Compatibilité Nikon D3000 et objectif Tamron

13/08/2010 à 23:47

aztharoth

Bonjour à tous,

Voila je souhaite acquérir un objectif en complément de mon 18/55 AFS VR Nikkor pour mon Nikon d 3000 et mon choix s'est tourné sur un Tamron 70-300 f4/5.6 Di LD.

J'aurais aimé savoir si cet objectif est compatible avec mon boitier et si oui est ce qu'il y aura des changements outre la focale bien sûr par rapport à mon objectif autre que la perte du stabilisateur ( perte de l autofocus ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Modération : correction des fautes d'orthographe
15/08/2010 à 09:46

alice

Désolée je n'ai pas la réponse, mais comment connaître la
11/10/2010 à 17:05

The_Legacy

Bonjour,

J'ai fait exactement la même acquisition que vous.
Pour faire simple, sur le Tamron, vous perdrez la stabilisation mais conserverez l'autofocus à condition uniquement que l'objectif soit motorisé. Normalement, ce modèle est motorisé depuis Février 2008. Pour le vérifier, si vous avez une photo de l'objet, il y a un commutateur AM/MF pour couper la motorisation de l'objectif.
En comparaison avec l'objectif Nikon, (pour moi c'est le 18-105 AF-S VR), le Tamron est certes moins réactif mais il reste néanmoins efficace dans 90% des situations. Le seul regret que vous pourriez trouver est que le moteur est un peu bruyant par rapport au nikon. Si cela vous dérange, optez pour le modèle USD mais dans ce cas, pour le prix, autant taper sur le nikon.
Par contre, au niveau des prises de vue, sur une grande focale (entre 270 et 300), on remarque effectivement les abérations chromatiques mais qui ne sont pas gênantes sur des tirages standards. Elles apparaissent vraiment quand vous faites des agrandissements (j'ai tenté sur de l'A3 et là, effectivement, on les voit).
Sinon, le mode macro fonctionne bien, la manipulation pour l'enclencher est simple, il suffit d'être au dessus de la focale 180. Par contre, pour le désactiver, il faut être sur la MAP à l'infini sinon il ne décroche pas. D'un autre côté, si on passe en mode macro, c'est qu'on est pas forcément pressé pour reprendre le mode normal. Au pire, on passe en MF, on pivote la bague et on désactive la macro. Je ne trouve pas cela contraignant mais ce n'est que mon avis.
Enfin, un dernier mot, je l'ai testé en même temps que le sigma identique et je trouve que le tamron est mieux fini, un peu plus léger, et plus efficace au niveau du moteur. Pour la qualité d'image, elles sont identiques. Le sigma est peut-être un peu moins bruyant.

Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé.
Pour info, la référence exacte du Tamron que j'ai pris est, sur digit-photo :TAMRON 70-300mm 4,0-5,6 LD Di Motorisé Nikon