Comment photographier un chien qui court ?

06/03/2012 à 20:46

Carlota

Bonsoir Pose partageurs !
Alors voilà, je suis bénévole dans un refuge depuis pas mal de temps maintenant mais je rencontre sans cesse un probleme quand j'essaye de photographier les chiens en mouvement : Ils sont toujours flous, l'arrière plan est en revanche souvent net (ou flou lui aussiparfois). :-f

Cet après midi j'ai rééssayé ce genre de photos et j'ai testé de nombreux réglages. J'avais équipé le 55-200mm. J'ai essayé l'AF ponctuel et l'AF continu. Différentes vitesses. Dans le type de zone de mise au point j'ai essayé : Automatique, suivi 3D (11points) et zone dynamique. (je suis sur Nikon d3100, je sais pas si ces paramètres sont identiques chez Canon). Rien ne marche. ;( Je dois m'y prendre mal ! :-t

Sur le forum je vois de nombreuses personnes très douées pour faire ce genre de photos un peu "sport". Toute aide est donc la bienvenue. :-w
Merci d'avance pour toute aide ! :)

07/03/2012 à 21:23

Billy

En bref :

- il te faut un environement bien éclairé : extérieur et temps bien dégagé par exemple.
- Les modes priorité à la vitesse et manuel sont probablement les mieux adaptés
- Il faut que tu suives le sujet. Si le fond est net cela veux dire que tu prends la photo sans bouger. Si tu suis le chien pendant son mouvement, l'appareil pourra faire la mise au point sur lui.
- Perso je mettrai une grande vitesse sur une bonne ouverture.
- En gros, c'est comme de la photo de sport !

Bon courage !
12/03/2012 à 17:30

Erwan

le mode AI SERVO est bien adapté en général pour ce type de prise de vue, il suffit de faire la mise au point sur le chien dans le viseur et le suivre (tout en ayant le doigt appuyé en demi-pression) quand il est en mouvement et déclencher quand tu le souhaites !
Après bien entendu il te suffit d'adapter la bonne vitesse, de préférence rapide :)
12/03/2012 à 17:54

Erwan

Pour photographier un chien qui court il faut lui envoyer un bâton. Généralement il court après et il le ramène en courant.

:D
16/03/2012 à 20:00

Carlota

Merci pour vos réponses (je n'avais pas fait attention et je n'ai pas répondu avant désolée… :()
ouiouiphoto : Pour le bâton je pense y arriver ! :D
Billy : Suivre le sujet ? C'est idiot mais je n'y avais pas pensé ^^ Je ne fais jamais de photos de sport !
Erwan et ouiouiphoto : Qu'est ce que le mode AI Servo ? Je ne l'ai pas sur Nikon, si ?

Merci d'avance ! :)
19/03/2012 à 18:30

Erwan

Coucou Carlota ! désolé je reponds un peu tard… le mode ai servo est le mode justement spécifique pour suivre les sujets, sport, mouvement etc… avec ce mode, quand tu fais la mise au point sur le sujet qui est en mouvement, l'autofocus fait la mise au point continuelle sur ce meme sujet, donc dès que le sujet bouge et que tu le suis, le mode garde la meme mise au point depuis le moment où tu as fait la "demi-pression" sur le déclencheur… (bien entendu il faut garder le doigt en "demi-pression" tout en suivant le sujet et tu appuies à fond dès que tu souhaites prendre la photo !)

je sais pas si Nikon a un mode ai servo, je pense que oui…ca depend du boitier peut-etre… :-s Regarde sur le mode d'emploi de ton boitier ;)
24/03/2012 à 12:44

Carlota

Merci Erwan et ouiouiphoto, je pense avoir trouvé ca doit etre le mode AF-C continu ! Dès que j'ai l'occasion j'essaierai ces différents modes ! :D Merci encore pour votre aide !
24/03/2012 à 21:56

Datura

Eh oui c'est bien AF-C sur nikon et suivant le modèle du boitier tu as des options pour le suivi
en choissisant par exemple le nombre de collimateur, le temps ou l' appareil garde la map si il perd le sujet etc…