Comment retrouver les qualité de mon Iphone avec un réflex ?

07/12/2014 à 15:26

lilipépite

Bonjour,
Créatrice culinaire du dimanche, je suis depuis peu passée pro. Je ne peux plus prendre mes photos au Iphone, et pourtant…
Voici deux liens montrant le même cliché, pris au même moment dans les mêmes conditions… à la lumière naturelle.
Le premier est pris avec mon téléphone, un Iphone 4.
Le second avec un réflex Canon EOS 400D objectif Canon 18-55  macro 0, 28m/0, 9ft (un appareil prêté pour que je puisse essayer un réflex avant de faire mon choix).
Y'a pas pas photo, je veux au final obtenir la "qualité" du premier cliché, je n'aime pas du tout le deuxième, qui n'a aucune texture.
Pourquoi une telle différence ? Est-ce que je peux retrouver la qualité de téléphone avec un vrai appareil photo ?
Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat, avec d'autres réflex… du coup je n'arrive pas à savoir vers quel type d'appareil me tourner.
Je travaille en à plat, en rapproché, à la lumière naturelle, généralement sans flou, au plus près de la texture (brillant, mouillé, granuleux, veiné…)
Auriez-vous une piste ? Merci beaucoup.
CLICHÉ AU IPHONE : https://drive.google.com/file/d/0B6DRWjF6hIIneGE0MjllNllNYkk/view?usp=sharing
CLICHÉ AU CANON : https://drive.google.com/file/d/0B6DRWjF6hIIneEtLLWhXUkxGeU0/view?usp=sharing

07/12/2014 à 15:49

LSH

temps, avec 30seconde de retouche, tu peux arriver à quelque chose de très correct ( >>> ICI <<< ). Je pense qu'il faut voir comment tu as fait ta prise de vue. Si l'éclairage est identique, il te faut voir tes réglages sur reflex : balance des blancs, définition (RAW ou Jpeg), …

Pour corriger ta photo comme ci joint, légère augmentation du contraste, et de la saturation, retouche des niveaux, enregistrement, publication. $Le plus long a été de taper ces quelqeus mots :-s
07/12/2014 à 17:52

lilipépite

LSH a écrit :

temps, avec 30seconde de retouche, tu peux arriver à quelque chose de très correct ( >>> ICI <<< ). Je pense qu'il faut voir comment tu as fait ta prise de vue. Si l'éclairage est identique, il te faut voir tes réglages sur reflex : balance des blancs, définition (RAW ou Jpeg), …

Pour corriger ta photo comme ci joint, légère augmentation du contraste, et de la saturation, retouche des niveaux, enregistrement, publication. $Le plus long a été de taper ces quelqeus mots :-s

OUI EFFECTIVEMENT, l'éclairage est parfaitement identique.
Il faut que je creuse le "raw" car si je comprends le concept sur le papier, je ne vois pas ce que cela donne concrètement à travailler.
Tu as retouché avec quoi ?
Tu as raison, c'est très correct comme résultat, mais cela ne rivalise pas encore avec le téléphone. Ce n'est pas si "éclatant".
Je vais voir si je peux passer en raw, et à minima changer la balance des blancs.  :)

07/12/2014 à 17:59

LSH

si tu passes en RAW, la balance des blancs sur l'APN ne te servira à rien puisqu'elle ne sera pas prise en compte.
Le RAW t'obligera à développer et obtenir ce que tu souhaites.
Pour les photos que tu proposes, il faut malgré tout comprendre que les capteurs ne sont pas les même. En plus j'imagine que sur ton iphone tu n'as pas forcément choisi de réglages au départ, et l'a laisser faire. Sur ton reflex, tu as des réglages qui ne sont pas forcément adapté : le rendu de couleur peut se régler aussi, surtout si tu as pris en Jpeg directement cela se voit sur le rendu final.
Après, malgré tout, tu n'as pas tout à fait la même image, puisque tu es plus serré sur celle du reflex. Chose qui joue surement un peu sur le rendu final, même si tout ne vient pas de là
Pour le retouche, très rapide sous Photoshop, mais tu peux obtenir le même  résultat avec n'importe quel logiciel gratuit
07/12/2014 à 18:53

shoube

Je ne vois pas l'intérêt de tenter avec un reflex d'avoir le même résultat qu'avec son téléphone. Il faut que tu penses autrement à mon avis et que tu partes du principe que ce sont deux outils diffèrent et que le reflex te permettra d'avoir un meilleur résultat qu'avec un téléphone, mais que celui-ci ne s'obtiendra pas automatiquement, il te faudra mettre les mains dans le cambouis.
07/12/2014 à 19:02

lilipépite

shoube a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de tenter avec un reflex d'avoir le même résultat qu'avec son téléphone. Il faut que tu penses autrement à mon avis et que tu partes du principe que ce sont deux outils diffèrent et que le reflex te permettra d'avoir un meilleur résultat qu'avec un téléphone, mais que celui-ci ne s'obtiendra pas automatiquement, il te faudra mettre les mains dans le cambouis.

