Comment remédier au contre jour ?
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Comment remédier au contre jour ?
25/10/2015 à 17:46
Bonsoir les photographes ! ;)
Cet après midi, j'ai fait quelques photos en me promenant… Mais le problème, c'est que la majorité des photos prises avec mon Nikon D90 à du contre jour dans chaqu'une d'entre elles…
J'ai essayer tout les réglages (ISO, Ouverture, balances des blancs, profondeurs de champs…) mais rien y fait, ont voyait toujours cette source lumineuse, un peut comme du contre jour…
Merci pour vos réponses…
25/10/2015 à 20:21
Faudrait que tu post une photo pour juger, c'est pas de photos prisent en contre jour ?
25/10/2015 à 20:26
J'irai en mettre une bientôt…
C'est en faite une partie du paysage ( un nuage blanc) qui est trop blanc et qui, du coup gâche le décors ! …
Mais je ne sais pas comment réglé sa…
25/10/2015 à 20:29
Post une image ici sur le fil, on verra après
27/10/2015 à 18:25
L'ordi me demande de compresser l'image… J'ai photo filtre… Mais je ne sais plus comment ont fait ! …
Ps : Les personnes qui postent aussi leurs photos, doivent subir une compression de leurs image ou je suis le seul ?
27/10/2015 à 19:07
-image trop grande-
27/10/2015 à 19:32
Déjà le premier truc à faire c'est de réduire ta sensibilité. Outre le bruit que ça rajoute à la photo, ça réduit considérablement la dynamique du capteur (capacité à enregistrer un écart de luminosité plus ou moins important).
Ensuite tu peux shooter en RAW et ainsi avoir un peu plus de latitudes pour rattraper des zones surex ou sous-ex en post-traitement.
Mais malgré tout ça, les capteurs ne peuvent pas forcément encaisser un tel écart de luminosité.
La solution existe, ça s'appelle le HDR. Tu prends plusieurs photos (avec le mode bracketting de ton boitier par exemple), généralement au moins 3. Une exposée normalement, une exposée pour les ombres et une exposée pour les hautes lumières. Ensuite tu passes tout ça dans un logiciel qui va prendre les bonnes expos pour chaque partie de la photo.
27/10/2015 à 19:32
Ta photo est encore trop grande ;)
Donc oui c'est un contre jour… il faut savoir qu'un capteur à une limite entre la partie la plus sombre de l'image et la partie la plus clair, ici t'a atteint les limites, tout ce que le capteur ne peut pas encaisser c'est blanc et dans l'autre sens noir.
Faut éviter ce genre de scène surtout pour toi qui débute, essaye plutôt des trucs plus classique et si tu veux avoir une plus grande qualité ne monte qu'en dernier à 3200 isos, plus tu monte en isos plus la qualité se dégrade. Et remet la balance des blanc de ton appareil sur automatique, sinon tu risque d'avoir des surprises.
27/10/2015 à 19:33
Yom73 m'a devancé ;)
27/10/2015 à 19:44
Mais la sensibilité était à 200 ISO ce jour la :/
27/10/2015 à 19:48
Ben non…
Appareil : Nikon D90
Objectif : AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED Shot at 52 mm
Exposition : Exposition manuelle, 1/800 s, f/5, ISO 3200
Date : octobre 25, 2015 3 :04 :10PM
Espace encreur : sRGB
Logiciel : Ver.1.00
Angle de prise de vue : 25.1 degré (0.63 m)
Fichier : 1, 456 × 967 JPEG (1.4 megapixels) 206, 441 octets (202 kilobytes)
27/10/2015 à 19:48
Statuquo a écrit :
Mais la sensibilité était à 200 ISO ce jour la :/
Peut-être mais ta photos à été prise à 3200 asa (les exifs ne mentent pas ;) )
27/10/2015 à 19:49
Mais pour shooter en RAW, je n'ai plus le CD pour installer le logiciel qui allait avec l'appareil Nikon… Est ce que Photo filtre irai bien ?
