Composition d'une image en condition de lumière difficile…

16/03/2016 à 13:39

Rian Eppt

Bonjour,
Je vais essayé d'être compréhensible, c'est pas gagné. :-t
Je n'ai jamais fait (sauf à l’anniversaire de Tante Huguette avec un flash intégré) de prises de vue sérieuses avec flash, et j'ai envie de m'essayer au Stobist.
Voici mon souci :
Mon sujet se trouve dans une pièce très faiblement éclairée. Je suis en manuel, bien sûr.
Je souhaite une bonne profondeur de champs donc je ferme à 11.
La vitesse de synchro est de 1/250, je peux la diminuer un peu, ça ne nuit pas au résultat final.
Je veux m'épargner le plus de bruit possible, je ne dépasse pas 400 iso.
Si je règle bien mes flash, j'aurai une expo correcte, pas de souci.
Mais quand je donne toutes ces infos à mon APN : 250ième, F11, 400 iso… ben je n'ai plus rien à l'écran (ou dans le viseur) pour composer mon image et saisir l'instant pour les portraits.
Sur les flashs de studios il y a la lumière guide qui dépanne mais avec des cobras… y a pas. 
Je travaille avec un Sony alpha SLT 77 I, mais je suppose que s'il y a une ruse sur d'autres marques, je devrais trouver le moyen de l’appliquer à mon Sony.
Merci de vos conseils.
R.E
18/03/2016 à 06:14

LSH

@Rian Eppt  puisque tu rentres tes paramètres en mode manuel, , pourquoi ne pas utiliser une frontale ou une petite lampe pour faire tamise au pointetque tu éteins après ?
23/03/2016 à 12:33

Rian Eppt

Merci pour ta réponse, LSH, même si je ne l'éteins pas, une faible lampe hors champ ne devrait pas avoir d'influence sur l'expo des flash.
Pour l'instant, en attendant un accessoire qui n'arrive pas, je déclenche mon flash esclave grâce à l'éclair du flash intégré réglé au plus faible, à 1/16eme - 3IL, et il ne se voit pas.
R.E
23/03/2016 à 14:49

Yom73

Tu ne peux pas avoir une expo dans le viseur qui ne correspond pas à la prise de vue ?
C'est une fonction que j'ai sur mon E-M1 et qui est très utile pour les photos au flash. Le viseur te fait une expo correcte même si la photo est à priori sous-exposée de 4IL.
23/03/2016 à 17:10

Rian Eppt

Merci Yom…
C'est justement ce que je recherche sur le Sony SLT 77 mais je ne trouve pas…
R.E
24/03/2016 à 09:27

Yom73

Je viens de faire un tour sur le manuel, je n'ai pas trouvé non plus.
24/03/2016 à 16:33

Rian Eppt

Merci d'avoir pris sur ton temps Yom :-y
26/03/2016 à 07:03

Rian Eppt

Pour ceux que ça intéresse et pour clore le fil, j'ai trouvé.

Touche MENU  2  [Affichage Live View] t [Définition d’effet désactivée]

• Si vous sélectionnez [Définition d’effet désactivée], l’image Live View en mode M est toujours affichée avec la luminosité qui convient. 

Merci de vos réponses.