Oui, effectivement tu as raison, je passe en réflex, c'est pour obtenir mieux.
Je m'exprime mal, je souhaite obtenir le même type de "rendu", pas le même résultat.
C'est d'ailleurs la raison qui me pousse à évoluer.
Est-ce que finalement le choix du boitier aura peu d'impact sur l'objectif que je cherche à atteindre ? Est-ce que la clef se situe essentiellement dans la qualité de l'optique ?
07/12/2014 à 20:27

lilipépite

Est-ce que malgré tout un capteur plein format peut présenter un intérêt ?
07/12/2014 à 23:01

lilipépite

ouiouiphoto a écrit :

[quote="lilipépite"]Est-ce que malgré tout un capteur plein format peut présenter un intérêt ?

Je en veut pas dénigrer ce type de photo mais je dirais que c'est peut être pas le plus important dans un premier temps ;). SI j'avais de l'argent a mettre dans qq chose ca serait d'abord l'objectif et ensuite l'éclairage pour ce type de photo
 [/quote]
Ah très bien, j'oublie alors le plein format. Je croyais que c'était un atout en faible luminosité.
Je vais donc aller vers un boîtier basique.
Il me reste donc à trouver l'objectif magique, sachant que je ne suis pas fan du bokeh. Je souhaite avoir suffisamment de profondeur de champ pour que tout soit net dans l'assiette, même s'il y a de l'épaisseur dans l'assiette.
On conseille souvent un macro 50 mm en photo culinaire, mais j'ai peur que la profondeur de champ soit trop réduite.
D'autre part, je ne veux pas travailler trop loin de l'assiette, je préfère même travailler très près.

08/12/2014 à 18:21

manud59

On conseille souvent un macro 50 mm en photo culinaire, mais j'ai peur que la profondeur de champ soit trop réduite.

La profondeur de champs sera surtout en fonction de ton réglage de diaphragme que tu ne doit pas avoir avec ton iphone.
Comme le dit si bien ouioui, un plein format te coutera bien plus chère et n'apportera pas vraiment à tes besoins.
08/12/2014 à 23:08

cocagne

Effectivement pour une publication web la première rend très bien de plus elle est conforme à une certaine attente du public.
Entre parenthèses tu m'as mis l'eau à la bouche…
Si tu peux te satisfaire des résultats du IPhone pourquoi t'enquiquiner a chercher autre chose ?
A la rigueur un bon compact même pas expert…
Mais bon c'est sur que sur le plan com travailler avec un reflex ça en jette, je n'ironise pas c'est une donnée qui est tout sauf superficielle.

Cela me rappelle une demande ici il y a quelques mois, une jeune femme qui voulait mettre sur son site de vente les bijoux qu'elle créait, je ne sais comment çà c'est goupille mais quelqu'un lui a parlé de reflex et elle a plongé, remarque que du coup elle avait un appareil à tout faire mais il y des budgets quand on débute qui ne se manipulent pas sans précaution.
Avec un bon compact et une boîte à lumière l'affaire était bouclée d' autant que pour elle comme pour toi le sujet n'est pas trop agité,
Pied Pose longue faible isos diaphragme fermé une bonne re herche en disposition de lumière fixe et pas trop de boulot sur l'ordi car j'imagine que ton truc c'est la cuisine pas de passer des heures en post prod Mais bon
09/12/2014 à 08:35

lilipépite

cocagne a écrit :

Effectivement pour une publication web la première rend très bien de plus elle est conforme à une certaine attente du public.
Entre parenthèses tu m'as mis l'eau à la bouche…
Si tu peux te satisfaire des résultats du IPhone pourquoi t'enquiquiner a chercher autre chose ?
A la rigueur un bon compact même pas expert…
Mais bon c'est sur que sur le plan com travailler avec un reflex ça en jette, je n'ironise pas c'est une donnée qui est tout sauf superficielle.

