Comment prendre des photos sportives en intérieur ?

09/11/2010 à 22:18

zen

Hello

Les 13 et 14 novembre, il y a l'ouverture du championnat de France de foot-fauteuil au palais des sport de Nantes.
Ça fait longtemps que je n'ai pas vu de match de foot-fauteuil donc si j'ai la possibilité d'y aller, j'irai .Surtout que je connais plus ou moins des joueurs en étant dans le même lycée voire même classe pour certains. Donc ça me tente vraiment, certains sont quand même allés jouer au Japon pour la coupe du monde, je crois.
Je voulais donc avoir des conseils pour ne pas rater ces photos (enfin... si je peux y aller ;) ), s'il vous plait.


[Modération : orthographe]
09/11/2010 à 23:22

Meuble

Je n'ai jamais pratiqué ce genre de photo (bon si j'ai 3 photos d'escrime, m'enfin c'est pas avec ça que je suis expert :lol: !).
Connais-tu les conditions de PDV ? Si tu veut figer le mouvement, il va falloir une vitesse élevée, et si tu es loin du terrain, tu voudras peut-être zoomer, et donc sûrement perdre en ouverture max. Alors le résultat dépendra beaucoup de la lumière ambiante, et éventuellement de ton flash si tu n'es pas trop loin pour t'en servir...
10/11/2010 à 07:48

MGI

Bonjour,je ne suis pas spécialiste en photos sportives mais,avec un bridge il te faudra une bonne vue,un bon angle (sans reflet sur l'écran) et placer ta molette en Mode Priorité Vitesse,plutôt qu'Ouverture et,surtout pas d'autofocus (MF)
J'ai tenté une seule fois,avec 1 Fuji 2000HD, pour du Hand en salle : l'AF était forfait dès 10mn,le zoom (à impulsion) ingérable,viseur triste et écran même à luminosité maxi insuffisant pour la MAP.
Comme de plus le Fuji,au contraire des Olympus et Panasonic ,ne permet pas de monter filtre ou pare soleil, il faut des yeux de lynx,alors que je joue dans la catégorie "vieilles taupes" !
Si possible,fait toi prêter un réflex,même à 5/6 MP avec 18/55 : tu pourras au moins viser..
10/11/2010 à 19:59

zen

Bonjour,

Ce sera une première pour moi d'où mon interrogation.
Malheureusement, je ne connais pas du tout ce lieu et je ne connais personne ayant un reflex, dans mon entourage proche ils ont le même apn que moi ou c'est un compact donc je vais devoir faire avec.
A mon avis je ne serais pas trop loin, en général, les personnes en fauteuil sont placées le plus prêt (un de nos avantages :P ) mais bon je dis bien: en général. Donc le zoom sera peut-être moins utilisé???
Le fait de figer le mouvement serait peut-être mieux, je me mettrais sur priorité vitesse alors (ce n'est pas mon fort, je vais m'entrainer). Et pas régler autofocus (MF).

oulala, j'ai intérêt à voir comment faire tous ces réglages avant d'y aller, je n'ai pas l'habitude. Moi c'est surtout priorité à l'ouverture après les seuls réglages que je fais c'est mettre en macro, le flash ou non. Bon bah au boulot, se serait bête de rater ça.

Merci Meuble et MGI :)
10/11/2010 à 20:20

MGI

Bonsoir,ce n'est pas si compliqué que ça,surtout en numérique !
Commences par faire des essais :lumière (éclairage en salle) qui peut imposer de régler la Balance des Blancs,voire Mode Scènes,
-regardes les ISO :automatique si possible car lien avec la vitesse
-comme l'ouverture et la vitesse sont liées,si tu choisis,par ex, 50 ou 100,le boitier s'occupera tout seul de l'ouverture,
-comme la cellule de l'appareil ne réagit pas comme nous,et selon le plan que tu choisis,difficile de trouver le compromis.
En cas de doute,tu met l'appareil en tout automatique et tu te contentes de viser au mieux ?
Evites le Mode Rafale et le bracketing,et pense aux piles/batteries de secours si besoin.
10/11/2010 à 20:33

zen

ok je vais m'entrainer. Si j'y vais car ce n'est pas encore sure et que je ne suis pas au point, ce sera en automatique, en croisant les doigts pour un résultat... on va dire présentable.
10/11/2010 à 20:42

MGI

Gardes au moins 3 doigts pour l'appareil avant de tout croiser..
10/11/2010 à 20:48

zen

:lol: :lol: :lol: