Comment faire un joli paysage de jour ou de nuit avec un hybride ?

08/11/2011 à 11:57

etoile67

Bonjour,

Jusqua present je possedait un compact,donc je fesai beaucoup de photos en mode automatique.

Maintenant que je possede un hybride je souhaiterai savoir comment realiser un joli paysage mais avec quel mode ?

Je suis vraiment une debutante,donc j'espere que c'est pas trop complique.

En gros quels sont les meilleurs reglages ?

J'ai entendu parler du mode A.

J'ai un objectif de 14-42,donc our de jour quelles sont les meilleures reglages ?
Et de nuit ?

merci !
08/11/2011 à 12:13

shoube

Peux tu nous en dire plus, un hybride c’est vaste (pas tant que ça mais quand même ;) ) et peut être remplir un peu ton profile avec le matériel en ta possession ça peu nous aider.
Ensuite il n’y a pas de réglage meilleur que d’autre, avant tout tes réglages vont dépendre de plusieurs paramètres, comme ta focales, ton ouverture, tes iso, la lumière etc…
Chez canon il y a le mode AV qui donne de bon résultat, je ne sais pas à quoi cela correspond sur le tien, en gros tu règles ton ouverture et l’appareil se charge de la vitesse, à toi de régler aussi les iso
08/11/2011 à 12:17

fanatique2numerique

Bonjour,
Pour faire un beau paysage, comme pour toute photo, il faut mettre sur une même ligne de mire, la tête, l'oeil et le coeur   (Henri Cartier-Bresson)

La photo ne se résume pas qu'à une question de réglages… 

Mais ça c'était un préambule. (n'essaye pas de photographier un pré en bulle, ça ne donne rien… )

Bon, sérieux.

En photographie, il y a certaines choses à respecter. On appelle ça des régles… Lorsque l'on maitrise bien ces règles, après on peut les contourner, mais au 
début, c'est mieux de le connaitre. 
Il y a sur ce site des bons conseils.  ex : http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html

Bien important, lorsque tu fais du paysage, pose toi la question, qu'est-ce que je vois. qu'est-ce que je veux montrer. 
C'est important pour le cadrage et tous tes réglages par la suite… 

Au niveau technique, commence par utiliser sur ton appareil, le mode paysage, je suis persuadé qu'il y en a un. 
Ensuite, prend le temps, après de relever les réglages (diaphragme, vitesse, sensibilité) choisis par l'appareil…
Tu verras que pour un paysage, c'est le diaphragme, (à cause de la profondeur de champ) qui conditionne tout, pas la vitesse…

Au niveau de la focale utilisée, en principe, un paysage demande un angle ouvert (grand angle), mais c'est fonction de ce que tu veux montrer… 

Voilà, tout ça c'est vite dit…
Ah, au fait… ne cherche pas à faire de "jolis" paysages, mais de beaux paysages…
Courage, tu es capable.

08/11/2011 à 12:47

etoile67

J'ai un olympus pen EPL1.

Oui y'a bien un mode paysage,mais c'est l'appareil qui fait le reglage sur ce mode ?

J'ai fait des photos avec ce reglage mais on ma dit que c'est pas net,qu'il aurait fallu regler la profondeur de champ en me mettant sur le mode A.
08/11/2011 à 14:08

shoube

L'appareil fait tout en mode paysage en effet c'est un mode auto.
Apres que ce soit net ou pas je pense pas que se soit forcement du au fait que tu utilise un mode auto, le mode A te permet en effet de choisir ton ouverture, c'est du semi auto.
08/11/2011 à 14:48

fanatique2numerique

etoile67 a écrit :

J'ai un olympus pen EPL1.

Oui y'a bien un mode paysage,mais c'est l'appareil qui fait le reglage sur ce mode ?

J'ai fait des photos avec ce reglage mais on ma dit que c'est pas net,qu'il aurait fallu regler la profondeur de champ en me mettant sur le mode A.

Comme le dit shoube juste avant, oui, en mode paysage c'est l'appareil qui fait presque tout…
Mais lorsque l'on parle de flou, il peut y avoir plusieurs raisons.
il y a (je crois) 3 types de flou…
1- le flou lié à la lentille ( si elle est huileuse, par exemple… )
2- le flou de mouvement ( sujet ou appareil) pendant la prise de vue. Là c'est un problème de vitesse trop lente.
3- le flou de mise au point (focus) l'appareil n'a pas fait la mise au point sur un endroit voulu.

Dans la mesure ou tu parles de photos de nuit, j'ai tendance à croire qu'il y a un problème de bougé.
mais il faudrait voir un exemple pour se prononcer. avec les réglages qui avaient été choisis
09/11/2011 à 12:22

shoube

@fnan étoile parle aussi de photo de jour, donc aucune certitude puisqu'aucune précision sur quel type de PDV le problème de flou à était rencontré ;)