Comment faire un panorama ?

22/07/2015 à 18:48

Fab59

Bonjour,

On m'a parlé, il y a peu, que je peux faire un panorama avec mon reflex. On ne m'a pas dit grand chose dessus mis a part que je dois faire plusieurs photos et qu'après il faut passer par un logiciel pour le créer.

Pouvez vous m'en dire plus sur la manière dont je dois m'y prendre, sur les réglages a adopter etc svp ? Car pour résumer, je n'en sais pas plus.

Merci d'avance pour vos infos ;)
22/07/2015 à 19:31

LSH

pour créer un panorama, rien de compliquer, tout va dépendre du logiciel utilisé. Beaucoup le font, on verra après
Pour tes photos, il faut rester en manuel pour garder les mêmes réglages du début à la fin.
Après il faut que chaque photo recouvre et comprenne une partie de la précedente, pour que ton logiciel puisse travailler et savoir quelle photo assemblée ensemble.
Pour info, le panorama que je te propose ci dessous fait 11 photos et j'en ai un second de 16

>>>panorama<<<
 
22/07/2015 à 20:12

Fab59

LSH a écrit :

pour créer un panorama, rien de compliquer, tout va dépendre du logiciel utilisé. Beaucoup le font, on verra après
Pour tes photos, il faut rester en manuel pour garder les mêmes réglages du début à la fin.
Après il faut que chaque photo recouvre et comprenne une partie de la précedente, pour que ton logiciel puisse travailler et savoir quelle photo assemblée ensemble.
Pour info, le panorama que je te propose ci dessous fait 11 photos et j'en ai un second de 16

>>>panorama<<<


 


Merci pour ta réponse LSH. Donc les photos je les fais l'une après l'autre en les chevauchant (si j'ai bien compris) mais sur une seule ligne ou sur plusieurs ? Et j'imagine que plus on en prend (donc en chevauchant beaucoup) mieux c'est pour le logiciel.

Ton panorama est super
23/07/2015 à 06:13

LSH

tu peux faire un panorama sur une seul ligne (style panoramique 16/9) ou un panorama comme celui que je t'ai présenté dans un format normal, mais qui du coup une fois assemblé fera une photo "normale "mais avec une énorme définition.
Là il s'agissait d'avoir une photo pour décoré la salle d'une mairie, avec tirage très grand format.
Donc pour celui-ci je dirais 3 photos en hauteur, 4 en largeur ou quelque chose comme cela.
Fais recouvrir tes photos de 10 à 15 % de celle d''avant
23/07/2015 à 08:34

Fab59

LSH a écrit :

tu peux faire un panorama sur une seul ligne (style panoramique 16/9) ou un panorama comme celui que je t'ai présenté dans un format normal, mais qui du coup une fois assemblé fera une photo "normale "mais avec une énorme définition.
Là il s'agissait d'avoir une photo pour décoré la salle d'une mairie, avec tirage très grand format.
Donc pour celui-ci je dirais 3 photos en hauteur, 4 en largeur ou quelque chose comme cela.
Fais recouvrir tes photos de 10 à 15 % de celle d''avant
 


10 à 15% ! j'allais faire plus que ca heureusement que tu me l'as dit. Et au niveau logiciel comment fonctionne LR ?
23/07/2015 à 08:47

Greg Fgd

le pano si dessous a été fait avec Autopano giga 3.0
https://www.flickr.com/photos/gregfgd/19533754148/in/dateposted-public/
c'est un assemblage un 17 photos niveau technique c'est bien que les photos se chevauche de presque la moitié pour être tranquille les.NEF sont passé par Lightroom puis exporté en jpeg pour assemblage avec Autopano.
Dans Lightroom 6 tu as une fonction assemblage encore plus simple.
 
23/07/2015 à 10:53

Fab59

Greg Fgd a écrit :

le pano si dessous a été fait avec Autopano giga 3.0
https://www.flickr.com/photos/gregfgd/19533754148/in/dateposted-public/
c'est un assemblage un 17 photos niveau technique c'est bien que les photos se chevauche de presque la moitié pour être tranquille les.NEF sont passé par Lightroom puis exporté en jpeg pour assemblage avec Autopano.
Dans Lightroom 6 tu as une fonction assemblage encore plus simple.

 


Merci Greg Fgd pour ces infos

ton panorama est super :-y. Mais comment tu t'y es pris ? 17 photos en une seule ligne ? En portrait ou en paysage ?
23/07/2015 à 14:34

Greg Fgd

on bouge uniquement l'appareil, il ne faut pas hésiter à prendre VRAIMENT plus large, j'ai souvent des surprises au recadrage. pour te répondre Fab59 cela importe pas vraiment mais c'est plus facile en paysages. la photo dépasse les 100 mo pour le coup ! j'ai pas utiliser de trépied sur celle là

 
23/07/2015 à 22:15

Fab59

Greg Fgd a écrit :

on bouge uniquement l'appareil, il ne faut pas hésiter à prendre VRAIMENT plus large, j'ai souvent des surprises au recadrage. pour te répondre Fab59 cela importe pas vraiment mais c'est plus facile en paysages. la photo dépasse les 100 mo pour le coup ! j'ai pas utiliser de trépied sur celle là


 


Merci pour toutes ces infos Greg Fgd.
24/07/2015 à 06:36

LSH

Fab59 a écrit :

Et au niveau logiciel comment fonctionne LR ?


Avec LR rien de bien compliqué. Il faut avant tout développer identiquement tes photos. Pour cela une fois que tu en as développé une, tu restes dans le module développement et tu vas dans paramètres. Tu sélectionnes copier les paramètres, puis u vérifies que tout soit cocher (surtout ce que tu as touché au niveau curseurs)
Après pour les appliqués aux autres photos, même principes quand tu es sur ta photo non développée, tu vas dans paramètres et tu fais coller les paramètres.
Après tu sélectionnes toutes tes photos développées, tu clique droit puis fusion de photo -> panorama.
LR s'occupe du reste
24/07/2015 à 11:47

Fab59

LSH a écrit :


[quote="Fab59"]Et au niveau logiciel comment fonctionne LR ?


Avec LR rien de bien compliqué. Il faut avant tout développer identiquement tes photos. Pour cela une fois que tu en as développé une, tu restes dans le module développement et tu vas dans paramètres. Tu sélectionnes copier les paramètres, puis u vérifies que tout soit cocher (surtout ce que tu as touché au niveau curseurs)
Après pour les appliqués aux autres photos, même principes quand tu es sur ta photo non développée, tu vas dans paramètres et tu fais coller les paramètres.
Après tu sélectionnes toutes tes photos développées, tu clique droit puis fusion de photo -> panorama.
LR s'occupe du reste
 [/quote]
Ca va ca n'a pas l'air trop compliqué.

Une autre question. Depuis le début on parle un diaporama "horizontal" on va dire. Mais je prends des photos verticales et que je fusionne sur LR, ca donne quoi au final ?
26/07/2015 à 12:22

Greg Fgd

ca donne un panorama vertical ! tu as même des application style photosynth qui fond des rendu 3d a partir de montage photo.