10/07/2012 à 12:54
bonjour,
Mon fils est un passionné d'astronomie et sur un de ses journaux, j'ai vu la photo de la voix lactée prise avec un reflex canon EOS 350D, 56 poses de 13s à f/2,8 et 1600 ISO.
Je ne peux hélas pas vous montrer le résultat de la photo mais j'ai trouvé cela bluffant.
Or celui qui l'a pris à bien préciser qu'il avait additionné 56 photos pour obtenir ce résultat.
J'utilise photofiltre et je voudrais savoir si vous connaissez un tuto pour faire cela ?
Merci.
10/07/2012 à 13:29
Il y a "iris" en effet qui est très connu des astronomes et très performant, mais compliqué je trouve personnellement.
Tu peux bien sur utiliser photoshop ou tout autre logiciel capable de gérer les calques, mais je pense que certaines manip effectué par le logiciel spécialisé et ces algorithmes spéciaux feront que le travail sera plus long.
Perso j'utilise "starstax", simple et efficace, mais je ne m'en suis servie pour le moment que pour des circumpolaires.
Je t'apprend rien sur le fait qu'il te faut au moins une monture équatorial ou du moins motorisé qui permette le suivi du sujet pour effectuer se type de photo.
Darth utilise iris il me semble et le connait un peu
10/07/2012 à 14:54
merci pour ces renseignements.
Pour la monture équatoriale motorisée, en effet, j'étais au courant. Mais je pensais que cette photo avait été fait avec 56 photos prises instantanément (mode rafale) et que la juxtaposition des photos rendaient les étoiles plus lumineuses et le "voile" de la voie lactée plus lumineuse. Donc pas nécéssité d'un téléscope.
Par contre, les circumpolaires, c'est du charabia pour moi.
Photofiltre gère les calques mais je ne suis pas sûre qu'il en gere 56 d'un coup sans problème, surtout avec des photos faisant plusieurs Mo chacunes.
Starstax est-il gratuit ou payant ?
10/07/2012 à 15:07
Étant donné que les étoiles bougent et donc le ciel aussi, et qu'il faut une pose longue pour avoir quelque chose de visible sur la photo (selon la focale utilisé et l'ouverture, la pose sera plus ou moins longue) comme tu l'as noté dans ton énoncé "56 poses de 13s" en 13s le ciel à déjà bougé donc même en rafale il faut que tu suive le ciel si tu veux toujours garder le même sujet et donc le même cadrage, et donc une monture équatorial ou motorisé le permet.
Dans le cas ou tu ferais par exemple 56 poses de 13s sans suivre le ciel tu te retrouverais une fois les photos compilé avec un circumpolaire (un petit) comme dans l'exemple que voici où j'ai compilé 100 photo (d'une série de 522) :
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/circum-et-time-lapse-le-retour,fil-26090.html
Une rafale qui prend 56 photos de 13s instantanément c'est balaise ;)
En fait tu n'as pas forcement besoins d'un télescope, mais juste de sa monture sur laquelle tu adapte ton appareil.
starstax est gratuit, iris aussi
11/07/2012 à 21:16
J'ai compris ton explication.
Merci beaucoup.
Hélas, je n'ai pas de pied motorisé donc je ne peux pas faire la même photo que sur le magazine.
Par contre je peux tenter (très humblement) de tenter de refaire la photo que tu m'as montré.
11/07/2012 à 22:18
Tu as quoi comme matériel à ta dispo ? (boitier objo etc…) d'ailleurs remplis la partie matériel de ton profil comme ca d'un coup d’œil on sait ce que tu utilise, ce qui permet parfois un meilleurs conseil ;)
Sinon faire un circumpolaire ou bien même un time lapse n'est pas se qu'il y a de plus difficile ;) (j'ai fais des tuto sur le sujet dispo sur le fofo) les bons réglages, un trépied et une télécommande (si possible) et du temps, et voilà c'est fait.
Pour la voie lactée tu peux tenter le coup en une seul pose, cela demandera un peu plus de travaille en PT, j'ai tenté une fois et voici le résultat que j'ai obtenu avec mon 18-55mm à 18mm et 30s de pose il me semble, bien sur j'ai fais un gros PT par derrière (regard le topic jusque la fin car il y a eu des photos rajouté vers la fin) :
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/la-voie-lactee-depuis-un-jardin,fil-17945.html
PS : j’avais convier darth sur le topic mais il était en pleine préparation et départ ce matin d'ailleurs pour son voyage en Asie.
12/07/2012 à 14:43
Désolée pour la pauvreté de mon intervention.
J'ai un nikon DX5100 avec un objectif en 18-105.
Ton tuto est interessant.
16/07/2012 à 22:35
Pas de soucis tkt
Alors si tu veux tenter le coup je te conseille un soir avec la lune en quartier pas trop haute dans la ciel pour pas que sa lumière te mange les étoiles et pas trop bas non plus pour que tu ne sois pas obligé de monter en iso.
Tu te met à 18mm ouvert à fond tu fait ta MAP en manuel et au liveview x10, pas besoins du coup avec la lune de monté en iso 400 max en générale le fait bien.