Comment obtenir une image lisse, quel mode employer ?

20/06/2013 à 19:32

Barotte

Bonsoir… J'ai voulu essayer ce mode qui permet d'avoir l'eau qui paraît lisse. J'ai pas su faire : quel mode faut-il employer SVP ?
Merci

20/06/2013 à 19:37

cortomaltese91

Bonjour,

Je ne sais pas de quel mode tu parle, mais pour avoir une texture lisse, sur l'eau, ou les nuages, principalement, il faut faire des poses longues, très longues, très très longues, pour cela, en pleine journée, voir même en début ou fin de journée, on utilise des filtres ND (densité neutre) plus ou moins foncés, qui permettent de diminuer la quantité de lumière qui rentre par l'objectif tout en gardant une ouverture garantissant une qualité d'image.

Voilà une ptite explication succinte, tu trouvera de plus amples informations sur le site ou ailleurs avec comme mots clé pose longue ou time lapse (sauf erreur de ma part)

Bonne chasse.
20/06/2013 à 19:38

cortomaltese91

Pf, encore coiffé au poteau ! merci nos :P
20/06/2013 à 21:20

Barotte

Ok merci qui dit pose longue dit egalement pied; donc pas tellement en voyage . merci les pix a++
20/06/2013 à 21:31

tiz31

En voyage je prend toujours mon trépied, il est fixé sur mon sac photo et si je dois faire un choix entre le monopode et le trépied je prend le monopode et met le gorilla pod dans le sac.
21/06/2013 à 11:24

soso974

tu peut aussi en faire en journée et sans aucuns matériel, bon bien sur le filé sera moins important, et il ne faut pas de grand soleil : un temps nuageux et une pause de 1s maxi ça peut deja donner un rendu sympas.

un exemple a l'epoque ou je n'avais pas de filtre ND (et sans trépied) :
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/lapres-cyclone-felleng-le-tampon,fil-34186.html
21/06/2013 à 13:00

Barotte

Bonjour; merci encore un autre jour j'essayerai juste pour le plaisir de faire car j'aime pas bien le resultat.
22/06/2013 à 01:54

Seaflow

tiz31 a écrit :

En voyage je prend toujours mon trépied, il est fixé sur mon sac photo et si je dois faire un choix entre le monopode et le trépied je prend le monopode et met le gorilla pod dans le sac.



Hey Tiz, tu as quoi comme sac photo ? Un lowerpro ? Tu trouves pas ça attire l'oeil un trépied sur le sac ? Pour moi c'est une source d'ennui de le montrer en voyage…
Il existe de petit trépied (certes de plus mauvaises qualité) mais qui rentre dans des sacs et qui font +/- 1m10 déplié.
Moi j'ai deux trépied, un bon et un de voyage mais si c'est en asie ou en amérique du sud ou afrique, pas question de le laisser fixé sur mon sac, c'est dans mon sac ou rien !
22/06/2013 à 21:56

tiz31

Non jamais eu de soucis avec mon trépied, mais je garde toujours mon sac avec moi. Sinon je ne sais pas ce qui attire le plus l œil entre un trépied ou un reflex surtout  si dessus j ai le 70-200L…
23/06/2013 à 02:45

Seaflow

J'avoue que le blanc attire l'oeil :-)
13/07/2013 à 23:01

Barotte

Bonsoir…voila j'ai essayé une  prise de vue lente pour voir l'effet sur l'eau qui tombe. l'appareil était  posé sur le rebord. Contrairement il n'y avait pas de flash.
14/07/2013 à 08:28

Atlante

Eh bien voilà. Ce n'est pas encore de la pose super longue, mais l'effet filé se voit bien. A partir de 1/15, 1/13, ça commence à être bien, et plus on descend, mieux c'est. Vais tester aujourd'hui mon ND 400 en pleine journée sous le cagnard pour voir.
14/07/2013 à 12:28

elaith64

Il te manque plus qu'a y allait tres tot le matin ou tard le soir pour avoir moin de luminosité et pouvoir descendre ta vitesse et le tour est joué  :-y
14/07/2013 à 14:42

