Comment prendre une eclipse

17/03/2015 à 21:06

Alan64

comme vous le savez tous il y a une eclipse partielle vendredi matin. Je me demandais comment la prendre en photo ? Il faut utiliser un filtre ? Est-ce facilement réalisable ?
17/03/2015 à 21:57

Tchey

La question m'intéresse. Et la réponse aussi.

J'ai lu qu'il fallait un filtre pour l'appareil aussi bien que pour les yeux. Je n'ai pas compris s'il fallait un filtre dans le cas où l'on regarde l'éclipse à travers l'appareil, et donc pour protéger l'oeil, ou s'il fallait un filtre pour protéger l'appareil en lui-même. Dans le second cas, le protéger de quoi, si j'utilise du numérique et non de la pellicule ?
17/03/2015 à 22:01

Alan64

A mon avis ça serait plus pour protèger les yeux. Au pire il y a le live view. Mais di quelqu'un a une réponse précise ou a deja fait l'experience, je suis fana.
17/03/2015 à 23:35

noftal

Le sujet a déjà été abordé ici. Je crois que tout y est expliqué.
Personnellement, ce que j'ai retenu est que photographier une éclipse partielle directement présente peu d'intérêt, sauf s'il y a suffisamment de nuages pour se passer de filtres et capter ainsi la texture des nuages.
En revanche, je serai en alerte vendredi pour photographier l'éventuelle luminosité très particulière qui entoure les éléments physiques de paysages éclairés par le soleil.
18/03/2015 à 17:34

Jerome91

Oui pas mal de chose dans le topic mentionné.
Mais ce qu'il faut surtout savoir c'est de ne surtout pas regarder l'éclipse en direct ou via l'appareil.
18/03/2015 à 19:51

Alan64

Super merci pour toutes ces infos. Je vais voir ce que je vais faire. Je vais tenter un truc, je verrai ce que ça donne. 
Merci encore les gars.