02/02/2011 à 21:58
Bon en gros tout est dans le titre, je rajoute 3 photos pour que cela soit plus parlant !
Je suis en train de faire des photos des fenêtres de ma ville pour un petit projet perso (faut bien se trouver une motivation pour pratiquer encore plus :D )
Le gros problème c'est que, quand il fait pas beau, le ciel gris se dénote beaucoup par rapport à la fenêtre et du coup si je post-trait pour accentuer les couleurs des fenêtres cela sature directement le ciel et le contour de la fenêtre devient pas belle...
Je connais une solution, attendre les meilleurs jours, mais bon dois bien y avoir une technique sioux caché pour s'en sortir un peu ! Merci d'avance à toutes et tous !
02/02/2011 à 22:01
mode blague, ça penche .
Tu utilises le mode Raw ?
02/02/2011 à 22:02
HDR....c'est radical.
Attention, un HDR n'est pas forcément un truc hyper saturé irréaliste, cela peut très bien donné une photo qui semble naturel.
02/02/2011 à 22:03
oui ca penche, c'est du vieux ;)
hum oui j'ai du les prendre en RAW...bon... après vérification non pas en RAW ! ca m'apprendra
02/02/2011 à 22:12
hum, moi ca serait plus au moment de la prise de photo, un réglage particulier à faire ? pas spécialement en post traitement à vrai dire.
02/02/2011 à 22:18
le HDR se fait avant tout au moment de la prise de vue car si tu n'as pas "x" images a des expos differentes, tu auras du mal a faire un beau HDR.
donc trepied obligatoire, "x" poses a differentes expos et assemblage via logiciel.
02/02/2011 à 22:18
place ton apn en RAW et tu développes ensuite mais évites de pencher . Toi c'est les fenêtres moi mon sujet serait les portes :l)
02/02/2011 à 22:22
ok, je refaire en sorte de pouvoir faire du HDR voir ce que ca peut donner
pour le pencher, pas facile facile dans le sens ou soit j'ai le rebord du toit droit et la fenêtré penchée, soit l'inverse. Les 2 au même temps c'est presque impossible des fois tellement elles sont penchées d'elles même avec le temps.
mais je tenterais de mieux m'appliquer !
oui j'avais aussi pensé aux portes, mais finalement j'ai opté pour les fenêtres
02/02/2011 à 22:26
bon amusement, il est pour heure d'aller dormir :)
02/02/2011 à 22:28
Ps en Raw tu prends une photo ca marche pour le HDR.
Bonne nuit.
02/02/2011 à 22:33
oui oui, merci bonne nuit et merci pour les informations
02/02/2011 à 22:39
[quote=Jeanpolc]Ps en Raw tu prends une photo ca marche pour le HDR.
Bonne nuit.[/quote]
un ciel cramé est un ciel cramé donc perte des informations en RAW ou non même si le RAW est bien plus souple que le jpeg.
la meilleure façon de faire du HDR, je le répète est de faire plusieurs photos a expo differentes et de les assembler.
02/02/2011 à 23:37
[quote=Alexandre Baron][quote=Jeanpolc]Ps en Raw tu prends une photo ca marche pour le HDR.
Bonne nuit.[/quote]
un ciel cramé est un ciel cramé donc perte des informations en RAW ou non même si le RAW est bien plus souple que le jpeg.
la meilleure façon de faire du HDR, je le répète est de faire plusieurs photos a expo differentes et de les assembler.[/quote]
Exactement, les HDR à partir d'un seul RAW ne sont en fait que du "Tone Mapping", donc un simple rendu HDR et pas un vrai HDR qui élargie la dynamique de l'image.
Petit lien qui devrait te sembler utile:
HDR Tutoriel
03/02/2011 à 06:25
Si tu veut diminuer les reflets sur les fenêtres utilise un polarisant,
Puis pour avoir un ciel lieu tu fait un post traitement (il yva foule de tutoriels pour changer le ciels des photos sur Internet)
Si tu as des photos bien réussies n'hésite pas a les proposer a ta ville ;)
03/02/2011 à 08:33
Effectivement, le filtre polarisant, en plus j'en ai un qui dort dans un tiroir !
Je vais donc recommencer certaines photos pour faire un peu de HDR sur ces fenêtres avec le ciel en arrière plan :)
Merci pour les conseils !