01/12/2012 à 13:06
Bonjour a tous,
Le mode N&B est un mode utilisé de plus en plus par les photogrpahes et je me posais la question suivante :
Quels réglages faire pour avoir un contraste optimum en N&B ? Avec quel réglages faut'il jongler ?
Pour ne pas avoir une photo toute pale ou lisse.
merci d'avance.
02/12/2012 à 00:18
merci du conseil pour le PT mais je parlais de la photo lors de la prise direct avec l'apn en N&B ^^
02/12/2012 à 09:53
le noir et blanc…
grand débat que celui ci, pour ma part, il ne sert à rien de vouloir jouer de trop avec les curseurs après la photo, toutefois cela lui donne une autre dynamique, je suis entièrement d'accord et je le pratique aussi.
Pour moi, malgré que certains trouvent dommage de penser au post traitement au moment de la prise de vue, c'est d'abord à ce moment là que j'y pense. Une photo qui n'a aucun contraste au départ, temps grisatre, peu ou pas de différence entre les zones sombres et claires, à ce moment là, ta photo ressortira grisou.
Pour moi, je privilégie le noir et blanc lorsque les contrastes sont déjà présent dans l'image naturel, et les photos en ressortent avec une grande dynamique, je vais en posté ce soir ou demain faites hier à Lyon au quartier confluence
02/12/2012 à 11:37
tioto a écrit :
merci du conseil pour le PT mais je parlais de la photo lors de la prise direct avec l'apn en N&B ^^
Il y a deux façons de voir les choses.
1-Comme tu le demande au moment de la prise de vue.
la première chose à faire c'est d'éviter une lecture en mode évaluatif. Privilégier au maximum la mesure sport. Ce qui est à éviter c'est les zones sur exposées. vérifier l'histogramme pour une exposition équilibrée. Tu as avec ton 500d un mode monochrome, lequel inclus une gestion de filtres de couleurs. profites en pour faire des essais et voir les impacts sur ton image.
2- Maintenant le mieux à mon avis, c'est de faire ta photo en raw. Chercher sur le terrain à avoir une exposition la mieux équilibrée possible. Ensuite à la maison, utiliser le logiciel fourni par canon (DPP) pour fignoler tes règlages.
Pourquoi ne pas profiter du meilleur des 2 mondes. avoir un fichier à la fois en couleur et en noir et blanc.
02/12/2012 à 12:12
merci de vos précisions, je vais m'en tenir aux deux versions versions, une couleur et une en N&B et faire le mieux possible en shoot direct et ensuite finir par un PT adapter :D
@ fanatique : Qu'appel tu pars le mode Sport ? J'ai un 7d maintenant et plus un 500d ^^ mais y a toujours le mode monochrome :P