Comment prendre une photo en appartement ?

28/12/2014 à 23:14

Nightcall

Bonjour,

ca fait quelques mois que je fais de la photo, et j'ai un gros souci : Prendre des photos à l'intérieur de mon appartement. La lumière n'est pas très bonne et je n'ai pas projecteur. Quand au flash, je trouve qu'il réduit la qualité de l'image… Que faites vous dans ce genre de situation ? Dans certains cas,  même un grande ouverture ne suffit pas, et sacrifier la vitesse d'obturation nuit à la netteté de l'image. 

Merci pour votre aide !
29/12/2014 à 00:03

cortomaltese91

Tu dit que le flash réduit la qualité de l'image, quel type de flash utilise tu ?
Il faut penser à diffuser ou déporter le flash si possible.
29/12/2014 à 00:51

Yom73

Flash cobra TTL (compensation d'expo flash +0.5) en rebond orienté 60° vers le haut et 150° (vers l'arrière) d'un côté ou de l'autre.
Pour le boitier :
- mode M
- de l'ouverture max à f5.6, en général f2.8 ou f4.
- Vitesse de la syncho max (1/250) à 1/60s suivant les conditions
- Sensibilité de 100 à 1600 iso suivant les conditions
Si c'est mon salon, ouverture au choix, 1/250s, iso 400. Normalement c'est mieux qu'en plein jour.
Si c'est une salle des fêtes, f2.8, 1/60s, 1600iso. Avec ça, tu éclaires une bonne partie de la salle avec un flash cobra.

29/12/2014 à 14:38

Nightcall

Je m'y connais pas trop en flash. J'utilise celui qui est intégré à mon appareil photo. Je ne sais pas comment il s'appelle x)
29/12/2014 à 14:38

Nightcall

Je m'y connais pas trop en flash. J'utilise celui qui est intégré à mon appareil photo. Je ne sais pas comment il s'appelle x)
29/12/2014 à 15:20

Yom73

Il n'y a malheureusement pas grand chose à espérer avec le flash pop-up intégré au boitier. Il est peu puissant, tout petit et dirigé directement vers le sujet ce qui donne des ombres assez disgracieuses. 
Le mieux pour la photo d'intérieur, c'est le flash cobra (ce n'est pas la marque mais le type), un gros flash qui se monte sur ton boitier. Il est beaucoup plus puissant et tu peux diriger sa tête pour balancer l'éclair autre part que droit devant. Ainsi la lumière rebondit partout sur les murs avant d'éclairer ton sujet avec une lumière diffuse.
L'idéal est d'en prendre un avec la fonction TTL (Through The Lense) car il ajuste automatiquement sa puissance pour que le sujet soit bien éclairé. 
Sinon il a bien des possibilités d'améliorer un peu le rendu avec le flash pop-up mais ça reste assez limité.
29/12/2014 à 22:04

Edwarf

Merci @Yom73 : J'ai trouvé un flash cobra sous le sapin et ta méthode va me permettre du l’apprivoiser un peu plus.
Une question quand même, le bounce j'ai compris c'est assez logique. Par contre comment décider de la valeur de compensation d'expo ?
29/12/2014 à 22:23

Yom73

Edwarf a écrit :

Merci @Yom73 : J'ai trouvé un flash cobra sous le sapin et ta méthode va me permettre du l’apprivoiser un peu plus.
Une question quand même, le bounce j'ai compris c'est assez logique. Par contre comment décider de la valeur de compensation d'expo ?

L'expérience. ;)
J'ai remarqué que la boitier avait tendance à sous-exposer légèrement en bounce, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Donc par défaut je mets +0.5IL voire +1IL s'il y a des murs blancs sur la photo.
Commence sans compensation d'expo et tu verras si tu en as besoin ou non mais j'ai cru comprendre que c'était un point relevé par pas mal de monde.