/2011 à 18:28
petit exercice pratique :
une pièce assez sombre, une lampe, un sujet
décalons la lampe un peu derrière le sujet de sorte que dans le viseur on voit le sujet, et la lampe en arrière plan.
on vise la lampe avec le collimateur central (appareil en mesure spot, mode priorité ouverture ou priorité vitesse), on appuie sur le bouton de mémorisation d'expo (* chez canon, AE-lock chez nikon il me semble)
on recadre, on fait la map , on shoot
à vos apn et montrez nous les résultats
15/03/2011 à 18:56
[quote=Marili]
Un possesseur de Nikon aurait-il plus d'infos ??? :|[/quote]
Malheureusement non, j'ai un peu la même perplexité que toi face à l'utilisation de ce bouton! :D
Je vais tenter l'exercice d'Eloahn avant la fin de la semaine et si j'ai des résultats, je te tiens au courant.
15/03/2011 à 23:10
[quote=Marili] Je n'y arrive toujours pas non plus, [...] rien n'a changé sur mon écran après avoir enfoncé le bouton AE-L (quand je le maintiens enfoncé, il m'affiche bien AE-L et quand je le lâche, plus rien...) [/quote]
Bon, comme je suis curieux, j'ai chopé la notice du D3100 :P
Extraits :
Modes de mise au point AF-A et AF-C : appuyez sur le déclencheur à mi-course, puis appuyez sur la commande AE-L/AF-L pour mémoriser la mise au point et l’exposition (l’icône AE-L s’affiche dans le viseur). La mise au point reste mémorisée tant que vous maintenez la commande AE-L/AF-L enfoncée, même si vous relâchez le déclencheur.
Une page :
Et une autre page :
Alors, ce que j'en comprends, c'est que ce bouton sert à la fois à mémoriser la MAP, et l'exposition.
Pour la mémorisation, il faut être en mode de mesure spot ou pondérée (et pas matricielle). À vérifier dans quel mode tu es, donc !
Ensuite, ça a l'air de fonctionner comme on l'a décrit plus haut : viser, enfoncer à mi-course, appuyer sur le bouton AE-L pour mémoriser l'expo.
Mais, en plus, ce bouton semble avoir plusieurs fonctions, selon les réglages que tu as faits (cf. la deuxième page). Et là, ben c'est à toi de voir sur ton boîtier...
16/03/2011 à 12:34
ouaouh merci Meuble ! (je passe pour une imbécile maintenant de ne pas avoir trouvé :P )
Je vais essayer tout ça ce soir, et je te dirai quoi. Hier j'étais bien en mesure spot, mais je pense que je n'étais pas sur le bon mode de mise au point. Je vérifierai ! merci encore :D
16/03/2011 à 15:24
il fauit que tu AE-L/AF-L soit positionné sur AC, et d'après ce que je comprends, contrairement à canon, tu ne dois pas lacher le bouton de verrouillage si tu veux que la mémorisation soit faite
16/03/2011 à 18:07
je désespère... Bon, soit je suis totalement impotente, soit j'ai raté quelque chose... Je vous décrit ce que j'ai fait :
dans les menus, j'ai sélectionné la fonction pour le bouton AE-L : Mémo expo seule.
Je me suis mise en mode spot
j'ai desactivé le mode mémo exposition pour que la mémorisation se fasse quand j'appuie sur le bouton (cf page 2)
Je suis en mode manuel (M), mise au point ponctuelle
J'ai mis mon sujet entre moi et une lampe
j'ai fait la mesure d'expo sur l'ampoule allumée (déclencher à mi course, appuyer sur le bouton, le voyant AE-L apparait, ne pas le lâcher, recadrer sur le sujet et shooter)
J'ai fait une autre photo même cadrage sans appuyer sur le bouton
Pas de différence entre les deux résultats.
J'ai ensuite essayé chacun son tour, mise au point auto, fonction pour le bouton AE-L "mémo expo tempo (là je peux donc lâcher le bouton, ça reste mémorisé, le voyant AE-L est bien là), mémo expo activée, mesure de l'expo sur une zone surex du sujet, et...toujours pas de différence.
Je ne sais plus quoi faire :| désolée de vous embêter encore avec ça mais je déteste quand quelque chose me résiste.
19/03/2011 à 12:34
Ben, heu... J'en sais rien, du coup ^^'
Si jamais je tombe sur un Nikon un de ces jours j'essaierai de penser à tester !
20/03/2011 à 13:29
à suivre…
22/03/2011 à 14:56
Je suis en mode manuel (M)
comment veux tu que la fonction mémorisation d'expo serve à quoi que ce soit ? :D
la mémorisation d'expo fonctionne sur les modes semi manuels (Av, Tv, P) en figeant les paramètres au moment où tu appuies sur le bouton mémo.
en gros réessayes, mais en mode priorité ouverture (attention à pleine ouverture, que la vitesse ne soit pas ta vitesse max :D)
24/03/2011 à 18:45
je complète ma réponse précédente quand même, car je m'aperçoit que je n'ai pas donné toutes les infos.
en mode (M) si tu n'obtiens pas une ombre chinoise bien noire, tu as trois options, qui peuvent être cumulées :
- fermer ton diaphragme : F + grand
[/*]- diminuer le temps de pose
[/*]- baisser les isos
[/*]
jusqu'à obtenir le rendu voulu