Cela me rappelle une demande ici il y a quelques mois, une jeune femme qui voulait mettre sur son site de vente les bijoux qu'elle créait, je ne sais comment çà c'est goupille mais quelqu'un lui a parlé de reflex et elle a plongé, remarque que du coup elle avait un appareil à tout faire mais il y des budgets quand on débute qui ne se manipulent pas sans précaution.
Avec un bon compact et une boîte à lumière l'affaire était bouclée d' autant que pour elle comme pour toi le sujet n'est pas trop agité,
Pied Pose longue faible isos diaphragme fermé une bonne re herche en disposition de lumière fixe et pas trop de boulot sur l'ordi car j'imagine que ton truc c'est la cuisine pas de passer des heures en post prod Mais bon

Bonjour Cocagne,
Merci pour ton message. Effectivement tes conseils diffèrent assez nettement des autres, en tout cas sur ce forum. Est-ce que tu as bien vu que ma problématique ce n'est pas de publier sur le blog, mais bien de m'adapter aux standard de l'édition ? Je vais publier deux livres, dont un chez Gallimard. Ils aiment l'esprit de mes photos mais souhaitent que je change d'appareil, au moins pour une meilleure résolution.
Oui mon expertise et ma passion sont de côté de la création culinaire, mais j'aime bien prendre des photos aussi. Simplement en terme de ratio temps, je passerai toujours 80% de mon temps en cuisine, parce que je dois créer au moins 3 recettes par semaine en moyenne. En résumé, je ne peux pas devenir un photographe haut-de-gamme, en tout cas ce n'est pas mon projet immédiat !
Mais si je peux continuer à faire ma mise en scène, faire mes photos, et être autonome… je serais juste comblée, d'autant que j'habite un endroit très très isolé, et que je me déplace donc difficilement (là j'ai 30cm de neige, pas bon pour la voiture, mais me voici avec un studio photo grandeur nature pour 3 mois au moins !).
Ceci-dit, quand je dis que je prend mes photos aux Iphone, même les photographes professionnels son bluffés. En fait, personne ne le voit au premier coup d'oeil, sauf une fois, ou l'éditrice avait un doute. Et certains sont très agacés parfois quant je dis que je shoote au Iphone… Un jour un photographe pro m'a dit que des gens comme moi contribuaient à la mort de la profession. Gloups… On est copains depuis…
Et je suis contente que tu dises que la photo te mets l'eau à la bouche, parce que c'est exactement mon but… et en général ça marche. Donc pour résumer, je ne pourrais pas rester avec Iphone - même si je ne vais pas l'abandonner parce qu'il me rendra bien services dans l'urgence et la prise de notes photographiques. Mais peut-être qu'effectivement un bon compact pourrait suffire dans un premier temps. C'EST MALIN J'AI DE NOUVEAU LE DOUTE ! ;( Parce qu'au final si on voit pas la différence, pourquoi "s'enquiquiner" comme tu dis si bien ?
09/12/2014 à 10:26

lilipépite

Le plus simple c'est que tu regarde la qualité réelle en image. Voici une photo HD d'une tasse prise avec un objectif Macro et un reflex. Zoom au max dans l'image pour bien voir les détails). Je laisse d'autres qui ont un compact te mettre une photo équivalente en HD pour que tu puisses comparer. Ensuite tu pourras te décider. Un détail quand même. Gérer un système multiflash avec un compact ça va être un poil compliqué ;) Va falloir déjà taper dans tu compact haut de gamme avec flash réglable en puissance (pour limiter son effet) ou griffe flash

Oui, c'est intéressant comme démarche. Il faudrait que je puisse faire un test comparatif sur une de mes assiettes avec les deux types d'appareil.
Mais je ne travaille pas au flash, et ce n'est pas au programme dans un futur proche. Je n'aime pas le travail au flash à quelques exceptions près. Et quand je gratte, derrière ces exceptions, il y a des très grands pros avec du matériel très cher. Un autre univers.
Pour l'année à venir je vais continuer de travailler à la lumière naturelle, même si en hiver cela me demande une organisation serrée. Je me lève, je cuisine, je shoote entre 11h et 14h, ensuite je travaille au bureau, j'écris les textes et je fais toute l'administration. Par chance, là où j'habite, la neige me donne une belle luminosité, même par temps très couvert.
Merci pour la photo, ça me donne une idée un peu plus précise du résultat. Et merci tout court. :)
09/12/2014 à 14:42

cocagne

Les éditeurs ont besoin de définition dans la mesure ou ils font imprimer pleine page mais il ne faut jamais les contrarier on tombe donc dans : J'ai un reflex pour la com et ne pas compliquer mes rapports avec le métier.
Perso je ne fournis jamais de fichier ni avec ses Exifs ni avec la moindre Iptc si ce n'est une note précisant les conditions de cession.
il y a des éditeurs ( en presse) qui en fait se réservent ainsi un peu de marge pour retoucher mais c'est une autre histoire d'autant que tu parais avoir un oeil averti sur les travaux de photographie.

