Comment filmer les étoiles ou des sujets en faible luminosité

03/03/2017 à 19:34

adri4122

Bonjour à toutes et à tous, je possède un reflex de marque nikon (d5500) et un objectif 18-105mm qui ouvre à f3.5 et je me demandais quels sont les reglages idéaux pour filmer les étoiles (je ne demande pas non plus à voir la voile lactée ^^), j'ai déja essayé en augmentant l'iso mais passé 8000, le bruit devient très dérangeant, j'ai bassé le nombre d'images par secondes à 24 afin d'avoir 1/30s par image (le minimum que je puisse faire) mais ce n'est toujours pas suffisant pour faire apparaitre les étoiles, existe-il encore une astuce pour améliorer le résultat/ un logiciel qui pourrait m'aider ? (PS : j'habite à la campagne donc la pollution lumineuse est raisonable)
03/03/2017 à 22:04

Astarté

Hello

Filmer les étoiles, voila qui n'est pas banal… filmer qqch de quasi immobile pour l’œil humain ! Autant faire une photo…
Mais tu as raison, le mouvement lent des étoiles au cours de la nuit mérite largement d'être capté. Pour cela je te conseille vivement d’abandonner le mode vidéo au profit du mode photo… en Time Lapse.
Le résultat est aussi bluffant que magique.
Et dans ce cas ton matériel suffit amplement (avec un pied photo néanmoins)
Il y a plein de tuto sur le net pour t’expliquer la méthode, je ne m'étendrais donc pas.

Maintenant, si tu veux vraiment filmer les étoiles, (filmer une balade dans Orion par exemple - mais c'est un peu tard à cette époque) il te faut "amplifier" le signal des étoiles à travers un instrument (télescope ou lunette). C'est, AMHA, la seule possibilité.
A l’occasion, j'essaierais…
03/03/2017 à 22:43

manud59

Honnêtement,
je suis du même avis que Astarté oublie cette idée à l'heure d'aujourd'hui, peut ça viendra.
La meilleur solution est le timelaps, c'est long mais ça en vaut la chandelle !
regarde cet exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Zb2Ybs8mwjU
04/03/2017 à 12:11

Astarté

Très réussi ce TL Manud59 !
Bravo !
04/03/2017 à 13:26

adri4122

Merci pour vos réponses, mais filmer les étoiles était plus dans l'optique de filmer une promenade pendant la nuit, par exemple, dans laquelle on verrait les étoiles, la nature,…
​ce qui est un peu compliqué en timelapse… Sinon, le tien, mandud59 est en effet très réussi