Composition et cadrage

05/01/2010 à 15:10

jp80

La composition ou cadrage, c'est la façon de disposer le ou les sujet(s) dans une photographie.

Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel La composition et le cadrage en photographie !
09/02/2010 à 06:46

MGI

Bonjour,question matinale:depuis 3 semaines je découvre,avec mon Fuji 2000 HD,les plaisirs et contraintes de la photo,mais depuis qq jours,en essayant un peu les réglages basiques j'ai vu une grille de 9 cases (nullement mentionnée dans le manuel de 132 pages!) qui me semble correspondre à la règle des 2/3,notamment en mode macro.Je l'ai vu la 1ère fois après un "blocage" zoom.1) je ne peux expliquer comment ni pourquoi cette grille apparait?Je vous remercie d'avances de vos précisions que je sais aussi didactiques que précises.Bonne journée.
09/02/2010 à 07:27

EloahnKAE

Salut, c'est page 18 de ton manuel.
en mode prise de vue (pas review donc), tu appuies sur le bouton disp/back (dans le coins inférieur droit de l'écran) pour sélectionner ton assistant de prise de vue.
09/02/2010 à 14:16

MGI

Merci EloahnKAE,il faut effectivement tourner sa langue...et le manuel 18 pages et 18 fois.Je m'y colle de suite.
12/08/2010 à 11:18

niniladiet

Bonjour,

Est-ce que la règle des tiers s'applique pour des photos de nature morte ? Merci pour vos réponses.
12/08/2010 à 11:20

Darth

Oui, elle s'applique pour toute les photos.

La seule fois ou on ne la recommande pas, c'est pour les cadrage carré, qui a sa propre règle de composition.
12/08/2010 à 11:43

altahine

Yep, mais comme toute règle, elle souffre parfois des exceptions. Fais différents essais avec tes légumes, nini, et on verra ce qui va le mieux! ;)
05/02/2011 à 23:39

Berthe

commentaire de @altahine hier,concernant la photo ci-dessus ! Le respect des tiers a été un pur hasard !
j'ai ajouté la 2ème photo

... c'est dommage car la règle des tiers n'est pas si mal respectée:
sur la 1 l'œil de la tortue du premier plan se trouve pas loin d'un point fort de l'image, et sur la 2 l'axe de symétrie de la tortue passe quasiment aussi par le tiers droit. Je te conseille donc d'approfondir les règles de cadrage de base (qui peuvent toujours être transgressées mais c'est mieux quand elles le sont en toute connaissance de cause pour un effet particulier ). Tu n'as pas beaucoup d'efforts à faire: juste penser à bien balayer l'ensemble de la vue dans ton viseur avant de déclencher. Et parfois le recadrage en post-traitement peut bien aider.

Comme conseillé, Je reviens sur le tutoriel du cadrage. Sur mon LUMIX DMC FZ18, le quadrillage des tiers apparait sur l'écran LCD et le viseur lorsque j'appuie sur le bouton LCD MODE. J'ai compris le principe des tiers avec les exemples du champ de blé et du héron, toujours bien l'appliquer sera moins facile mais je bute sur les termes employés ?

... pas loin d'un point fort de l'image ... le point fort, serait-ce la jonction des lignes du tiers de droite avec le tiers du bas ?

... et sur la 2 l'axe de symétrie de la tortue passe quasiment aussi par le tiers droit ... la symétrie, c'est le port de tête presque identique des deux tortues et son nez touche presque le 1er tiers de droite virtuel ?

Merci de m'expliquer un peu plus pour l'axe de symétrie ?
05/02/2011 à 23:44

AnthonyN

@Berthe: Tout à fait, les points forts sont les points de croisement des lignes de tiers ;).

Pour la 2ème, c'est comme si ta tortue était coupée en deux. L'axe de symétrie passe par le milieu de la carapace, de haut en bas. Donc si l'on regarde bien, l'axe de symétrie de la carapace de la tortue est quasi aligné avec la ligne de tiers droite.
06/02/2011 à 09:22

altahine

[quote=Berthe]
... et sur la 2 l'axe de symétrie de la tortue passe quasiment aussi par le tiers droit ... la symétrie, c'est le port de tête presque identique des deux tortues et son nez touche presque le 1er tiers de droite virtuel ?

Merci de m'expliquer un peu plus pour l'axe de symétrie ?[/quote]

Oups, je n'avais pas vu la demande de précision!
En fait "sur la 2" je parlais de la 2e photo que tu as proposée dans ton sujet "Animaux du Brésil": il y a une seule tortue, cadrée légèrement en plongée (=du dessus), sur la droite de la photo, on lui voit toute le dessus de la carapace.
Ce que je voulais dire, c'est que si on trace sur cette photo n°2 un axe qui coupe ta tortue en deux dans le sens de la longueur (de la tête à la queue), cet axe correspond pratiquement à la ligne de tiers verticale de la photo.
Désolée d'avoir été un peu allusive, j'espère que c'est plus clair maintenant. :)
06/02/2011 à 12:05

Berthe

@Altahine, toute excusée, j'ai posté très tard ! Merci pour la précision, de mon coté j'ai rajouté la 2ème photo et l'échange servira à d'autres personnes. J'ai compris pour l'axe de symétrie, c'était la 2ème photo et non la 2ème tortue de la 1ère photo !

Par contre, sur mon LUMIX DMC PZ18, concernant la visibilité du quadrillage des tiers sur l'écran ou le viseur, il apparait en P, A et manuel mais pas en "IA" tout automatique. Il y a probablement un sujet sur cet APN.
06/02/2011 à 12:31

AnthonyN

Tu n'as pas une touche "Display" sur ton appareil ?
06/02/2011 à 13:33

Berthe

[quote=AnthonyN]Tu n'as pas une touche "Display" sur ton appareil ?[/quote]

Bonjour AntonyN. Si, j'ai une touche display, j'ai été voir dans la Notice. AF/AE ne semble concerner que les réglages manuels et moi, je vais continuer mes PDV en mode automatique encore quelques temps. Le bouton Display ne réagit pas en mode IA ...

Pour info, suite à ma mise de photos sur le forum, dans différentes rubliques, JMM20 m'a fait ses commentaires et il est plus sage que je commence par faire de bons cadrages et compositions avant de me lancer et me perdre en plus dans les réglages manuels.

Sur la Notice, il est précisé que le mode IA effectue automatiquement tous les réglages de PDV.
Dans Menu/Set pour ENR, il y a 4 lignes et pour la CONF. il y a 5 lignes, c'est du super limité pour les réglages !

Mais le quadrillage des tiers seraient bien pratique s'ils apparaissait en automatique ?
06/02/2011 à 13:54

AnthonyN

D'accord. Sur mon FZ-38, le bouton "Display" affiche bien le quadrillage, même en mode iA (tout automatique), c'est pour cette raison que je te demandais ;). Fouille bien dans la notice au cas où, mais si tu as déjà tout tenté, alors c'est que le quadrillage n'est pas disponible en mode automatique :(
06/02/2011 à 14:59

Berthe

[quote=AnthonyN]D'accord. Sur mon FZ-38, le bouton "Display" affiche bien le quadrillage, même en mode iA (tout automatique), c'est pour cette raison que je te demandais ;). Fouille bien dans la notice au cas où, mais si tu as déjà tout tenté, alors c'est que le quadrillage n'est pas disponible en mode automatique :([/quote]

La seule modification que je peux faire c'est dans ENREG. pour la STABILISATION, choix entre le Mode 1et le Mode 2. Il est à Mode 1.