02/10/2012 à 20:13
Bonjour, je viens demander un conseil technique à vous autres pros. Cette image est plutôt ratée car l'impression de vitesse est absente (le mouton courait plutôt vite). Comment mieux faire ?
02/10/2012 à 20:53
Eumh je dirais que la plupart des gens ne cherchent pas de filé de vitesse comme tu dis, ils chercheraient plutot à avoir un mouton complètement net (ce qui n'est pas le cas ici). En fait, je ne sais pas ce que ca donnerait un filé de vitesse sans source de lumière pour laisser des traces lumineuses !
En tout cas, si tu veux réessayer et me montrer ton filé, il faut que tu baisses la vitesse (le chiffre "1/…" sur ton appareil). A toi de voir lequel correspond le mieux a ta prise de vue ! Après peut etre que tout sera flou… Il faudrait que tu utilises un trépied (très important).
Je ne suis pas pro, mais j'aurais essayé :)
02/10/2012 à 22:08
Pour avoir un filé de vitesse comme on peu les trouver en photo sportive, il faut un vitesse lente dans un premier temps, pas forcement une grande ouverture, un flash (externe pour plus de confort et possibilité de réglage) mais pas obligé non plus, mais ca aide et surtout ce qui va faire le filé c'est le suivi du sujet pendant le déclenchement.
Ici à 50mm ta limite théorique avant le flou de bouger est de 1/75s, tu as donc de la marge.
Le flash lui va aidé à figer le mouvement de ton sujet tout en gardant l'effet de vitesse.
Le fait de suivre le sujet tout au long de sa course et tout en déclenchant permet de crée ce filé qui sera visible en arrière plan alors que ton sujet lui sera net.
Bien sur la technique n'est pas simple et demande plusieurs essais.
02/10/2012 à 22:32
Je pensais à ce genre de choses : "
http://www.posepartage.fr/forum/sport/effet-de-file-shooting-automobile,fil-28895.html", mais en y réfléchissant je doute que ce soit faisable avec un agneau^^ Donc tu as raison, complétement net ca aurait été mieux.
Pas question de trépied ! encombrant et peu pratique, cher, pi j'en ai pas. Et j'ai passé une demi heure à tourner autour des moutons, seule option pour prendre à la volée et avoir des "effets" artistiques ; concevons que c'est infaisable avec un pied. Ce genre de matos n'est pas fait pour le sport, sauf le circuit automobile à la rigueur car les sujets sont prévisibles et y a assez de place autour pour se poser. Les compets de baskets aussi, peut-etre.
02/10/2012 à 22:41
Un trépied c'est quand meme bien pour les photos à vitesse lente, de plus, t'en a des pas mal pour pas très cher à Leclerc, et qui résiste à un bon poid. Enfin bref, j'avais pas compris de toute facon ton filé, je pensais que tu parlais du mouton flou mais c'est l'arrière plan que tu veux filé ! effectivement là c'est un flash qu'il faut :)
02/10/2012 à 22:41
Bien sur, j'avais juste posté ce message avant les votres, maintenant j'ai lu et compris la méthode de Shoube. Il faut utiliser l'autofocus en mode "suivi du sujet", c'est cela ?