Laisse moi le temps de revenir chez moi je dois avoir quelques images avec différents compacts ainsi que au plein format et surement deux trois trucs au moyen format qui devraient plus ou moins correspondre à ta demande.
De toutes manières en reflex tu travailleras sur pied et miroir relevé donc les hybrides ne sont pas inintéressants.
Plus le capteur est grand plus l'usage d'un système d' optique à bascule s'impose. Moins il est grand moins ta profondeur de champ sera réglable.
la lumière fixe est effectivement ce qui convient le mieux avec des variateurs et un interrupteur pour ne pas faire chauffer tes plats, ce qui serait un comble n'est ce pas ?
09/12/2014 à 15:47

lilipépite

cocagne a écrit :

Les éditeurs ont besoin de définition dans la mesure ou ils font imprimer pleine page mais il ne faut jamais les contrarier on tombe donc dans : J'ai un reflex pour la com et ne pas compliquer mes rapports avec le métier.
Perso je ne fournis jamais de fichier ni avec ses Exifs ni avec la moindre Iptc si ce n'est une note précisant les conditions de cession.
il y a des éditeurs ( en presse) qui en fait se réservent ainsi un peu de marge pour retoucher mais c'est une autre histoire d'autant que tu parais avoir un oeil averti sur les travaux de photographie.

Laisse moi le temps de revenir chez moi je dois avoir quelques images avec différents compacts ainsi que au plein format et surement deux trois trucs au moyen format qui devraient plus ou moins correspondre à ta demande.
De toutes manières en reflex tu travailleras sur pied et miroir relevé donc les hybrides ne sont pas inintéressants.
Plus le capteur est grand plus l'usage d'un système d' optique à bascule s'impose. Moins il est grand moins ta profondeur de champ sera réglable.
la lumière fixe est effectivement ce qui convient le mieux avec des variateurs et un interrupteur pour ne pas faire chauffer tes plats, ce qui serait un comble n'est ce pas ?

"Perso je ne fournis jamais de fichier ni avec ses Exifs ni avec la moindre Iptc si ce n'est une note précisant les conditions de cession." Je ne comprends pas du tout ces abréviations, mais je sens que cela m'intéresse beaucoup. Et les conditions de cession, justement, ça me pose des questions. Tu as plusieurs stratégies, ou toujours la même ? Quelles conditions pour un éditeur ? un magazine ? un fabricant alimentaire ? etc. Toujours les mêmes ?
" tu parais avoir un oeil averti sur les travaux de photographie." NON, NON, franchement ce n'est pas le cas, je ne connais rien de rien à la photo. J'ai commencé avec mon téléphone à faire des clichés en juillet dernier à l'ouverture de mon blog… Je suis complètement novice.  Mais je regarde BEAUCOUP ce qui se fait en photo culinaire, et j'ai des goûts très tranchés. Je trouve cette pratique très formatée, une grande partie des photos se ressemblent. Je m'ennuie, et parfois, c'est tellement propret, on n'a pas envie de manger, c'est "mort". Et parfois on dirait plus de la pub pour de la vaisselle, ou pour du papier peint que qu'une photo pour donner envie de manger…
"Laisse moi le temps de revenir chez moi je dois avoir quelques images avec différents compacts ainsi que au plein format et surement deux trois trucs au moyen format qui devraient plus ou moins correspondre à ta demande." :P :P :P Dépêche-toi de rentrer !
"Plus le capteur est grand plus l'usage d'un système d' optique à bascule s'impose. Moins il est grand moins ta profondeur de champ sera réglable." Un système d'optique à bascule, je ne sais pas ce que c'est mais je vais regarder de suite. Et pour le type de photo que je fais, est-ce que l'usage d'une optique macro peut m'empêcher d'obtenir la profondeur de champ nécessaire ? J'aime bien le "tout net" et avec mon portable c'est compliqué, c'est malgré tout ce que je cherche à faire. Bref est-ce qu'on peut travailler en macro et avoir un peu de profondeur de champ malgré tout ?
Exemple pas complètement abouti avec mon iphone : https://drive.google.com/file/d/0B6DRWjF6hIInQVdLY3p3amRSY2M/view?usp=sharing

08/03/2015 à 15:25

lilipépite

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai opté pour un Sony A7 plein format avec un objectif  macro 100 / 2, 8.
Comme je suis débutante, je suis en phase d'adaptation et d'apprentissage.
Mais les premières photos réalisées ont été acceptées par mon éditeur, ce qui n'était pas le cas avant…
Mon téléphone me sert désormais de téléphone !
Merci infiniment pour votre aide.
08/03/2015 à 16:20

cocagne

C'est vraiment un bon choix qui va te permettre de te libérer des contraintes d'un processus photographique trop chronophage, pardonne moi de t'avoir laissée en rase campagne mais les choses se font parfois ainsi…