Barotte

Atlante a écrit :

Eh bien voilà. Ce n'est pas encore de la pose super longue, mais l'effet filé se voit bien. A partir de 1/15, 1/13, ça commence à être bien, et plus on descend, mieux c'est. Vais tester aujourd'hui mon ND 400 en pleine journée sous le cagnard pour voir.
 


hello… tu nous feras voir ce que tu fais…mais…bon  heu  1/15…  1/13 c'est le temps d'ouverture ou vitesse ? je te remercie d'éclairer ma lanterne;
14/07/2013 à 14:47

Barotte

elaith64 a écrit :

Il te manque plus qu'a y allait tres tot le matin ou tard le soir pour avoir moin de luminosité et pouvoir descendre ta vitesse et le tour est joué  :-y
 


Ok merci de tes encouragements;(…mais bon Cahors c'est pas tout a fait derrière la porte sinon…( je suis a une quarantaine de km de chez toi)
14/07/2013 à 14:47

Barotte

elaith64 a écrit :

Il te manque plus qu'a y allait tres tot le matin ou tard le soir pour avoir moin de luminosité et pouvoir descendre ta vitesse et le tour est joué  :-y
 


Ok merci de tes encouragements;(…mais bon Cahors c'est pas tout a fait derrière la porte sinon…( je suis a une quarantaine de km de chez toi)
14/07/2013 à 14:56

Barotte

soso974 a écrit :

tu peut aussi en faire en journée et sans aucuns matériel, bon bien sur le filé sera moins important, et il ne faut pas de grand soleil : un temps nuageux et une pause de 1s maxi ça peut deja donner un rendu sympas.

un exemple a l'epoque ou je n'avais pas de filtre ND (et sans trépied) :
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/lapres-cyclone-felleng-le-tampon,fil-34186.html
 


Hello SOSO974 merci de tes conseils ; j'ai regardé tes photos qui me plaisent bien surtout celle avec le ciel. Le torrent j'aime bien mais cet effet de filet important qui fait apparaitre l'eau blanche j'accroche pas; Comme je decouvre la photo reflex j'essaye un peu tout…merci a++
14/07/2013 à 15:35

elaith64

Barotte a dit :

bon  heu  1/15…  1/13 c'est le temps d'ouverture ou vitesse
 


En fait c'est la meme chose, on parle soit de temps ou de vitesse d'ouverture.
 
16/07/2013 à 13:39

Atlante

Oui, c'est la même chose.

Test fait : j'ai réussi du premier coup. Comme c'était vraiment en plein soleil, j'ai fermé beaucoup (je crois que c'était 20) et choisi une expo maximum de 30 secondes. Plus que l'eau lisse (sur un étang d'un hectare, pas trop compliqué quand même), c'est surtout au niveau de la végétation que ça se voit car il y avait du vent. Sinon, les couleurs sont nickel. La photo en elle-même n'a vraiment aucun intérêt. Et ça a marché en AF ! Heureusement, d'ailleurs, parce qu'avec un filtre aussi sombre, c'est difficile de discerner si c'est net ou pas. Me reste plus qu'à essayer la Loire au lever du jour ou à trouver un beau torrent de montagne facilement accessible en voiture pendant mes vacances !
19/07/2013 à 20:55

elaith64

En fait situ travaille en AF il faut que tu enfonce très legerement ton bouton de déclenchement pour faire ta mise au point, puis tu débraille la mode AF, tu met ton filtre, tu regle est c'est parti et tu sera sure que la mise au point c'est fait correctement. Si tu déclenche avec l'AF activé et ton filtre dessus tu n'est pas a l'abris d'avoir certaines de tes images qui vont etre toute flou