Comment m'y prendre pour des poses longues & jolies reflets ?

08/04/2011 à 19:38

Cible

Bonjour à tous les Pose partageur !

J'aimerai avoir quelques uns de vos conseils…

Voilà maintenant plusieurs jours où je m'essaye aux poses longues pour avoir un effet filet sur l'eau mais rien n'y fait ! Mes photos sont toutes surexposées voir toutes blanches ! Auriez vous quelques conseils sur les réglages en général pour une pose longue (de journée).

J'aimerai également avoir vos conseils pour avoir de beaux reflets sur l'eau…

Merci d'avoir pris le temps de me lire , et qui sais de me répondre :y
08/04/2011 à 21:02

Karine

Peux-tu donner un exemple avec les exifs ? Je pense qu'on va rapidement déterminer quel est le problème comme ça. C'est assez simple, qui dit pose longue dit vitesse longue, donc beaucoup de lumière qui rentre dans ton appareil d'ou la sur-exposition.
En plein jour, tu dois utiliser un filtre adéquat ou alors faire ta prise de vue en temps très nuageux, ou encore dans un lieu sombre.
09/04/2011 à 11:15

Cible

Merci pour vos réponse !
A vrai dire pour les Exifs , j'essaye un peu tout et n'importe quoi ! Les iso sont souvent au minimum (100)
@Karine : Quel filtre est-il bon d'utiliser ?
09/04/2011 à 16:45

cece1508

Je te conseille un filtre gris neutre ND8 qui correspond à une perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes. :)
09/04/2011 à 17:00

Loulou17

[quote=cece1508]Je te conseille un filtre gris neutre ND8 qui correspond à une perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes. :)[/quote]

Pour 15 secondes en journée, il faut un ND400 ( environ 150…euros). Réduction de 8 diaphs, ou combinaison de ND4 + ND 8 ( réduction de 5 diaph). Tout dépendra ce que tu recherches.

Pour commencer prends Le ND 8 aprés si c'est pas assez, tu augmentes :y

Ou sinon tu mets deux filtres polarisants et l'affaire est réglé :y sauf que tu perdras en terme de reflet sur l'eau;)
09/04/2011 à 17:09

Loulou17

En gros au niveau matériel, si tu veux shooter en pose longue, il faut acheter des filtres adéquats à tes besoins (c'est pas donné quand même :y), un pied (il y en a des pas chers), qui dit pose longue, je pense que tu as compris :y, et une télécommande filaire ou IR.
Ben après c'est la technique de base, qu'il faut savoir, et il faut s'armer de patience surtout, faire plein d'essais pour obtenir les meilleures photos.

Allez courage à toi :y
11/04/2011 à 14:09

cyb85

Voici deux exemple de photo en pose longue réalisé en plein jour, ici j'ai utilisé un filtre ND1000. Pour la première image le temps d'obturation est de 1 minute pour la seconde image de 4 minutes…

Pour investir dans un filtre ND tu dois savoir quelle résulta tu veux obtenir, donc combien de temps tu veux utiliser
11/04/2011 à 14:17

Karine

Oups j'avais pas vu ta question. Mes collègues t'ont bien répondu concernant les filtres. Faut savoir aussi le temps d'exposition (et donc le filtre nécessaire) dépendra de la rapidité de l'eau… mais tout est question du rendu que tu veux, évidemment.
Perso j'ai déjà pris la rivière en bas de chez moi en utilisant aucun filtre et en ayant des résultats qui me conviennent, avec juste un pied et 15 ou 20 sec de pause.
Mais c'est un peu plus contraignant car il faut attendre le bon moment à la tombée de la nuit, etc. Parce contre c'est un bon moyen de tester les pauses longues sans forcément investir dans un filtre hors de prix… enfin tout ça pour dire que même sans filtre, c'est possible de tester, mais faut avoir la patience d'attendre le bon moment et aussi trouver le bon endroit.
11/04/2011 à 14:55

Cible

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc d'abord m'essayer sans filtre et si j'accroche a ce genre de photographie j'investirai !

12/04/2011 à 09:17

cece1508

Je mets donc ton sujet en "résolu". :)
18/04/2011 à 08:33

gmatthieu

[quote=cyb85]Voici deux exemple de photo en pose longue réalisé en plein jour, ici j'ai utilisé un filtre ND1000. Pour la première image le temps d'obturation est de 1 minute pour la seconde image de 4 minutes

(Photos supprimées pour la lisibilité du post)

Pour investir dans un filtre ND tu dois savoir quelle résulta tu veux obtenir, donc combien de temps tu veux utiliser [/quote]

Tout simplement magnifiques tes photos !
:w