20/04/2016 à 15:32
Bonjour,
Je réalise actuellement des packshots de bouteilles de vins sur fond blanc et j'aimerai faire des photos "low key"
En cherchant sur internet, youtube… je ne trouve pas de méthode précise pour réaliser cela.
Je possède un Nikon D3200 -18-55mm + lampes + parapluies
Merci de votre aide
Thibaud
20/04/2016 à 18:18
La Palice me voilà : Une photo law key est une photo dont les tonalités sont majoritairement sombres. Il te faut donc un fond sombre (noir, c'est bien) et un sujet majoritairement sombre.
A la prise de vue, fait attention à ne pas éclairer ton fond.
Attention Low Key ne veut pas dire sous exposé. Tu peux très bien avoir des tons claires dans ta photo mais ils sont minoritaires.
Exemple :
20/04/2016 à 20:12
Merci pour ta réponse jldag,
Mon sujet est en général sombre (bouteille de vin rouge) avec une etiquette qui est claire (blanche, dorures…)
J'ai pu voir qu'il faut faire des réglages sur l'appareil photo (Mode manuel, ISO 100)
Me confirmes tu cela ?
Y a t'il des retouches à faire une fois la photo prise ou a-t-on déjà un fond noir comme sur ton exemple ?
Merci
Thibaud
20/04/2016 à 23:23
Pour l'exemple donné, j'ai utilisé un éclairage de studio donc inutile de faire fonctionner les automatismes pour rien ( donc mode Manuel) : j'ai réglé la puissance du flash en fonction de ce que je veux comme paramètres d'expo : Iso 100 (pour le max de qualité) ouverture f/9 (généralement l'optimum pour l'objectif), temps de pose inférieur à la synchronisation.
Si tu utilises un éclairage continu (lampes) l'intensité lumineuse sera plus faible. Tu auras sans doute à augmenter ton temps de pose (pas grave car tes bouteilles ne vont pas bouger).
Si tu n'envoies pas de lumière sur ton fond noir, il restera noir. Donc attention à la manière dont tu disposes tes sources lumineuses.
Les parapluies diffuseurs étalent trop la lumière et ont tendance à en mettre partout, je te conseille de chercher un éclairage plus dirigé (parapluie réfléchissant ou boite à lumière).
21/04/2016 à 12:36
Merci pour les explications.
Pour l'iso 100 c'est ok, pour l'ouverture avec mon objectif je peux aller de 3, 5 à 5, 6 (je choisis donc 5, 6 ?)
Pour la vitesse d'obturation j'ai entre 1/2000 et 1 sec… Je choisis ?
En faisant ces manips je n'arrive pas à avoir un fond sombre… Sur mon objectif j'ai deux boutons. Le premier ou je peux sélectionner A-M et un autre VR : ON - OFF.
Lorsque tu dis régler la puissance du flash, parles tu d'un flash extérieur ou du flash de l'appareil photo ?
Merci encore…
21/04/2016 à 13:41
Pour l'ouverture, tu indiques l'ouverture maximale sur la plage de focale de ton zoom : f/3, 5 à 18 mm et f/5, 6 à 55 mm mais tu peux fermer davantage. Je te conseille f/8.
Vu tes questions, tu es vraiment débutant et je te conseille de lire des tutoriels sur
les 3 paramètres de l'exposition qui te permettrons de te lancer dans ces prises de vues un peu techniques.
Sur ton objectif tes 2 boutons sont :
A-M : A autofocus (la mise au point s'effectue par pression du déclencheur à mi-course), M manuel (la mise au point s'effectue par rotation de la bague de mise au point).
VR : réduction des vibrations. C'est la stabilisation, fonction auti-bougé du photographe. On : mise en service, off : coupée.
Je te conseille de mettre ton appareil sur trépied (si tu n'en as pas, trouves un dispositif équivalent pour le fixer). De placer VR sur off, de choisir le mode AV pour les premiers essais et de choisir l'ouverture à f/8. L'automatisme de ton boîtier va calculer lui-même le temps d'exposition nécessaire.
Quand je parle du flash, c'est effectivement le flash de studio (donc extérieur). Il est placé dans une boite à lumière entre le fond et le modèle sur ma gauche à 30 ° environ en avant du modèle.
Mon plan d'éclairage
Boite à lumière sur la gauche et réflecteur argent sur la droite du modèle.
21/04/2016 à 19:09
Merci pour ton aide mais ca reste trop complique pour moi je crois :) !
Je vais acheter un réflécteur + boite lumineuse avec flash et je vais me trouver une formation pour pouvoir réaliser ce genre de photo, ce sera le plus simple :)