Comment gérer un ciel uniforme ?

27/07/2010 à 08:54

ByConstellaire

C'est quand même pas de chance, à chaque fois que je me décide à vadrouiller pour prendre des photos en extérieur, j'ai toujours un ciel... moche ! Vous savez, moche comme un ciel sans aucun intérêt ! Encore, y'aurait des nuages, une ambiance... Et ben non, il ne se passe... Rien !

Du coup, ça passe pas sur les photos...

Vous avez deux trois astuces pour améliorer ça ? J'avais pensé au bracketing, mais mon appareil ne le propose pas cette option... Le polarisant, ça pourrait améliorer ?

Juste pour vous montrer la photo original de la dernière bannière que j'ai proposée... Avec un ciel aussi plat, elle ne pouvait que finir en bannière! Cette photo est absolument brute, sans retouche, juste le redimensionnement...

C'est dommage à mon sens, parce que le ciel qui se reflète dans le lac me plaisait bien :|

[img=Comment gérer un ciel uniforme ?]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/dsc_0010.jpg[/img]
27/07/2010 à 09:12

jp80

Le cas que tu présentes là est le plus dur : un premier plan ombragé et un ciel un peu lumineux en arrière plan...

Pour moi, les solutions sont :
[list=*]
[*]Choisir une meilleure heure pour aller photographier, en repérant comment est exposée la scène et en revenant soit le matin, soir le soir.[/*]
[*]Si tu n'as pas le choix et qu'il faut photographier cet endroit à ce moment précis, la meilleure solution est effectivement le bracketing. Le bracketing, c'est rien de méchant, juste 3 photos prises avec des temps d'expo différents... Tu peux donc faire ça facilement avec ton appareil, même s'il n'a pas la fonction automatique. Tu fais un premier réglage en mode P (expo et vitesse auto), tu repères la vitesse, et tu la fais varier. Autre solution, tu utilises la correction d'exposition (l'appareil se chargera d'adapter la vitesse pour toi en mode P).[/*]
[*]Le filtre polarisant, oui, à condition de le régler correctement. Mais ne pas oublier que le polarisant fait perdre un diaphragme voire plus. Le polarisant est, selon moi, plus utile pour une scène plus dégagée, avec une grosse partie de ciel. Mais faut tenter le coup...[/*]
[/list]

Voilà pour moi !
27/07/2010 à 09:14

Karine

Euh moi perso je cherche pas trop, soit je fais des prises de vue sans ciel, soit je mets la photo en noir et blanc (dommage pour ce cas précis), soit je reviens un autre jour (ou parfois une autre année...)
27/07/2010 à 09:16

ByConstellaire

Merci JP!

Ouais, je sais, je fais pas toujours dans la simplicité! Mais bon, pour info, cette photo je l'ai prise à 9h le matin! J'imagine même pas le rendu que ça aurait donné à 12!

Pour le bracketing "manuel", il faut impérativement que j'ai exactement le même cadrage? Donc trépied obligatoire?

Le filtre polarisant, il faut vraiment que j'apprenne à m'en servir... Après, on verra si ça peut jouer dans ce genre de situation :/
27/07/2010 à 09:20

Ryki

Bon je passe pour un fou à chaque fois mais je répète l'astuce que j'utilise.

Je fais une mémorisation d'exposition sur ma main, et en général j'obtiens une belle nuance si le ciel est bleu avec nuages.
27/07/2010 à 09:25

Karine

[quote=Ryki]Bon je passe pour un fou à chaque fois mais je répète l'astuce que j'utilise.

Je fais une mémorisation d'exposition sur ma main, et en général j'obtiens une belle nuance si le ciel est bleu avec nuages.[/quote]

Dans ce cas il n'y a pas de soucis généralement. Mais quand le ciel est blanc laiteux... comment ne pas avoir un rendu blanc, étant donné que le ciel est blanc, et la question est aussi, faut-il ne pas avoir un rendu blanc puisque le ciel est blanc... ZzZzZ me suis encore levée trop tôt...
27/07/2010 à 09:27

