Comment photographier des voiture de rallye

19/05/2015 à 23:06

paysage-des-vôge

Bonjours

Voilà bien un rallye aura lieux prêt de chez moi et je pense y aller mais j'ai aucune idée de comment me placé par rapport au voiture et des réglages à utilisé donc si des amateurs de sport auto qui ont de l'expérience sur le sujet serai la bienvenu pour me donner des conseil sa serai très gentil 

Pour info j'ai un nikon D3100 avec un sigma 70-200 f 2.8 stabilisé et un nikkor 16-85 

Merci 
20/05/2015 à 00:05

shoube

Ah c'est le rallye d'où que tu vas ?
Alors pour ce qui est de photo je n'en ai jamais fait, à l'époque où j'allais voir les rallyes je ne faisais pas encore de la photo.
Pour les placements je dirais sécurité avant tout, donc évite de te positionner là où c'est interdit déjà (mais rien ne t'empeche de suivre à pied le parcours et te placer là où il y a peu de monde), éviter l'extérieur des virages, comme même en ligne droite on est pas à l'abri d'une perte de contrôle si possible un peu en hauteur (talus, muret etc…) ou derrière un arbre qui te servira un minima de protection, toujours prévoir une échappatoire au cas où.
L'endroit où tu te places déterminera la focale que tu utiliseras, si tu es proche de la route le 16-85 sera ton ami sinon le 70-200 le sera, mais pour garder une distance suffisante vaut mieux te placer pas trop loin mais suffisamment pour anticiper les problèmes donc le 70-200mm est alors préférable, mais je le répète tout dépend où tu te places.
les experts du genre t'en diront plus je pense
20/05/2015 à 22:57

paysage-des-vôge

Pour le rallye c'est le rallye ajolais.

Hum sécurité c'est pas mon fort sa je suis du genre un peux casse coups qui prend des risques pour faire la meilleur photo mdr Après tout en restant derrière les rubalise si y en a :D

Je pense que sa va se joué au 16-85 cette histoire ou au 70-200 si je trouve une bonne bute dans l'entré d'un virage. histoire de pouvoir enfin testé bon jouet 1 semaine qu'il est là et j'ai pas eu le temps de testé mon 70-200 :(  
24/05/2015 à 10:27

A-lexis

Salut,

Pour les quelques images que j'ai eu fais en rally, l'objectif dépend de la distance ou je me trouve. En sécurité c'est encore mieux !
Je travaille en manuel, ouverture entre 2.8 et 7.1 et vitesse entre 1/100 et 1/800 de quoi avoir de beaux filés. Évite les vues en contre-plongées ce ne sont pas les meilleures. Si tu trouves un petit saut l'endroit peut être vraiment sympa, sur terre c'est encore mieux, surtout s'il y a un petit torrent à traverser

Sur le principe la sécurité en rally c'est ça, et sache qu'une rubalise ne te protège en rien d'un véhicule !

24/05/2015 à 11:06

paysage-des-vôge

Sa y est rallye passé bon pour la sécurité vu ou sont les rubalises même pas la penne de pensé que j'aille derrière a 10 de la piste en décalage des virages rien de bon à faire. 
Qui fait que je postait ou y avait pas de commissaires pour évité de faire dégagé j'avait trouvé un bon post en sortie d'un épingle sur un petit tas de terre. Par contre après je suis posté dans un coin ou y avait des cailloux et des belle glissade à quelque mètre près je prenais une voiture… Après si on veut avoir un bon rendu faut pas aller dans les zones de sûreté.  
Après pour les filé j'ai pas voulu trop tenté la chose encore pas assez de pratique pour réussir à géré se genre de prise donc j'ai optais pour des prise à 1/800 voir 1/1000 qu'il laisse pour un petit mouvement de filé dans les roues.

Quand j'aurai eu le temps de tout trié je posterai surement quelque photo dans le sujet sport mais trié plus 1000 photos et les traité j'en ai pour un bon moment :D

25/05/2015 à 12:39

shoube

Tu m'avais donné envie de retourner faire un tour sur un rallye et y faire quelques photos, mais ceux proche de chez moi tombent tous à des dates où j'ai déjà des choses de prévu.
25/05/2015 à 12:55

paysage-des-vôge

Y en a encore pas mal de rallye luronnes le 30 et le rallye Ruppéen le 4 Juillet ou je serai surement présent. Je crois que je suis trouvé un nouveau passe temps mdr
25/05/2015 à 13:07

shoube

Oui y en à pas mal j'ai été voir le calendrier mais je suis pas libre.
L'année prochaine peut être on verra.
25/05/2015 à 17:24

virginie24jb

Ce graphique sur la sécurité me fait bien rire. Lors du Rally de France-Alsace il y a un ou deux ans, la zone public au col de la charbonnière était précisément dans une zone notée à risque sur ces dessins (la toute première en en haut à gauche sur celle en noir et blanc) : la zone réservée au public était la bande noire. En passant je me suis demandée qui avait eu cette idée débile de placer le public à cet endroit; surtout que les voitures arrivaient en descente sur ce carrefour et à très grosse vitesse.  :-i
26/05/2015 à 21:46

A-lexis

virginie24jb a écrit :

Ce graphique sur la sécurité me fait bien rire. Lors du Rally de France-Alsace il y a un ou deux ans, la zone public au col de la charbonnière était précisément dans une zone notée à risque sur ces dessins (la toute première en en haut à gauche sur celle en noir et blanc) : la zone réservée au public était la bande noire. En passant je me suis demandée qui avait eu cette idée débile de placer le public à cet endroit; surtout que les voitures arrivaient en descente sur ce carrefour et à très grosse vitesse.  :-i

En Suisse ces schémas sont très respecté, l'organisateur risque très gros s'il ne place pas correctement le public. En France ce sont les gendarmes qui doivent gérer les étapes, ce qui est très différents