Comment régler mon APN quand il neige…

18/12/2010 à 19:46

Gwen51

C'est la première fois que je sort mon appareil en tant de neige pour prendre des clichés de mes chiens... mais là catastrophe... j'étais perdu avec mon appareil, impossible d'arriver à trouver un réglage... Mes chiens faisaient une tâche noire dans la neige.... voici un exemple très moche :



EOS 50D
Objectif l 18/200 MM
Longueur focal : 115 mm
Correction d'expo : 0,33 ex
iso 100
Ouverture : F/6.3
Vitesse d'obscuration : 1/200

Quelqu'un pourrais m'expliquer les réglages à faire dans ces conditions ?
18/12/2010 à 23:51

Darth

En fait, c'est parce la neige est un très bon réflecteur naturel et que l'expo d'un reflex est "calibrée" sur un gris neutre 18%.

Donc, autant dire que lorsque qu'il neige le mieux est de surexposé sont image pour compenser la tendance de l'appareil à la sous-exposition.

Ainsi la neige paraitra bien blanche et non pas grise et terne.

Selon l'ensoleillement et les gouts de chacun il faut surexposé entre 1 à 2IL.

Pour plus de détails sur la photo par temps de neige, je t'invite à lire un petit tuto que j'ai écris tout récemment:

Un peu de Neige...
19/12/2010 à 07:21

viennou

Intriguée par le titre de ce sujet, je suis donc passée par là et ne le regrette pas, car on a tellement de choses à apprendre quand on débute comme moi
pour la photo de ces chiens, je ne sais que dire, étant trop "débutante" , j'aurais certainement fait pareil, et même moins bien je pense. On ne voit pas trop le regard de ces superbes sujets.
Mais cela m'a permis de connaître les explications généreusement partagées par Darth, merci pour ce partage et pour avoir posté cette photo qui le permet.
Je me souviens d'avoir eu beaucoup de soucis d'éblouissement un jour de soleil fin février en aubrac , les yeux protégés quand même par des lunettes de soleil pour pouvoir prendre les photos.
19/12/2010 à 17:03

Gwen51

Ok... j'ai compris... quelques essaies...





mais pour mes chiens, comment faire pour que cela ne fasse pas une tache noire ?