Comment parvenir a une grande profondeur de champ

30/01/2011 à 19:28

xX-When-Xx

Coucou tout le monde...

Alors, depuis samedi je suis passé au mode totalement manuel.
Hier, petite ballade avec mes filleuls et j'avais pris mon 50mm ( Map Manuelle obligatoirement )
Et j'ai fais une photo de mes deux loustics et résultat...
Soyez indulgent lol , deux jour de mode manuel pour un résultat ainsi, avec map manuelle comprise mdr
J'aurai donc voulu savoir quel réglages j'aurais du adopter, sachant qu'il etait passé 16h que la lumiere se faitsait rare et que j'avais ouvert a f4 et que je sais descendre jusqu'a 1.8

Seul le ptit est bien net :

30/01/2011 à 19:44

JMM20

Salut xX-When-Xx, pas facile à taper ce pseudo :lol:

Si je comprends bien, tu as mis sur ton D60 un objectif 50mm F/1.8 qui est entièrement manuel sur ce boitier.

Tu veux obtenir avec cet objectif une grande profondeur de champ.

La réponse est simple et identique pour tous les objectifs, plus la valeur de l'ouverture est importante plus la PDC est importante.

Avec ton 50 mm, la PDC est la plus faible à F/1.8 et plus forte à F/10 qu'à F/4.

Les deux enfants sont presque dans le même plan de netteté mais la petite fille semble être un peu avancé d'où l'un net et l'autre pas.

Mais tu remarqueras que tu était déjà à 1/60 s à F/3.5 et ta photo n'est pas très lumineuse, ne pouvant encore baisser la vitesse sans risque de flou de bougé de ta part, l'ouverture est bloqué également car pour avoir une même luminosité si tu veux monter d'un cran l'ouverture, il faut baisser d'un cran la vitesse, le fameux couple Vitesse / Ouverture.

Donc tu as utilisé le meilleur compromis à 100 ISO et la seule solution pour avoir les deux enfants nets c'est de se déplacer pour s'assurer qu'ils sont à une distance parfaitement égale du plan capteur de ton appareil.

Avec le numérique, nous avons maintenant une troisième variable, les ISO, qui permettent de gagner en PDC quand on est au minimum de vitesse, ainsi tu aurais pu faire la photo à 1/60s F/8 à 800 ISO, certes la photo est plus bruité mais elle est nette au niveau des sujets.

Bonne soirée et n'hésite pas me poser une question complémentaire si nécessaire.
30/01/2011 à 19:55

xX-When-Xx

Merci beaucoup pour tes explications.

J'ai tenté de monté les iso, mais je n'aime pas trop le rendu du bruit sur les photos :/
J'ai aussi essayé une vitesse plus lente et effectivement la photo était floue.

Le soucis est que les petits loups était mort de rire a l idée d être allongé sur la pelouse alors qu'elle était légèrement gelée et que moi j'étais allongée pareil devant eux pr faire la photo et que ma filleule ravencait tjrs son visage..

Bon je pense que pour avoir une meilleure luminosité , je retenterai le coup prochaine fois plus tot dans la journée !

Merci bcp de tes conseils en tout cas !
30/01/2011 à 20:12

Alexandre Baron

il n'y a pas de secret, pour pouvoir fermer le diaph par manque de lumière, il faut monter les iso.
là, tu es clairement limité par ton matériel qui bruite très fort dès que tu vas monter dans les iso.
30/01/2011 à 20:47

JMM20

C'est exactement cela, le D60 est un bon petit reflex mais il n'aime pas trop les basses lumières.
As tu essayer de traiter le bruit en post traitement, il y a des logiciel qui font des miracles maintenant.
31/01/2011 à 11:54

xX-When-Xx

Ha non je n'ai jamais essayé, auriez vous le lien pour programme a cet effet ??
31/01/2011 à 12:24

MGI

Oui,c'est au fond du couloir:
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic8573-logiciel-de-traitement-du-bruit.html
Merci de refermer la porte !
31/01/2011 à 12:33

JMM20

Personnellement je fais les photos en RAW et j'utilise Camera Raw d'Adobe à travers Lightroom avec succès mais il existe Noise Ninja qui donne d'excellent résultat. http://www.picturecode.com/
31/01/2011 à 12:46

xX-When-Xx

Lightroom , je l'ai , mais je ne l'ai jamais utilisé alors.
Je l'ai eu avec CS3.

Je tenterai alors de re shooter en raw.