Comment fait-on pour avoir une image entièrement nette ?

08/01/2014 à 14:21

nature-elle

Je vais tenter de m'expliquer, l'autre jour j'ai pris quelqu'un en photo et cette personne était très nette mais le paysage en fond était très flou, est-ce possible d'avoir le tout net ?  
De plus quand je prend un paysage la mise au point se fait sur plusieurs point c'est le collimateur si je me trompe pas mais comment fait-on pour avoir une image totalement net comme je vois souvent en regardant des photos ?  
J'ai un 60D avec un 70-200 f2, 8 Et un grand angle…
merci
08/01/2014 à 14:30

Jerome91

Tu devais avoir une grande ouverture de type f/4. Il faut fermer beaucoup + pour avoir tout net, avec une fermeture du diaphragme de l’objectif plus élevée, en se rapprochant de valeurs du côté de f/22. Pour contrôler cela tu mets ton appareil en priorité à l'ouverture : A ou Av (A venant de "Aperture")
08/01/2014 à 14:31

JojoSurf

Et bien augment l'ouverture. A f13 pour le paysage tout est nette, et si tu veut un portrait totalement nette f16 peut être. Sinon tu t'eloigne du sujet.
Voila c'est les seuls réponses que j'ai si j'ai bien compris ta question. :)
08/01/2014 à 14:39

shoube

Pour ta première question çà dépend de ton ouverture, de la focale utilisé et de la distance entre ton sujet et l’arrière plan.
Cela dit quand on prend une personne en photo on cherche justement à avoir un arrière plan flou pour faire ressortir la personne justement, pourquoi cherche tu as faire le contraire  ? (photo souvenir Peut être ?)
Pour ta deuxième question c'est juste que tout tes collimateurs sont activé, tu peux si tu le désire n'en sélectionner qu'un afin de faire la map là où tu le désire avec plus de précision.
Là aussi pour avoir tout net cela va dépendre de ton ouverture, il y a des logiciels ou applis qui te permettent de calculer ceci.
08/01/2014 à 14:56

Miaz3

et en nettoyant l'objectif ? :-s

…j'suis parti

08/01/2014 à 15:07

nature-elle

Je cherchais à pendre la personne devant la mer et voir aussi bien la mer que le sujet, j'étais en focal 2, 8 j'aurai du mettre en 10 ou 13 si j'ai bien compris !  
Oui je penserai à le nettoyer mdr ! Merci pour vos éléments de réponses !  
08/01/2014 à 16:10

nature-elle

J'adore ! Vous êtes très taquins ici !  
19/01/2014 à 10:20

photographix

bonjour,
Ouioui il faut que l'intéressé lise tes tutoriels à propos de la profondeur de champ et aussi sur l'hyperfocale qui dans son cas doit être la solution.
Cependant à la mer ou à la montagne, il faut se méfier aussi de la brume de lointain qui floute les arrière-plans et même aussi de la diffraction des objectifs (au delà de f :13 généralement).
Tu fais bien de réclamer la photo (mais avec ses exifs) afin d'établir un diagnostic exact.
cordialement
Photographix