Comment optimiser mes prises macro

06/11/2016 à 15:26

Kuikui

Yop,

Voilà, j'ai une grande passion : l'aquariophilie.

J'aimerais investir un peu dans la photographie pour pouvoir combler ma passion pour l'aquariophilie !
Mais je ne suis pas du genre à acheter n'importe quoi, donc j'essaye de comprendre.

Je me suis donc renseigné un peu sur internet, j'ai lu quelques tuto et vidéo sur les aspects fondamentaux de la photographie (ouverture, vitesse d'obturation, ISO), nottament par ces excellentes vidéos : https ://www.youtube.com/user/apprendrelaphoto
J'ai expérimenté ces tuto avec mon Sony DSC-HX-90V, très formateur.

Néanmoins, me voilà confronté à la dure réalité des choses.

Je cherche à photographier des choses assez petites (de l'ordre de 1 à 5cm), à une distance assez faible (de l'ordre de 10 à 70cm).
Oublions le fait que je photographie dans un aquarium (et donc que les rayons sont déviés par la l'eau puis la vitre, avant d'atteindre l'objectif), ce qui génère des incohérences optiques.

Réglage de l'appareil :
- MAP manuelle
- ISO 80 ( l'aquarium est très éclairé )
- Mode A

Je "colle" mon objectif sur la vitre pour rester à "zoom mini" (24mm).
Problème : le zoom ne m'est pas satisfaisant

Donc je zoom, jusqu'à 200mm, et là il m'est impossible de faire la mise au point.

Ma question est : pourquoi ?

Dans l'optique de l'achat d'un équipement photo ( reflex + objectif ), j'aimerais comprendre quelles sont les limites de mon APN actuel qui font que je dois passer à un modèle supérieur, et pourquoi ?


Merci   :)
11/11/2016 à 14:03

Domax

TU possède un appareil compact. Il a donc ses limites. Je ne suis pas un expert mais en Zoom 200 mm la mise au point se fait assez loin. C'est pour cela qu'il ya des objectifs spécialisés pour la macro. Une technique consiste donc à inverser son objectif mais cela est impossible avec un compact comme le tien. Si tu veux vraiment prendre des photos en mode macro avec mets toi en mode macro automatique (tu n'aura donc plus aucun réglage disponible.