27/10/2015 à 19:51
C'est assez bizarre que la photo à été prise en 3200 ISO… Déjà que mon ouverture du diaphragme n'est pas terrible…
27/10/2015 à 19:55
Non je crois pas que Photo filtre travaille les Raw, essaye de télécharger Nx capture sur le site de Nikon.
27/10/2015 à 20:00
Capture NX D
27/10/2015 à 20:47
Pourquoi tu m'as dit de mettre la balance des blanc sur automatique ?
27/10/2015 à 20:52
Car l'appareil se charge bien de faire une balance de blanc correcte, surtout en extérieur, ça pose vraiment un problème et encore en lumière artificiel, mais en Raw de toute façon on peut toujours rattraper une balance des blanc qui a foiré, photo trop froide ou trop chaude et puis pas la peine de rajouter un réglage !
27/10/2015 à 20:52
Mais pour photographié un environnement qui est assez sombre, tu es obligé de mettre le maximum d'ISO… Enfin je ne sais pas comment sa peux être avec 200…
27/10/2015 à 21:00
Statuquo a écrit :
Mais pour photographié un environnement qui est assez sombre, tu es obligé de mettre le maximum d'ISO… Enfin je ne sais pas comment sa peux être avec 200…
Oui et non ! si à pleine ouverture tu a une vitesse correcte disons 1/125 à 50mm du zoom c'est ok, sinon oui monte en isos mais essaye de rester en-dessous des 1600 isos, n'oublie pas que plus tu monte en isos plus les détails de ton image seront pauvres. sinon solution le trépied qui t'affranchira de la vitesse.
28/10/2015 à 09:07
Yom73 a écrit :
Déjà le premier truc à faire c'est de réduire ta sensibilité. Outre le bruit que ça rajoute à la photo, ça réduit considérablement la dynamique du capteur (capacité à enregistrer un écart de luminosité plus ou moins important).
Ensuite tu peux shooter en RAW et ainsi avoir un peu plus de latitudes pour rattraper des zones surex ou sous-ex en post-traitement.
Mais malgré tout ça, les capteurs ne peuvent pas forcément encaisser un tel écart de luminosité.
La solution existe, ça s'appelle le HDR. Tu prends plusieurs photos (avec le mode bracketting de ton boitier par exemple), généralement au moins 3. Une exposée normalement, une exposée pour les ombres et une exposée pour les hautes lumières. Ensuite tu passes tout ça dans un logiciel qui va prendre les bonnes expos pour chaque partie de la photo.
Pour la séance du Bracketing, l'utilisation du flash pour les 3 photos est utile ou pas ?
28/10/2015 à 11:38
C'est mieux au niveau du contre jour ?
28/10/2015 à 16:11
10/1250 etF/10
Comment faut il comprendre cela ?
Est ce que c'est 1/125* ou bien 1/1250* ce qui serait surréaliste avec F/10 à moins de mettre les Isos dans le coin !
Même 1/125 avec F/10 peut faire suspecter un fort besoin en Isos quoique la c'est un choix pertinent si tu veux privilégier la profondeur de champ.
le D90 va bien jusqu'à 1600 Isos en Jpeg boîtier mais passe alors bien en dessous de 9 il en dynamique, donc pas de hauts Isos en scènes contrastées.
Sinon la texture des feuilles est chouette mais il n'y a pas dans ce sujet lieu à contrejour ni à sortie de dynamique capteur. C'est donc un contrexemple pour ta question initiale.
28/10/2015 à 16:18
Pour ton interrogation cocagne.
28/10/2015 à 19:11
Voilà donc un camarade qui se fait des fixettes aux Isos, pourquoi pas après tout ? Il bouffe sa dynamique c'est dommage.
29/10/2015 à 08:19
C'est normal que le Nombre d'ISO n'est pas indiqué sur ma photo ?
29/10/2015 à 08:27
cocagne a écrit :
Voilà donc un camarade qui se fait des fixettes aux Isos, pourquoi pas après tout ? Il bouffe sa dynamique c'est dommage.
