Comment prendre des photos net de nuit avec un canon 7D

21/01/2014 à 08:03

kiko-art

Bonjour,

Je viens d'avoir (2-3 jours) mon canon EOS 7D… Mais ma mère va peut-être m'emmener à la nuit du cheval…
Je travail avec en mode manuel.
Je voudrais savoir comment on prends des photos net de nuit ou dans des endroits sombre ?

Merki d'avance pour vos réponse

Kiko-art
 
21/01/2014 à 08:13

JamesLee

Salut

Soit t'augmente tes iso, mais tu risque d'avoir plus de bruit, ou beaucoup selon le "niveau" de nuit !
Soit un trépied ;)
21/01/2014 à 09:53

Yom73

Ca dépend. Quel objectif tu as et à quelle distance tu seras ?
D'une manière générale, il vaut toujours mieux monter en sensibilité que d'avoir un flou de bougé. Du bruit ça se rattrape en post-traitement, le flou ça ne se rattrape pas.
Mais globalement, dès que tu t'attaques à des endroits sombres, t'atteints vite les limites de ton APN et il n'y a pas beaucoup de choix possibles, il faut juste prendre le moins pire. Généralement, ouverture à fond et la sensibilité qui te permet de shooter à la vitesse minimum pour figer ton sujet.
Si c'est relativement sombre, tu as aussi vite fait de te mettre en priorité à l'ouverture, 3200iso et ouverture à fond. Tu auras ainsi la vitesse max possible.
Si ce n'est toujours pas assez rapide, tu peux toujours sous-exposer un peu (-1IL) pour gagner en vitesse. Si tu shootes en RAW tu pourras remonter l'exposition en post-traitement. Bien sûr, tu vas perdre pas mal de détails, particulièrement dans les tons sombres mais encore une fois, c'est mieux qu'une photo floue.
21/01/2014 à 09:59

Darth

Ouvrir au max, et monter les ISO pour avoir l’équivalent de la focale inversée, soit.

pour une focale de 50mm au moins 1/50s
Pour une focale de 100mm au moins 1/100s

Par contre, j'avoue que je trouve étrange d'acheter un 7D, qui est un appareil orienté expert/pro, si on ne connait pas la base.

C'est un peu comme donner une GT à quelqu'un qui a est en train de passer son permis…

Bref, je te souhaite plein de bonnes photos pas floues ;)
21/01/2014 à 10:10

hoogaarten

Darth a écrit :


Par contre, j'avoue que je trouve étrange d'acheter un 7D, qui est un appareil orienté expert/pro, si on ne connait pas la base.

C'est un peu comme donner une GT à quelqu'un qui a est en train de passer son permis…


 


pareil…
21/01/2014 à 12:09

Miaz3

Par contre, j'avoue que je trouve étrange d'acheter un 7D, qui est un appareil orienté expert/pro, si on ne connait pas la base.


mouép :|
21/01/2014 à 12:16

Yom73

C'est pas forcément idiot. Moi j'ai acheté un 600D au mois de septembre et je l'ai remplacé par un 7D au mois de juin…
D'autant plus qu'il y était dans les offres d'hiver Canon…
21/01/2014 à 13:08

Darth

Qui a dit que c'était idiot ?

Je pense que beaucoup de personnes qui s'intéressent à la photo imagine que l'outil le plus important est le boîtier… ce qui est une erreur et qui pousse à acheter un 7D alors qu'on aurait pu se contenter encore un long moment d'un très bon 600D et mettre son argent dans la partie vraiment vital… l'objectif.

Je ne critique jamais un achat plaisir, débutant ou pas, c'est la même chose.

Mais je pense que quoi qu'il en soit, la priorité, c'est d'acheter des bons objectifs, ensuite, quand on maîtrise bien, quand on arrive au bout des limites de son appareil, on envisage quelque chose de plus.

J'avoue que voir quelqu'un qui a un 7D ne pas connaître la base de la photo, je trouve ça étrange, dans le sens ou cette personne va certainement utiliser moins de 10% des capacité de l'engin.

