Comment publier les EXIFS

15/03/2015 à 18:46

alise

Tout est dans le titre…
J'apprends beaucoup en regardant les EXIFs des photos que vous partagez. Je ne sais pas comment faire pour que ceux de mes clichés apparaissent.
Excusez-moi si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum :*)
15/03/2015 à 19:05

noftal

bonjour,
D'abord, assures-toi que tes fichiers JPG comporte bien les EXIFS. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour visionner tes photos, mais si les EXIFS sont dans les JPEG, tu dois pouvoir en lire le contenu avec ton logiciel.
Si les EXIFS sont bien dans les fichiers, lors de l'import sur PosePartage, il y a une option pour dire que tu veux aussi importer les EXIFS
Si les EXIF ne sont pas dans les fichiers, il faut aller vérifier dans les paramètres de ton appareil que les EXIFS sont bien sauvegardées dans le fichier lors de la prise de vue. Par défaut, c'est le cas.
15/03/2015 à 19:15

alise

Merci pour ta réponse.
Depuis que je connais ce forum, j'utilise Lightroom et j'importe mes exifs. Il va donc falloir que je trouve la fameuse case à cocher. Pour les clichés d'avant, j'avais Digital Photo Professional, dans lequel je n'importais pas, il va falloir que je les copie manuellement.
15/03/2015 à 20:10

alise

En voilà une, retouchée avec DPP
15/03/2015 à 20:32

quarks

Hello,

Dans Lr, les exifs (en partie et selon un choix à définir) apparaissent lorsque tu es dans "Développement"; Pour les activer : Affichage -> "Option d'affichage" : définir les infos et cocher "Afficher l'incrustation d'information". Je pense que c'est égal, que l'on soit sur Pc ou Mac.

Sinon, sur Pc : clique droit -> Propriété -> détails
Sur Mac : ouvrir dans l'aperçu -> Cmd+i -> Onglet "i" -> Exif…

Voilà…
15/03/2015 à 22:26

quarks

euh… Il est question de ceci ? :D
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/exif-sans-ma-focale,fil-17254.html
15/03/2015 à 22:39

alise

ouiouiphoto a écrit :

[quote="alise"]En voilà une, retouchée avec DPP

il n'y a pas d'exifs dedans. Tu as utilisé quoi pour la réduire ? car a mon avis DPP doit garder les exifs
 [/quote]
Je l'ai réduite avec Photoshop
15/03/2015 à 23:00

quarks

alise a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]
[quote="alise"]En voilà une, retouchée avec DPP

il n'y a pas d'exifs dedans. Tu as utilisé quoi pour la réduire ? car a mon avis DPP doit garder les exifs

[/quote]
Je l'ai réduite avec Photoshop
 [/quote]

ah… ben pas d'exif, en ce cas…
16/03/2015 à 00:29

alise

Maintenant que je retouche avec Lightroom, concrètement, je fais comment pour que mes EXIFs apparaissent quand je publie une photo sur le forum ?
celle-ci est entièrement travaillée avec Lightroom, où sont les métadonnées ?
16/03/2015 à 04:23

quarks

Les exifs apparaissent automatiquement s'ils sont dans la photo, ce qui est le cas ;)… si tel ne l'était pas, ou s'il manque une info, va dans la barre d'outil en bas de ton navigateur, puis clique sur "moi" (enfin… toi :D ), puis "Mon album photo", puis clique sur la photo en question afin d'accéder aux infos de celle-ci et de les compléter…
16/03/2015 à 07:50

alise

Il y a un truc qui m'interpelle : c'est la première fois que les métadonnées apparaissent sous une de mes photos alors que je n'ai rien fait de particulier :-t. Je suis allée voir mes autre clichés, c'est bien la seule fois…
16/03/2015 à 07:58

quarks

Peut-être que les exifs ne peuvent être lu correctement, depuis un fichier développé sous Dpp, contrairement à Lr. J'ai vérifié quelques uns de tes autres fichiers; les exifs y sont.
16/03/2015 à 08:54

quarks

ouiouiphoto a écrit :

… Ou alors Alise est allé dans "Enregistrer pour le web" et a demandé sans exifs

Ce que je subodore, car oui, photoshop conserve les exifs…
16/03/2015 à 11:31

alise

Je vais effectivement dans "enregistrer pour le web" mais je n'ai jamais vérifié si je pouvais ou non enregistrer mes EXIFs (c'est une vieille version de Photoshop Element).
Merci pour toutes vos pistes… je mesure l'étendue de mon ignorance :*)
16/03/2015 à 13:51

alise

Effectivement, grâce à tes vidéos d'initiation, je n'utilise plus que Lightroom. :-w
31/03/2015 à 16:08

Austerlitz

En ce qui me concernent je ne supprime pas les exifs et j'utilise LR, par contre c'est vrai que j'ai observé que parfois ils apparaissent d'autres fois pas…en fait c'est chaque fois que j'utilise une ouverture inférieure à 2.8…bizarre !
Du coup je les rajoute systématiquement dans le texte sous la photo, là c'est imparable ! :)