18/01/2011 à 19:56
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre pour ma question. J'ai un D5000, donc sans motorisation pour l'autofocus, donc la MAP doit se faire manuellement pour plusieurs objectifs. Je voudrai savoir si un jour j'achète un objectif non motorisé, si le télémètre du boitier (petit point vert) sera toujours la pour m'aider.
Merci de votre aide.
19/01/2011 à 22:15
Bonsoir,il n'y a personne,en Nikon,pour te renseigner ?
Parles tu du témoin d'assistance AF,sorte de diode qui envoie un rayon lumineux,ce qui évite de sortir le flash.
Si oui,il te faut vérifier le mode d'emploi et du boitier et de l'objectif s'il existe.
J'avais cette "lampe" sur un bridge" mais ne m'en suis jamais servi.
Chez Pentax,on a un bouton vert sur l'arrière du boitier,mais pour autre chose !
19/01/2011 à 22:36
Je regarde simplement pour la MAP, je n'ai de lumière verte pour me corriger et puis la photo c'est pas de l'électronique c'est de ton cœur qu'elle doit venir.
19/01/2011 à 22:57
.non je ne parle pas le lumière d'assistance AF, mais d'un voyant lumineux dans le viseur qui s'allume quand la mise au point est faite sur le collimateur sélectionné (très utile lors de la mise au point manuelle). Le problème est que si je veux un objectif non motorisé (comme par exemple un 50mm 1.4 ou 1.8), je dois faire la map manuellement. Ce ne serai pas un problème si la fonctionnalité du petit point vert marche même avec un objectif non motorisé, sinon je pense (ou plutôt je suis sure) que j'aurai beaucoup de mal à gérer la profondeur de champ à 1.8 dans le viseur du D5000. J'ai déjà essayé de faire sans pour voire si je pouvais m'en passer et j'ai eu de mauvaise surprise à f/4 donc j'imagine à 1.8.
Si quelqu'un à des indices, je suis preneur.
20/01/2011 à 08:55
D'accord car j'avais mal compris la question (comme à l'école !);
C'est bien le problème de la majorité des boitiers "non experts" : le VISEUR ?
Je ne me souviens pas de tous les réflex argentique où j'ai mis l'oeil,mais,rares étaient ceux de mauvaise qualité.
Comme maintenant,la mode est à l'AF et aux objectifs sophistiqués,les bagues de MAP sont difficilement utilisables et peu précises,souvent pas crantées en plus.
La solution consiste à :
-passer en MF,boitier et/ou objectif,
-mettre manuellement l'objectif à PO (1,4 - 1,8 si 50mm)
-faire la MAP au mieux,
-mémoriser sur le boitier (facile sur Pentax) pour caler la vitesse,
Faire un dernier réglage,comme passer de 1,4 à 1,8 et déclencher.
J'y arrive maintenant alors que je me compliquai en mode manuel,mais mes vieux objectifs sont globalement faciles à régler et on voit bien,même avec pentamiroir la différence si bonne luminosité.
Regardes sur le forum Chassimages ce que recommandent les "nikonnistes" : il y a de la lecture !
21/01/2011 à 16:23
Merci de répondre MGI, je vais allez voire sur le forum chassimage.
Çe serai vraiment bien que cette fonctionnalité soit inchangée avec n'importe quel objectif, car très pratique pour faire la mise au point.
Je ne met pas tous sur la faute du viseur non plus, loin de là, je suis bien conscient que mon oeil à ça grande part de responsabilité la dedans. Sinon le seul moyen est d'essayer (mais je comptais pas investir tout de suite, c'était surtout par curiosité).
01/05/2019 à 21:53
la meilleure solution pour connaître ces différentes mesures et d’autres est l’utilisation d’un télémètre laser. Cet outil simple d’utilisation rendra votre vie beaucoup plus aisée surtout si la prise de mesure est une tâche récurrente dans votre vie professionnelle.
Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
- lien supprimé -