Bref, personnellement, ce n'est que ma vision des choses, un conseil, rien de plus ;)
21/01/2014 à 13:54

Darth

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Darth"]J'avoue que voir quelqu'un qui a un 7D ne pas connaître la base de la photo, je trouve ça étrange,  


Si l'objectif est un 18/55 de base alors oui c'est plus qu'étrange ;)
 [/quote]
J'ai pas osé le dire !
21/01/2014 à 16:22

kiko-art

Merci et c'est bien ce que je pensais je voulais juste avoir la confirmation… C'est tout… !
21/01/2014 à 16:25

kiko-art

Et j'ai un objectif 18-250mm… Et oui je connais les bases sauf que je ne connais pas complètement mon appareil et c'est pas en trois jours (en pensant que j'ai mes cours, mes contrôles et mes exos à faire à côté) que je vais tout connaître tout sur mon appareil sur le bout des doigts !
21/01/2014 à 16:26

kiko-art

Et j'ai un objectif 55-250mm… Et oui je connais les bases sauf que je ne connais pas complètement mon appareil et c'est pas en trois jours (en pensant que j'ai mes cours, mes contrôles et mes exos à faire à côté) que je vais tout connaître tout sur mon appareil sur le bout des doigts !
21/01/2014 à 16:48

JamesLee

Ce que les messieurs ont voulu dire, C'est qu'avoir un tel "objet" dans les mains, c'est bien, mais c'est louche que de demander comment faire pour faire une photo en basse lumière…

Ca en revient à dire que tu possède un F430 mais que tu ne sais pas comment passer la 2ième :( Rien de bien méchant
21/01/2014 à 16:55

Darth

Sans méchanceté aucune, posé une tel question implique forcément qu'il nous manque les base de la photo. Ce n'est pas la simple prise en main de ton appareil qui fait défaut.

Et regarde, ça va exactement dans le sens que je disais, un 7D avec dessus un 55-200, ce n'est pas que l'objectif soit mauvais en soit, mais un 7D mérite mieux.

On prend un appareil moins préstigueux, et avec le prix on s'offre un 70-200mm f/4, léger, abordable et d'une qualité exceptionnel et qui en plus ter ferais gagner 1 diaph pour tes photo dans un endroit sombre.

Bref, c'est le problème de beaucoup de personne qui débute en photo, ils ont des étoiles dans les yeux en voyant les boîtier et néglige l'objectif, alors qu'il devrait faire le contraire.

Je le sais d'autant plus que mon métier c'est de former des photographes, donc, les envie et réaction des débutants, je connais par coeur.

Pour l'exemple, j'ai beaucoup de boîtier, des plus performant (moyen format numérique) au plus humble, et bien il m'arrive régulièrement d'utiliser une simple petit 550D, car il est efficace et léger. Pourtant, je pourrais privilégier des boîtier plus gros, mais selon l'usage ce n'est pas utile.

Comme quoi parfois il faut être humble.
21/01/2014 à 16:57

JamesLee

Darth a écrit :


Bref, c'est le problème de beaucoup de personne qui débute en photo, ils ont des étoiles dans les yeux en voyant les boîtier et néglige l'objectif, alors qu'il devrait faire le contraire.


 


C'est exactement ce que j'ai fait y'a 4 ans, j'ai acheté un KX.



Ok je sors
21/01/2014 à 17:38

Yom73

Il est stabilisé le 55-250 non ?
21/01/2014 à 17:42

Darth

La stabilisation aide, mais elle ne fait pas de miracle ;)
21/01/2014 à 17:56

Yom73

Ca permet quand même de choisir sa vitesse plus en fonction du sujet que de sa focale.
Une fois qu'il sera à ouverture max et 3200iso, ça sera quand même appréciable de pouvoir prendre quelques clichés pendant les phases statiques à 1/100s plutôt que des photos floues.
21/01/2014 à 18:20

kiko-art

Oui mais vu ce que j'ai lu sur les forum où les ils faisaient des réglages et tout et tout… J'ai commencer à me demander si sur le canon 7D il n'y avais un réglage qui éviter d'avoir du bruit… Après j'ai peut-être mal formulé ma question !
Et pou l'objectif, déjà ma mère à accepter de me l'acheter neuf… Ce qui était mal barré au début (je peux vous l'assurer), je vais m'estimer heureuse… Maintenant je vais faire des économie pour m'en acheter un mieux ! ^^
21/01/2014 à 18:31

kiko-art

C'est ma mère qui a voulus me faire une petite surprise alors elle a pris ce qu'elle a trouvé… Mais c'est déjà ça ! ;)
21/01/2014 à 18:41

kiko-art

Ah bah non et puis pour le moment je suis heureuse… J'ai pus prendre mon chat qui sauter… Enfin ses fesses x)
Ce que je ne pouvais pas faire avant avec le Bridge de ma mère… Bien mais non ! x')
Et puis comme je dis "tout arrive à point à qui sais attendre…" (j'r'ammène ma science ! x))
Et puis j'ai mis trois photos d'un étalon dans son box donc si vous pouvez aller me dire ce que vous en pensez… ^^
21/01/2014 à 19:47

