Comment utilisez vous la mesure Spot ?

17/08/2014 à 19:01

cocagne

Un fil récent au bar met en valeur les différences d'approche qu'il peut y avoir autour de la mesure spot et surtout sur les mystères du potentiel de paramétrage de nos boitiers modernes.
  •  Alors voici le petit jeu que je nous propose :

Chacun d'entre nous peut nous expliquer comment il paramètre son propre boitier de manière à avoir accès à cette fonction
Une description rapide du boitier.
Une description de la configuration de base choisie.
Les autres profils préparés si le boitier le permet et pourquoi.

ON peut aussi aussi  faire un petit topo sur les cas où l'on estime nécessaire ou utile de l'employer.
Il n'est pas interdit de parler des lacunes de son propre matériel  De toutes manières aujourd'hui il n'y a que des bons appareils ils sont juste un peu différents les uns des autres donc pas de risque de faire de la peine à tel ou tel aficionado de telle ou telle marque l'idée est de découvrir ensemble qu'une solution est probablement cachée quelque part dans les entrailles de l'engin. et surtout de fournir aux petits nouveaux de la matière à réflexion.

On évite les renvois vers des blogs ou pages de vulgarisation  et on préférera les expériences personnelles.

17/08/2014 à 20:06

hamster1er

salut,
pourma part je l'utilise en concert… en general avec la mesure matricielle, les joueurs sont sous ex…
avec la mesure spot sur la visage ça passe mieux, ensuite j'ajute
17/08/2014 à 20:42

Ptitboul

En ce qui me concerne le paramétrage est simple : sur le K-5 II, il y a autour de la molette principale un curseur à trois positions : multizone, centrale pondérée, spot. J'ai découvert cette ergonomie avec mon MZ-5n, et elle m'a beaucoup plus. Le K-3 est différent, et je trouve ça un peu dommage, mais un inconvénient de l'ergonomie du K-5 II est qu'on ne peut mémoriser le mode de mesure dans un mode USER.

J'utilise de plus en plus rarement la mesure spot. Le plus souvent je m'en sers pour évaluer la dynamique de la scène, donc je promène le centre du viseur et je regarde l'écart de mesure entre les zones claires et les zones sombres. Je l'utilise aussi quand le centre de mon viseur correspond à quelque chose dont je veux avoir tout le modelé. Mais les RAW ont une telle dynamique que je trouve la mesure spot bien moins utile qu'avec mes boîtiers antérieurs.
07/09/2014 à 18:31

cocagne

Effectivement les mesures de nos boitiers modernes sont carrément géniales et parviennent à compenser les faiblesses structurelles des systèmes numériques pourtant la mesure spot est toujours intéressante
Voici un exemple bateau.
On se fiche de la qualité de l'image et même du sujet.
Pour le test je me suis mis en manuel mais en isos automatique
Le cadre chois est trop ouvert en dynamique pour permettre au capteur de bien choisir l'exposition

La mesure manuelle permet de ne pas avoir de variable sur la profondeur de champ il ne faut pas se formaliser sur les sensibilités élevées c'est juste pour l'exemple car autrement il est vrai qu'il y aurait un gros boulot sur le bruit numérique. On voit bien, sur ces images avant tout développement avec les curseurs neutres, que la seconde met plus en  valeur les personnages du fond alors que la première propose un fouillis de bras et de vêtements.
La seconde est utilisable avec quelques légères corrections et il faudra d'ailleurs empècher LIghtroom de sortir de l'ombre les premiers plans on pourra même les assombrir encore la base le permettant.
De mon point de vue on devrait avoir toujours une commande dédiée à la mesure spot car ce n'est pas en retirant son boitier de l’œil pour tourner une manette que l'on sera sur de prendre des instantanés cela doit se faire dans l'instant si nécessaire et cela ne peut se juger que le viseur à l’œil
09/09/2014 à 18:59

cocagne

Tu as essayé de paramétrer une touche de façade ( par exemple celle de profondeur de champ) ?
C'est super pratique ! Le majeur qui d'ennui n'attend que ça pour se rendre utille.
13/09/2014 à 21:13

cocagne

J'oubliais ton attirance pour la macro photo, du coup effectivement la profondeur de champ est un souci permanent
Pour ma part je peux utiliser deux touches frontales avec le majeur et l'auriculaire, j'en dédie une a la profondeur de champ mais plus fréquemment à l'horizon artificiel, je me suis rendu compte que l'autre ne bougeait plus de sa fonction spot.
13/09/2014 à 23:29

Giemme

Sur le nikon d80 c'est simple : il y a un raccourci sous forme de touche au dessus, vers le déclencheur. Sur le nikon d3200 c'est plus long : il faut appuyer sur la touche "i", en bas à gauche à l'arrière de l'appareil et naviguer avec le pavé. En fait c'est un boitier qui manque de raccourcis et donc je m'en sers le plus souvent  en manu avec des vieux cailloux à focale fixe.
Je me sers de la mesure spot en cas de zone d'ombre et d’ensoleillement sur la même scène et aussi surtout pour les contre jours.
14/09/2014 à 17:02

cocagne

Utilises tu un blocage d'expo ?
21/09/2014 à 17:00

Giemme

cocagne a écrit :

Utilises tu un blocage d'expo ?

