Comment faire la mise au point au bonne endroit

23/06/2015 à 00:09

paysage-des-vôge

Voilà depuis quelque temps j'ai acheté un sigma 70-200 f 2.8 pour mettre sur mon D3100 sauf que après quelque sortie photo. Je me rend compte que j'ai souvent un problème de mise au point. le sujet visé se retrouve flou c'est souvent l'herbe en premier plan qui se retrouve net. le problème est d'autant plus flagrant à f 2.8. Avant avec mon 16-85 j'ai jamais eu de souci. 
Alors je pose la question comment faire pour que la MAP se fasse sur le sujet et pas dans l'herbe en premier plan ou d'autre chose. 

23/06/2015 à 00:12

shoube

Question bête, mais tout tes collimateurs sont ils actifs ?
23/06/2015 à 10:56

Yom73

Deux possibilités :
  1. Tu n'as pas sélectionné de collimateur ou alors pas le bon.
  2. Ton objectif a un problème de back/front focus, c-à-d qu'il est mal réglé et ne fait pas la mise au point où tu veux (toujours devant le sujet ou toujours derrière).

23/06/2015 à 13:15

Martin D

Prends une photo avec un mètre ruban au sol, l'appareil sur pied, met un repère là où tu fera le point, après tu regarde ou le point à été fait, commence à 2.8 /4 /5.6/8
23/06/2015 à 21:55

paysage-des-vôge

Merci de vos réponse pour les collimateurs je pense pas que sa sois le problème je suis toujours en mode automatique de tout façon y a pas 50 mode sur se boitier. Aucun possibilité de sélectionne un collimateur…

Pour le back ou front focus je vais essayer de faire le test voir si c'est vraiment sa le souci et que je vais bientôt changé de boitier alors renvoyé tout pour faire réglé le décalage et changer de boitier et retrouvé le souci après pas terrible y vont me prendre pour un fou chez sigma…
23/06/2015 à 23:54

shoube

Quand tu parles de "mode automatique" tu parles du mode de prise de vue ou de la zone AF.
Ceci dit sur ton d3100 il est tout à fait possible de choisir ton collimateur.
Voici l'explication de comment faire ici. http://thomas-benezeth.fr/blog/choisir-son-collimateur-nikon/
Car c'est peut être un prob de back ou front focus, mais ça peut aussi être un problème de collimateur, le résultat étant certainement plus visible quand celui-ci n'est pas le bon à avoir fait la mise au point à 200mm qu'a 10mm par exemple.
24/06/2015 à 21:39

paysage-des-vôge

A merci pour le petit tuto mais une chose qui me turlupine c'est bien dit que si le mode AF-A ou AF-C n'est pas engagé. Le mode auto sélectionne les collimateurs centrale d'office donc je devrait pas avoir le souci. 
MAis je vais regardé après sa mais sa à l'air de se tourné vers un back focus…
26/06/2015 à 07:53

paysage-des-vôge

Bon bas le verdict va être vite trouvé je suis sur le point de changer de boitier pour un 5500 on verra bien si sa change quelque chose en tout cas le collimateur était bien centrale donc sa doit venir front ou back focus. Je vais faire un petit test posé sur un pied en mode live view et après en mode visée pour voir si j'ai une différence entre les 2 image.

On verra bien sur le nouveaux boitier c'est toujours présent et là je le enverrai chez Sigma pour un réglage…