Comprendre les perspectives en portrait

24/10/2012 à 17:56

thierry10

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre les perspectives en portrait. Je ne parle pas des déformations qui sont dû à la focale utilisée, en fonction de la distance (j'évite le 20mm à 10 cm de mon sujet), mais de la hauteur à laquelle je dois être vis-à-vis de mon modèle.

En effet, lors d'un stage photo, il m'a été expliqué, que nous devions être à une certaine position par rapport au modèle. Pour être honnête, je ne me rappelle plus de tout ce qui m'a été dit, et en plus j'ai été un peu déçu de mon résultat.

Je me suis retrouvé à genoux pour photographier une personne assise (coupée au-dessus du genou dans la composition de la photo), et guère plus haut pour un cadrage plus serré, coupé en dessous de la poitrine.

De ce fait, on voit très très bien les narines, ce qui ne me semble pas terrible. De plus le nez me semble épaté.

Je voudrais donc savoir, à quelle hauteur me positionner ? Je suppose que je dois être un peu parallèle au sujet, l'axe optique de mon objectif, perpendiculaire au modèle ?

Remarque :
Pour le choix des focales, j'ai trouvé sur le net, l'approche suivante :
  • 135 mm pour un gros plan.
  • 90-100 mm pour un cadrage en buste.
  • 50 mm pour un portrait en pied.

Merci par avance pour vos remarques et idées.

Cordialement.

Thierry
21/11/2012 à 12:58

ObjPhotographe

Bonjour Thierry,
Il est vrai que l'on aura tendance à se postionner entre la hanche et la poitrine du sujet, tout simplement car cela va avoir pour effet de grandir ton sujet. Si tu prend un portrait buste ou en pied et que (dans le pire des cas) tu photographies par le dessus, parce que tu es plus grand par exemple, tu vas tasser ton sujet et le rendre plus petit… ce qui n'est pas très flatteur. 
Maintenant, comme toutes règles, elle doit être adaptée. Pour le cas d'un sujet assis, tu peux peut être te mettre légèrement en dessous du visage de ton sujet ( pour ne pas voir les narines). Tu peux demander aussi à ton sujet de légèrement incliner la tête en avant, ce qui aura 2 effets : 
Cacher les narines :-)
Et agrandir le regard.

J'ai fait une petite vidéo avec quelques conseils dedans. Peut-être que cela peut t'intéresser ?

Suppression du lien, non autorisé avant 25 messages postés sur le forum.

A plus
21/11/2012 à 13:25

LSH

pas de souci concernant le choix des focales, plus tu fais des gros plans, plus il faut prendre de loin,
24/11/2012 à 11:54

Gulwen

Ca dépend aussi du physique du modèle et de l'effet souhaité donné.
Avec une prise un peu en dessous (et en pied), ta modèle gagne virtuellement 10cm. C'est pas toujours vrai avec les rondes, où je préfère les prises un peu en hauteur pour leur faire gagner un peu de finesse, et cacher un cou épais avec le menton (après y'a aussi des techniques de pose).
24/11/2012 à 13:38

LSH

oui, et en plus si le modèle fait 10 / 20 cm de plus que toi cela ne facilite pas la prise de vue, à moins d'avoir ton marche pied avec toi…