cocagne a écrit :
Effectivement pour une publication web la première rend très bien de plus elle est conforme à une certaine attente du public.
Entre parenthèses tu m'as mis l'eau à la bouche…
Si tu peux te satisfaire des résultats du IPhone pourquoi t'enquiquiner a chercher autre chose ?
A la rigueur un bon compact même pas expert…
Mais bon c'est sur que sur le plan com travailler avec un reflex ça en jette, je n'ironise pas c'est une donnée qui est tout sauf superficielle.
Cela me rappelle une demande ici il y a quelques mois, une jeune femme qui voulait mettre sur son site de vente les bijoux qu'elle créait, je ne sais comment çà c'est goupille mais quelqu'un lui a parlé de reflex et elle a plongé, remarque que du coup elle avait un appareil à tout faire mais il y des budgets quand on débute qui ne se manipulent pas sans précaution.
Avec un bon compact et une boîte à lumière l'affaire était bouclée d' autant que pour elle comme pour toi le sujet n'est pas trop agité,
Pied Pose longue faible isos diaphragme fermé une bonne re herche en disposition de lumière fixe et pas trop de boulot sur l'ordi car j'imagine que ton truc c'est la cuisine pas de passer des heures en post prod Mais bon
Bonjour Cocagne,
Merci pour ton message. Effectivement tes conseils diffèrent assez nettement des autres, en tout cas sur ce forum. Est-ce que tu as bien vu que ma problématique ce n'est pas de publier sur le blog, mais bien de m'adapter aux standard de l'édition ? Je vais publier deux livres, dont un chez Gallimard. Ils aiment l'esprit de mes photos mais souhaitent que je change d'appareil, au moins pour une meilleure résolution.
Oui mon expertise et ma passion sont de côté de la création culinaire, mais j'aime bien prendre des photos aussi. Simplement en terme de ratio temps, je passerai toujours 80% de mon temps en cuisine, parce que je dois créer au moins 3 recettes par semaine en moyenne. En résumé, je ne peux pas devenir un photographe haut-de-gamme, en tout cas ce n'est pas mon projet immédiat !
Mais si je peux continuer à faire ma mise en scène, faire mes photos, et être autonome… je serais juste comblée, d'autant que j'habite un endroit très très isolé, et que je me déplace donc difficilement (là j'ai 30cm de neige, pas bon pour la voiture, mais me voici avec un studio photo grandeur nature pour 3 mois au moins !).
Ceci-dit, quand je dis que je prend mes photos aux Iphone, même les photographes professionnels son bluffés. En fait, personne ne le voit au premier coup d'oeil, sauf une fois, ou l'éditrice avait un doute. Et certains sont très agacés parfois quant je dis que je shoote au Iphone… Un jour un photographe pro m'a dit que des gens comme moi contribuaient à la mort de la profession. Gloups… On est copains depuis…
Et je suis contente que tu dises que la photo te mets l'eau à la bouche, parce que c'est exactement mon but… et en général ça marche. Donc pour résumer, je ne pourrais pas rester avec Iphone - même si je ne vais pas l'abandonner parce qu'il me rendra bien services dans l'urgence et la prise de notes photographiques. Mais peut-être qu'effectivement un bon compact pourrait suffire dans un premier temps. C'EST MALIN J'AI DE NOUVEAU LE DOUTE ! ;( Parce qu'au final si on voit pas la différence, pourquoi "s'enquiquiner" comme tu dis si bien ?