Atlante

Il ne te reste plus qu'à économiser plein de sous pour offrir de bons accessoires à ton beau joujou, alors ! …

En tout cas, ça va être assez difficile, ce que tu veux faire, je pense.
21/01/2014 à 23:37

kiko-art

Oui… Ça ça va être marrant ! x)
22/01/2014 à 10:36

Miaz3

Mais je pense que quoi qu'il en soit, la priorité, c'est d'acheter des bons objectifs


toutafé, 500D mais je me fait plaisir dans les objs ;)
27/01/2014 à 11:06

Dr3amAsouNd

Bonjour tout le monde je rebondit sur ce sujet parce que j'ai une question qui pourrait correspondre au titre de ce post !

Ma question est de savoir les petites astuces que vous connaissez afin de shooter en faible luminosité (AVEC UN FLASH) tout en étant net !
Je m'explique d'avantage… J'ai donc mon 600D avec le YN 568 EX II mais plusieurs fois alors que j'ai voulu prendre une photo en me promenant, j'ai raté mes shoots…
Les raisons sont les suivantes :
- AUTOFOCUS trop lent donc la scène à eu le temps de changer et le cliché n'a plus rien à communiquer
- Mise au point manuelle afin d'essayer d'aller plus vite mais laborieuse car peut de lumière pour être certain de la mise au point.

Je pense que vous allez me dire d'acheter un bon cailloux avec un AF plus rapide mais au cas ou certains d'entre vous aient une solution ou petite astuce afin de réussir sa MAP je suis preneur !

;)
27/01/2014 à 11:27

Dr3amAsouNd

Salut @Ouioui, je l'utilise déjà mais ça reste long, l'appareil à besoin de plusieurs grilles (le flash envoi une grille avec des laser rouge et l'AF se cale dessus pour mon cas)…
Certaines fois il y arrive en une fois mais d'autres cas sont plus laborieux…
J'aime beaucoup réaliser ma mise au point manuellement car j'arrive certaines fois (pas tout le temps) à être plus rapide mais ceci en ayant une lumière correcte. Donc là je suis dans un cas un peu batard car manque de lumière…
27/01/2014 à 11:45

Yom73

Il n'y a à ma connaissance pas grand chose à faire sauf anticiper le mouvement et faire la MAP à l'avance.
La solution que j'utilise en pleine journée c'est de régler le boitier en permanence sur l'hyperfocale en manuel. Comme ça il ne cherche pas à faire la mise au point et déclenche tout de suite. Par contre, ça implique que tu aies une focale relativement courte et de fermer pas mal l'objectif. 
Avec le temps qu'il fait en ce moment, je ferme à f11 mon objectif de 23mm (équivalent 35mm), avec une vitesse de 1/125s et je tourne à 1600 voire 3200iso en plein jour.
Avec une MAP à 2.20m environ, tout est à peu près net de 1.10m à l'infini (c'est le principe de l'hyperfocale).
J'imagine qu'il doit être possible de faire un peu pareil avec le flash en adaptant les réglages, genre 1600iso, 1/60s et un peu moins fermé. L'inconvénient c'est que l'objectif étant relativement fermé, tout l'arrière plan qui n'est pas éclairé par le flash sera très sombre.
27/01/2014 à 11:50

Dr3amAsouNd

Merci c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'hyperfocale je cherche toujours à avoir ma MAP sur le moment.
Pour ce qui est de l'arrière plan ça peut être un inconvénient comme ça peut être interessant…
Merci je vais essayer !
27/01/2014 à 12:02

Yom73

Si tu es sur une focale assez courte et que ton sujet est à portée de flash ça devrait marcher.
Par exemple, à 23mm f5.6 tu fais la MAP à 5M et tout sera net de 2.50m à l'infini. N'hésite pas à monter en sensibilité pour donner un peu plus de portée à ton flash.
27/01/2014 à 13:45

Yom73

C'est le problème.
Perso je ne suis pas trop embêté, j'ai un 23mm fixe et pis c'est tout (Fuji X100S). J'ai appris la distance hyperfocale à f8 et F11, et une fois le boitier éteint, la map ne bouge pas donc c'est vraiment très facile.
27/01/2014 à 13:54

Dr3amAsouNd

Ok je prend note de tout ça !
Merci à tous en tout cas ;)