Effectivement la mesure spot va souvent avec un blocage d'expo. C'est la touche "AE-L/AF-L" que j'ai paramétré dans le menu pour qu'elle fonctionne en "on/off" de façon à éviter la gymnastique de la maintenir en même temps que le déclencheur à mi-course pour mémoriser la map.
21/09/2014 à 17:10

cocagne

Je l'ai tenté parfois et comme je suis distrait il me fallait toujours vérifier si elle ne restait pas enclenchée.
Du coup je vais m'obliger à passer une semaine avec cette option activée. pourquoi pas ? A force j'ai pas mal simplifié mes commandes ce qui fait que celle la peut reprendre du sens.
21/09/2014 à 17:46

Yom73

C'est quand même plus simple quand tu vois directement le résultat de ta correction d'expo dans le viseur EVF, avec l'histogramme en prime. Du coup je ne me sers absolument plus de la mesure spot.
21/09/2014 à 17:53

cocagne

Et pan !
Un petit coup en faveur de l'EVF…
Finalement c'est ce qu'on fait avec ces nouveaux compacts comme le RX100 on laisse toujours un histogramme visible et on cale au jugé du coup j'ai supprimé tous les accés aux différents modes d'expos pour les remplacer par un accés direct au flash ; Molette clic droit accés au mode flash puis Molette clic gauche : Intensité
Plus la mise au point manuelle oui/non en cliquant le centre de la molette et vogue la galère
21/09/2014 à 18:03

Yom73

Même pas au jugé, ça s'allume en rouge quand tu commences à cramer les blancs (en bleu pour les noirs).
Photo prise dans le viseur de l'E-M1 avec un iPhone (ce n'est pas la vue écran de contrôle).
21/09/2014 à 18:14

Giemme

cocagne a écrit :

Et pan !
Un petit coup en faveur de l'EVF…
Finalement c'est ce qu'on fait avec ces nouveaux compacts comme le RX100 on laisse toujours un histogramme visible et on cale au jugé du coup j'ai supprimé tous les accés aux différents modes d'expos pour les remplacer par un accés direct au flash ; Molette clic droit accés au mode flash puis Molette clic gauche : Intensité
Plus la mise au point manuelle oui/non en cliquant le centre de la molette et vogue la galère

Est-ce que ça voudrait dire que les jours de la visée optique sont comptés ? Et par la même occasion les reflex au profit des hybrides à gros capteur ?
21/09/2014 à 18:40

Yom73

Pour ce qui est de la visée optique, pour moi ça ne fait aucun doute. Vu la vitesse à laquelle progressent les viseurs électroniques, ça n'a plus beaucoup de sens de conserver un système complexe, coûteux et encombrant de miroir / prisme. 
Sony / Panasonic / Olympus ont déjà sauté le pas. Je pense que d'ici 4-5 ans tous le monde sera passé à l'EVF.
21/09/2014 à 18:49

cocagne

Pas necessairement en dehors des aspects émotionnels qui sont important en photo il reste à augmenter les autonomies et sur ce point un reflex même numérique en voyage si on prend la peine d'éteindre ou de limiter l'usage de l'écran arrière est capable d'enregistre plus de 2000 images.
C'est un longue discussion sur les forums qui a commencé il y a de nombreuses années il fait admettre que aujourd'hui les EVF ont vraiment progressé au point d'être presque en temps réel.
Publié en retard après Yom
A la limite il y a aussi la visée télémétrique il n'y pas plus rapide puisque c'est en manuel mais bonb ça c'est un autre débat
21/09/2014 à 19:00

cocagne

IL y a ce lien aussi
Patrick Moll est un fervent partisan de la visée électronique
Tapez  "visée electronique" sur son site et vous trouverez une mine au trésors.
C'est entre parenthèse l'un des meilleurs sites de technique photographique et je n'ose pas dire le meilleur pour ne froisser personne il part du principe que les gens sont intelligent et cherchent des infos.
16/07/2016 à 17:19

cocagne

Un vieux fil sur l'usage de la mesure spot, c'est dommage que de nombreux messages aient disparus avec le départ de leurs auteurs cela donne un coté surrealiste à l'ensemble