ByConstellaire

Ouh là, Karine en plein triturage de cerveau dès le matin :P
27/07/2010 à 09:32

jp80

[quote=Karine]soit je mets la photo en noir et blanc[/quote]
HAN :o !
27/07/2010 à 09:33

jp80

[quote=ByConstellaire]Pour le bracketing "manuel", il faut impérativement que j'ai exactement le même cadrage? Donc trépied obligatoire?[/quote]
Obligatoire non, mais c'est mieux. En fait, à main levée t'as toujours un petit décalage entre les photos, qu'il te faut régler lors de l'assemblage des images. C'est pas insurmontable du tout, mais tu perds du coup un petit bout du cadre.
27/07/2010 à 09:39

Karine

[quote=jp80][quote=Karine]soit je mets la photo en noir et blanc[/quote]
HAN :o ![/quote]

roh ça va, dans des cas très rares ou le contraste n'est pas trop poussé, et que je retrouve des hautes lumières aussi dans la partie inférieure de la photo. Ça fait une sorte d'équilibre. Grrr.
27/07/2010 à 09:40

TiTidom

Bonjour,

Lorsque je fais des photos en bracketing, j'active le mode rafale, du coup à la vitesse où ca va, il y a peu de chance que je bouge, et donc presque rien à rattraper en post production ;)

@++
TiTidom.
27/07/2010 à 09:43

jp80

Héhé, je savais que ça ferait mouche aussi ça :D. Quand même, pour une fan d'Ansel Adams... :p Yuarf, chépourire.
27/07/2010 à 09:49

PasTec

Tu as également la solution HDR... tu ne joues que sur les hautes lumières... Pas obligé de pousser à fond hein ? :P
27/07/2010 à 10:03

jp80

[quote=Karine]Roh, mais c'est pour donner des conseils monsieur, tu sais bien que dans ces situations je sors même pas l'appareil :rolleyes: mais ça sert à rien de dire ça, ça aide pas ! Je commence à rire seulement à partir de midi, moi, m'sieur.[/quote]
12h02, c'est bon les gars, on peut chambrer la photographe du Sud, elle est dans la bonne plage horaire :D
27/07/2010 à 10:03

Karine

[quote=jp80]Héhé, je savais que ça ferait mouche aussi ça :D. Quand même, pour une fan d'Ansel Adams... :p Yuarf, chépourire.[/quote]

Roh, mais c'est pour donner des conseils monsieur, tu sais bien que dans ces situations je sors même pas l'appareil :rolleyes: mais ça sert à rien de dire ça, ça aide pas ! Je commence à rire seulement à partir de midi, moi, m'sieur.

[mdr, je fais 15 trucs en même temps, du coup j'avais "édité" ton message au lieu de "citer". Arf, pas les yeux en face des trous aujourd'hui]
27/07/2010 à 10:19

Ryki

[quote=Karine][quote=Ryki]Bon je passe pour un fou à chaque fois mais je répète l'astuce que j'utilise.

Je fais une mémorisation d'exposition sur ma main, et en général j'obtiens une belle nuance si le ciel est bleu avec nuages.[/quote]

Dans ce cas il n'y a pas de soucis généralement. Mais quand le ciel est blanc laiteux... comment ne pas avoir un rendu blanc, étant donné que le ciel est blanc, et la question est aussi, faut-il ne pas avoir un rendu blanc puisque le ciel est blanc... ZzZzZ me suis encore levée trop tôt...[/quote]

:/ je me suis mal exprimé en fait.. mes excuses. Je ne voulais pas évoqué le beau ciel bleu avec 3 ou 4 nuages qui se battent en duel.. non non :P. Plutôt le ciel chargé en nuages, avec un bleu timide. Autre condition, ciel chargé, mais à tendance bien gris. Le résultat est souvent uniforme. D'où le coup de la mémorisation d'exposition sur fond neutre (proche du gris), ce qui permet de révéler les "suptilités" nuageuses.
29/07/2010 à 05:08

Ishindra

Bonjour a tous.

j'ai souvent comme critique sur mes photos que le ciel est cramé.