Ont ma dit que plus le nombre d'iSO est élevée plus la qualité d'image est réduit… Or ce n'est pas le cas car sur cette photo je suis à 200 ISO…
Après pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas si sa joue un rôle dessus…
Ps : Je n'arrive pas à envoyer mes photos retouchées vers l'ordi, il y a que les photos bruts sans retouche qui y arrivent… ? !
29/10/2015 à 08:29
cocagne a écrit :
10/1250 etF/10
Comment faut il comprendre cela ?
Est ce que c'est 1/125* ou bien 1/1250* ce qui serait surréaliste avec F/10 à moins de mettre les Isos dans le coin !
Même 1/125 avec F/10 peut faire suspecter un fort besoin en Isos quoique la c'est un choix pertinent si tu veux privilégier la profondeur de champ.
le D90 va bien jusqu'à 1600 Isos en Jpeg boîtier mais passe alors bien en dessous de 9 il en dynamique, donc pas de hauts Isos en scènes contrastées.
Sinon la texture des feuilles est chouette mais il n'y a pas dans ce sujet lieu à contrejour ni à sortie de dynamique capteur. C'est donc un contrexemple pour ta question initiale.
Pourquoi sa serait surréaliste de mettre 1/1250 avec F/10 ? Pourtant ce réglage existe et sa pourrai rendre un beau rendu…
29/10/2015 à 12:48
Statuquo a écrit :
C'est normal que le Nombre d'ISO n'est pas indiqué sur ma photo ?
Oui dans ce sens ou le forum n'affiche pas les isos, s'ils sont affiché c'est l'auteur qui le renseigne à la main.
29/10/2015 à 12:52
Statuquo a écrit :
[quote="cocagne"]Voilà donc un camarade qui se fait des fixettes aux Isos, pourquoi pas après tout ? Il bouffe sa dynamique c'est dommage.
Ont ma dit que plus le nombre d'iSO est élevée plus la qualité d'image est réduit… Or ce n'est pas le cas car sur cette photo je suis à 200 ISO…
Après pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas si sa joue un rôle dessus…
Ps : Je n'arrive pas à envoyer mes photos retouchées vers l'ordi, il y a que les photos bruts sans retouche qui y arrivent… ? !
[/quote]
La différence de qualité entre 100 isos et 400 isos est faible c'est ensuite qu'on voit des changements et encore ça dépend de la gamme des Apns.
Par contre je crois que tu mélange tous, un conseil achète toi un bouquin qui explique les bases de la photographie, sinon t'en sortira pas;)
pour ton ps j'ai rien comprit…
30/10/2015 à 11:56
C'est vrai que ma question était un peu débile, puisqu'il n'y avait pas contre jour… ^^
Les bases je l'ai connais !
Sauf que dés fois, se n'est pas évident parce que l'ouverture max de mon objectif est de 3, 5 à 18mm… Moi qui aime bien faire des jolies photos avec un sujet très rapproché avec un flou à l'arriére… Je suis donc obligé de mettre à 50/60 mm…
30/10/2015 à 11:58
Surtout quand le soleil va bientôt se coucher… Mais heureusement qu'il y a le flash ;)
13/02/2016 à 07:07
Statuquo a écrit :
C'est vrai que ma question était un peu débile, puisqu'il n'y avait pas contre jour… ^^
Les bases je l'ai connais !
Sauf que dés fois, se n'est pas évident parce que l'ouverture max de mon objectif est de 3, 5 à 18mm… Moi qui aime bien faire des jolies photos avec un sujet très rapproché avec un flou à l'arriére… Je suis donc obligé de mettre à 50/60 mm…
Logique que ton objectif ouvre à f3.5 à 18mm. C'est suremet un objectif de kit qui n'a pas d'ouverture constante. SI ton Objo a une ouverture constante ce sera marqué comme cela (ex mon 17/40mm) : 17-40mm f/4 le tien doit surment être marqué comme ça 18-55mm 3.5-5.6 ce qui veut dire qu'avec ton zoom à 18mm il pourra ouvrir à 3.5 mais qu'à 55mm il ouvrira à 5.6
Comme le dis @Martin_D il y ade très bons bouquins pour les bases