Comment utiliser mon objectif sigma 18 - 200

06/11/2009 à 16:46

pipas

Bonjour,

J'ai un Canon 350D que j'ai utilisé jusqu'à maintenant avec le 18 -55 et un télé argentique Canon ce dernier sans trop de succès mais aussi sans trop de réglages.

Je viens d'acheter un sigma 18 - 200 car je souhaitais n'avoir qu'un seul objectif tous terrains. Le voilà donc sur mon boitier mais je ne sais pas m'en servir. La question qui se pose est la suivante : J'ai deux bagues. La première qui permet de zoomer et qui va de 18 a 200 mais qui découvre une échelle allant du bas vers le haut 1:4.4 1:5.9 1:8.1 1:10.8 1:13.3 1:15.4 ainsi que l'indication macro 0,45m.

La deuxième bague porte les inscriptions suivantes:

1.8 3 5 10 ft
0,45 1 2 4 infini m

Comment régler les deux bagues et en quelles circonstances.

Merci d'avance. Ne soyez pas trop techniques pour que je puisse m'y retrouver.
25/11/2009 à 14:05

EloahnKAE

ta première bague c'est ta focale, je suppose que les valeurs indiquée sont les F (ouverture du diaphragme) optimum, je sais que cette valeur porte un nom particulier, et il me semble de mémoire que c'est l'ouverture pour laquelle l'image est nette jusqu'à l'infini.

ta deuxième bague c'est la mise au point indiquée en mètres ou pieds : image nette à n mètres, mais bon, les valeurs ne sont là qu'à titre indicatif, et le mieux reste de faire la mise au point à l'oeil si l'autofocus ne suffit pas.

pour le macro, tu dois avoir un bouton glissière qui te permet de verrouiller l'optique en mode macro, la distance indiquée, et la distance minimum de mise au point dans ce mode, attention, la plage de zoom est souvent raccourcie (150-200 par exemple), et il faut positionner la bague dans cette plage de focale avant de pouvoir le verrouiller)

tu dois aussi avoir un bouton af on/off qui active ou désactive l'autofocus

dans la plupart des cas tu vas utiliser l'autofocus, et ne manipuler que la bague des focales, le boitier s'occupant du reste.

l'utilisation du verrouillage macro c'est pour raccourci la distance mini de mise au point (par exemple sur mon tamron, elle passe de 1,5m à 0,9m) tout en maximisant la focale. à réserver aux très gros plans donc.
31/12/2009 à 14:52

pipas

C'est gentil d'avoir répondu. Merci pour toutes ces explications. Il ne me reste plus qu'à faire des essais. J'ai effectivement le verrouillage dont j'ignorais tout. Je rentre d'un court voyage où j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos avec mon nouvel objectif en priorité à l'ouverture et les résultats sont moyens, en particulier un manque de netteté. Maintenant que j'en sais un peu plus je vais faire de multiples essais pour voir ce que ça donne et j'aurai certainement l'occasion de revenir dans le forum pour bien prendre en main cet engin diabolique.

Bonne Année 2010 à tous

www.photopremiere.canalblog.com
31/12/2009 à 14:58

EloahnKAE

Bonjour,

peux tu nous montrer quelques exemple qu'on t'indique ce qui a probablement généré ton manque de netteté ?
car cela peut provenir de plusieurs facteurs (flou de bougé avec une expo trop longue, mauvaise map, trop grande ouverture du diaphragme ....