J'aimerais donc m'améliorer la dessus, et savoir comment on pouvais éviter que le ciel soit souvent cramé sur mes photos..

merci
29/07/2010 à 07:25

ByConstellaire

Coucou Ishindra,

Y'a la réponse à ta question deux posts en dessous... Je fusionne donc les deux sujets...
29/07/2010 à 07:26

Onikenji

Il te faut faire une bracketing, c'est à dire prendre la même photo dans des expositions différentes. Tu commence par prendre la photo correctement exposé, puis tu sous expose et enfin tu sur expose. L'idéal se situant entre 2 et 3IL de différences. ça donne ceci sur ton APN : -2 0 2+
Avec ces trois photos, tu fera une retouche en HDR ou par simple fusion calque, une seul photo dont à la fois le ciel, le sol et aussi entre les 2 sera correctement exposé.
29/07/2010 à 08:02

Karine

Pour pas faire du bracketing et ne pas cramer son ciel quand il est "normal" (c'est à dire pas blanc), Ryki a raison, la mesure spot est faite pour ça (voir plus haut son explication).
29/07/2010 à 08:43

cece1508

[quote=TiTidom]Bonjour,

Lorsque je fais des photos en bracketing, j'active le mode rafale, du coup à la vitesse où ca va, il y a peu de chance que je bouge, et donc presque rien à rattraper en post production ;)

@++
TiTidom.[/quote]

Tout pareil
Ca marche plutôt pas mal.
29/07/2010 à 08:49

ByConstellaire

Ouais, mais modifier les paramètres en mode rafale, il faut forcément que ton appareil ait la fonction... Et moi, il a pas...

Donc ça serait : photo sans modif / je prends mon appareil en main, je cherche le réglage en -1 puis recadrage puis photo / je reprends mon appareil en main, je farfouille pour trouver le +1, puis recadrage puis photo...

Bref, me connaissant un peu, j'ai toutes les chances d'avoir 3 photos bien différentes en cadrage!
29/07/2010 à 08:58

cece1508

Donc fait 1 seule photo en RAW que tu traiteras en PT ensuite.

Tu feras 2 copies de ta photo (ce qui t'en fera 3 :) )

Sur la 1, tu baisses l'expo, la 2, tu la laisses et sur la 3, tu montes l'expo…

Au moins, tu es certaine d'avoir le même cadrage, même condition de vent… mais ca va si tu n'en as pas 50 à faire :D

Sinon tu as pleins de softs qui font du HDR à partir d'une seule photo.
29/07/2010 à 08:59

ByConstellaire

Ah voui, j'avais pas pensé à cette solution là... Ben comme en plus, je commence à pratiquer le RAW de manière un peu plus systématique... Merci cece!
29/07/2010 à 09:00

Onikenji

Byc : Si tu travail en manuel et avec un trèpied pas le moindre soucis ;)
Il te suffit d'augmenter et de diminuer la vitesse pour exposé différemment sans devoir chipoter plus que ça ;)

Pour cece et Titidom effectivement avec le mode rafale ça fonctionne a main levé mes le problème du bracketing automatique c'est qu'il va chercher tout au plus -2 0 2+ IL hors certaine photo on un contraste tellement élevé et donc des différences tellement grande qu'il faut allez chercher du -3 0 3+ IL voir plus !
29/07/2010 à 09:11

ByConstellaire

Ah, c'est sûr que le trépied, c'est le top! Mais bon, j'avoue que je ne le balade pas partout...
29/07/2010 à 09:15

Onikenji

Justement, c'est bien l'intérêt de ce que j'ai expliquer a Byc ;) avec un trèpied et en mode manuel il suffit de toucher uniquement a la vitesse d'obturation pour trouvé l'exposition dont on a besoin ;)
Maintenant la technique de Cece est plus que valable aussi et bien plus simple. Mais je suppose qu'elle aura ses limites aussi :/
Comme toujours, c'est une histoire de compromis ;)
29/07/2010 à 09:17

Onikenji

[quote=ByConstellaire]Ah, c'est sûr que le trépied, c'est le top! Mais bon, j'avoue que je ne le balade pas partout...[/quote]

Idem :lol:
En tous cas les 3 techniques donnée se valent, elle ont chacune leurs avantages et inconvénients ;)
29/07/2010 à 09:28

ByConstellaire

Bon ben si avec tout ça, j'ai encore des ciels moches, je saurai à qui m'adresser!

(quoi, mauvaise foi? Mais non, pas du tout! Enfin, c'est pas mon genre :rolleyes: )
29/07/2010 à 09:32

Ryki

Bon en gros, un post dédié avec explications pratiques et exemples à l'appui serait le bienvenu (en fonction des 2 ou 3 techniques). Je veux bien me coller à la mesure spot et mémorisation d'exposition sur la main :). Je vous fait ça pendant mes congés pour la pratique, mise en ligne dans 3 semaines ;).