23/07/2010 à 16:00
Bonsoir a toutes et a tous :)
Je dois prochainement aller visiter des grottes. Ma question es la suivante :
Quel type de réglages correspond le mieux (priorité ouverture, Mode M, Mode P, balance des blancs, iso, etc.)
En sachant que bien souvent les flashs sont interdits :/
Merci par avance pour vos réponses :)
23/07/2010 à 16:08
Bonjour et bonne question ;)
A priori, sans flash, tu dois avoir assez de lumière qui "entre" dans l'appareil pour éviter le flou de bouger.
Dans ce cas, les falaises sont éclairées, donc tu pourras t'en sortir. Je te conseille le mode Av.
- Monter les ISO (1600 c'est bien)
- Grande ouverture
Ton 50mm 1.8, utilisé à grande ouverture, peut être très efficace sans que tu montes beaucoup en ISO. Mais attention au flou si les grottes ont de la profondeur, à f1.8 tu as une profondeur de champs assez réduite.
Après, y'a pas de recette miracle, chacun a sa manière de prendre les photos. Beaucoup utilisent des trépieds dans ton cas précis (les grottes ça bouge pas), ça dépanne bien pour éviter le grain si tu montes trop dans les Iso.
Dans ce cas, puisque tu n'as plus de flou de bouger, tu peux un peu t'amuser dans les réglages, te permettre des poses un peu plus longue s'il y a de l'eau qui tombe des falaises par exemple, tout en faisant attention de ne pas avoir un temps de pose trop long pour ne pas avoir les falaises cramées par les lumières.
Dans le cas d'un trépied, si pas de télécommande, mettre le retardateur pour éviter tout bouger au déclenchement.
23/07/2010 à 16:15
merci Karine pour tes conseils, je vais essayer de mettre en application tes conseils ;)
23/07/2010 à 16:18
Avec plaisir ! Peut-être que d'autres membres auront des choses à ajouter, surement même ;)
23/07/2010 à 16:23
Euh, le trépied, pas sûr que ce soit accepté partout...
Donc, oui, ton meilleur ami sera l'objectif à grande ouverture, c'est sûr!
23/07/2010 à 16:27
merci pour le complément d'info tatie By :)
23/07/2010 à 16:31
Mouahha, encore un surnom pour ByC/ByG/tatie...
23/07/2010 à 19:49
Il est rare que le trépied soit accepté dans les grottes ! Tout comme le flash...
Donc ton 50 mm sera ton meilleur ami... ;)
Allez fils, courage ! ;)
23/07/2010 à 20:02
Y'en a un qui est revenu de le grotte des demoiselles avec un reportage, mais je ne sais plus qui sait :P. Vu les photos, il a sûrement de bonnes idées. Personnellement, à part ma salle de bain :/, pas de grottes dans la région :(.
24/07/2010 à 08:29
Merci a vous pour vos réponses
@ PasTec : Merci pour les encouragements papa :D :D
@ Ryki : :lol:
24/07/2010 à 09:01
Bah, ça dépend. J'ai visité quelques grottes dans lesquelles le trépied était autorisé. Dans ce cas, c'est l'idéal. Ce que je te conseille, c'est de passer un petit coup de fil avant. Dans tous les cas, même si c'est autorisé, c'est pas toujours pratique si c'est une visite "touristique" : l'espace est toujours restreint et avec le monde, c'est dur de poser son trépied, de régler...
Ce qui peut être intéressant, c'est d'emporter un mini-trépied (tu trouves ça à 1 euros 50, parfois même dans les grandes surfaces). Tu as aussi le Gorillapod, plus cher mais robuste et très pratique (dispo chez Miss numérique par exemple).
En dernier ressors, tu montes la sensibilité. Selon ton appareil, la qualité difèrera (les appareils récents ou haut de gamme permettent de faire des choses très impressionnantes à 3200 ISO, au delà, ça commence à sentir réellement le pâté : 6400, 12800, 25600 ISO)...
Si c'est une visite guidée, ce que je te conseille pour être à l'aise c'est de te mettre en queue de peloton : tu entendras moins bien les explications, mais tu seras plus à l'aise pour photographier...
Pour les réglages, comme l'a dit Karine, plutôt grande ouverture (dépendant des conditions, mais tu n'auras sûrement pas beaucoup le choix), ISO j'en ai parlé au dessus, mode plutôt Av ou Tv. Une chose à surveiller particulièrement est la balance des blancs en photo de grottes : les couleurs auront tendance à être un peu trop chaudes en général, compte tenu de l'environnement. Tu peux donc (selon le temps que tu as et ton matériel) :
- essayer les différentes balances des blancs prédéfinies (parfois il y en a une qui va bien, mais pas à tous les coups...) ;
- faire ta balance des blancs manuellement comme tu as l'habitude de le faire, par exemple avec une feuille de papier ;
- utiliser un filtre Expodisc, qui t'aidera à régler la BdB précisément ;
- travailler tout en RAW, comme un vrai adepte du numérique, et revoir toutes tes températures au "développement" : c'est moins roots mais généralement assez efficace, pour le peu que tu aies un écran calibré au poil...
Voilà pour moi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !
24/07/2010 à 09:06
merci jp pour ce complément d'information très complet, je n'ai plus qu'a me mettre au boulot pour bien préparer cette visite et vous monter le résultat :)