24/01/2016 à 16:32
Bonjour,
Je suis photographe amateur et je travaille quasiment exclusivement en studio. Le problème est que je me forme toute seule, ce qui est loin d'être facile.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un flashmètre. Problème : l'utilisation est complexe et la notice loin d'être explicite.
Quand je règle la vitesse à 1/125 et l'ISO à 200 par ex, l'appareil me propose F 0.7 (petit 9 à côté). Qu'est-ce que cela signifie ? Dois-je plutôt régler l'ouverture ?
Merci de m'aider car je m'exaspère de ne pas trouver…
29/01/2016 à 00:19
Bonjour @Pita : je peux t'aider plus précisément si tu me donnes la référence de ton flashmètre mais je peux déjà te dire que les flashmètres ont tous plusieurs fonctions dont celle de posemètre où dans ce cas le réglage de la vitesse a son importance. Mais en fonction mesure d'un éclair flash tu programmes la sensibilité en iso, tu fais ta mesure sur un éclair flash et ça te donne l'ouverture. Le temps d'expo n'a pas d'importance en flash puisque c'est la durée de ton éclair qui te donne une quantité de lumière que mesure le flashmètre pour t'indiquer l'ouverture que tu dois régler afin d'avoir une bonne exposition à la sensibilité iso considérée.
Donc en premier lieu positionne ton flashmètre sur la mesure d'éclair flash et ensuite tu paramètres tes isos et tu appuies sur le bouton de mesure en le maintenant tant que l'éclair n'est pas parti, et il te donne l'affichage de l'ouverture que tu reportes sur l'appareil photo. Dans ce cas il faut quand même veiller sur l'appareil photo à ne pas avoir une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisation, généralement 1/180s.
Pour de plus amples renseignements je reste à ta disposition
12/02/2016 à 21:41
Merci beaucoup pour ta réponse précise et complète. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester. Je te dirai comment ça s'est passé…
12/02/2016 à 22:09