Comment prendre en photo la pluie  ?

15/10/2013 à 14:17

shoube

En temps normal j'aurais pas posé la question, j'aurais pris mon appareil, mon trépied, aurais ouvert ma fenêtre et fait des tonnes d'essais, vue qu’il pleut depuis hier soir à trombe d'eau.
Mais j'ai la flemme aujourd'hui, donc je me suis dis que j'allais poser la question afin d'avoir des pistes ou réponses concrètes qui m’éviteront certainement d'y passé mon aprem.
Alors le but n'est bien sur pas que de prendre la pluie, le but étant d'avoir un sujet principal, la pluie, elle, ne sera là que pour renforcé l'image.
Donc les questions sont  :
-quel type de réglage boitier  ?
-Flash ou pas flash  ?
-si flash quel type de réglage sachant que je travaille toujours en manuel et jamais en TTL  ?
Merci d'avance.
15/10/2013 à 14:24

ptiloulou

voila une bonne question. A vu de nez, mais sans avoir testé, c'est le bon sens qui parle, je dirais une pose pas trop longue pour ne pas avoir des filets de pluie et cacher le reste. Mais suffisamment pour ne pas la figer. Genre 1s. A essayer.
Je ne mettrais pas le flash. J'ai peur que ça se reflète trop sur les gouttes et qu'on ne voit plus l'arrière plan.
Mais comme je te dis, c'est mon bon sens qui parle, ça ne vaut pas un test.
Bon ici il fait beau, enfin presque :D
Mais je mets le fil en favori car ça m'intéresse comme question.
15/10/2013 à 15:51

Riri

Pour moi une vitesse autour de 1/60s selon la force de la precipitation et la distance focale visee (plus on s'eloigne de l'objectif, plus la vitesse des gouttes apparaitra 'lente')

Bref, ca depend des conditions ^^
15/10/2013 à 16:05

Denis09

Y a qq infos dans ce fil : Ici
15/10/2013 à 18:30

cocagne

C'est ce que parait proposer Darth, 1/50 ème et F/8 à adapter selon le format ( profondeur de champ espérée) maintenant sur son exemple la pluie est vraiment transformée en lignes pointillées il faut donc vouloir rechercher ce résultat.

Un coup de flash long indirect peut être ?
15/10/2013 à 18:50

Colombine

Salut shoube ! Tiens, va ICI, ça pourra t'aider peut-être ! :)
16/10/2013 à 08:56

ptiloulou

super ce lien Colombine :-y
16/10/2013 à 20:59

Colombine

ptiloulou a écrit :

super ce lien Colombine :-y

Oui, Blaise Fiedler explique vraiment bien !
17/10/2013 à 00:35

shoube

Merci à vous et surtout à @colombine c'est exactement la réponse que je cherchais.
17/10/2013 à 11:07

Colombine

shoube a écrit :

Merci à vous et surtout à @colombine c'est exactement la réponse que je cherchais.

De rien, c'est Blaise Fiedler qu'il faut remercier ! :D