Comment obtenir de forts contrastes noir et blanc

22/04/2014 à 20:10

emmaet

Bonjours voila ma questions peut paraitre stupide mais je n ai pas enormement d'experience :) voila j ai été séduite par cette photographie que j ai trouver sur le net et j'aimerais la reproduire avec un autre modéle. Comment m'y prendre au niveau de l'eclairage des reglages sur l'appareil… 
Merci beaucoup et bonne soiree a tous :) :-w
11/05/2014 à 10:39

zaijin

Bonjour Emmaet,

pour faire ce genre de photo, le plus souvent le sujet se trouve dans une pièce sombre et le photographe va jouer sur une ou plusieurs lumières qu'il va placer sur un seul côté du modèle (ici à sa droite). Ainsi on a une zone éclairée et le reste dans le noir.

Après c'est à toi, selon ce que tu veux faire de doser cette lumière. La veux tu plus ou moins forte ? Quelle partie du corps veux tu montrer ou cacher ? Cela va influencer ton placement de lampe et ou de flash (plus ou moins sur le côté, plus ou moins haut, plus ou moins nombrex…)
N'hésite pas également à jouer avec des réflecteurs si tu manques de sources lumineuses.
11/05/2014 à 11:54

Atlante

J'ai vu récemment une expo d'un jeune photographe du Cher. Il y avait beaucoup de N&B très contrastés dans ce qu'il faisait et, comme il était là, on a discuté un peu technique. Lui, il a travaillé en plein air puisqu'il s'agissait d'animaux d'Afrique, notamment un zèbre. Il nous a expliqués que pour avoir des noirs très intenses, il montait ses ISO au maximum, quitte à les "forcer" (il travaille avec un Canon 5 D Mark III). En N&B, c'est un parti-pris intéressant.

Je te recommande aussi t'étudier le travail de Lee Jeffries qui fait énormément de portraits de SDF aux USA. Le résultat ressemble d'assez près à ce que tu cherches : http://www.fubiz.net/galleries/set/lee-jeffries/

11/05/2014 à 22:19

NaN

superbe le travail de Lee Jeffries
14/05/2014 à 13:01

Atlante

Oui, je trouve aussi.