Connaissez vous le nom de cette technique [Stop Motion ? ]

02/11/2011 à 13:25

donlope01

Bonjour,

J'ai découvert sur le net un peu par hasard cette vidéo qui est une compilation des 4000 photos prises par l'auteur lors d'un voyage au Maroc.

J'ai trouvé ça assez rigolo et j'ai voulu m'essayer à la technique (voir le résultat sur mon site ici) à la mode bourrin avec des photos réalisées en une après midi, et j'ai rencontré pas mal de limitations.

Je pense pouvoir bientôt écrire un tuto avec les conseils de base (bloquage de l'expo, etc…) mais je voulais savoir avant si quelqu'un connaissait le nom de cette technique ?
Merci d'avance !
02/11/2011 à 13:35

donlope01

A priori non, je pense que le time lapse consiste à prendre plusieurs photo d'un même sujet à différents moment.
Ici, le sujet change, ou l'angle de vue de la photo change…donc je ne crois pas que ce soit la même chose
02/11/2011 à 13:37

donlope01

Merci Flambidou.
Je pensait effectivement ré éssayer en bloquant l'exposition pour chacune des séquences…et aussi allonger la durée des séquences.
02/11/2011 à 14:06

shoube

C’est effectivement pas un time lapse, mais ce n’est pas non plus vraiment un stop motion qui lui vise à mettre en animation un objet ou autre comme peu l’être une animation pour enfant.
J’ai bien aimé ton petit film, mais je ne sais pas comment s’appelle cette technique, je vais faire des recherches afin d’en savoir plus.
02/11/2011 à 14:10

EloahnKAE

je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ça une technique… 

ça ressemble à un drag and drop de toutes mes photos dans windows live moive maker…
02/11/2011 à 14:31

EloahnKAE

ouais mais je me hasarderais presque à dire que c'est furtuit, car chronologique. Par exemple, l'autre jour pour faire patienter ma fille, je lui ai dit de s'éloigner et de courir vers moi, sur le parking. du coup j'ai une cinquantaine de photo de ma fille en train de courir (on a recommencer l'opération deux ou trois fois. dans l'exercice ci dessus, il y en aurait donc eu une série d'une dizaine et du coup on aurait vu ma fille courir
02/11/2011 à 16:28

fanatique2numerique

Bonjour, c'est du time-lapse, (intervalle de temps). En fait une projection en acceléré. 
Ça peut donner des résultats fantastiques. 
Mais ça demande tout un travail.

http://vimeo.com/terjes/themountain
02/11/2011 à 16:45

donlope01

Je ne sais pas pour la vidéo du Maroc mais pour ma part les séquences n'était pas fortuites, c'était voulu.
Pour moi, ça ne correspond pas au Time lapse car même d'après le nom, le time lapse vise à montrer les effezts du temps sur un phénomène, là c'est plus offrir plusieurs vues d'un lieu.
Enfin, s'il n'y a pas de nom, il n'y a pas de noms ;)
02/11/2011 à 16:47

EloahnKAE

je parlais pour la video du maroc effectivement (l'autre ne passe pas ici)
02/11/2011 à 17:05

donlope01

@Ouioui : je trouve effectivement que c'est assez illisible des fois. Sur mon essai, je suis déjà passé de 24 images par secondes à 10 images par secondes et j'ai essayé d'intégrer plus de séquences.
03/11/2011 à 14:19

shoube

@fana ta vidéo est un time lapse mais pas celle de donlope ;)
03/11/2011 à 14:22

fanatique2numerique

shoube a écrit :

@fana ta vidéo est un time lapse mais pas celle de donlope ;)

Merci, c'est aussi ce que je pensais.
03/11/2011 à 14:41

Aldébaran

WoW ! je suis complètement fan ! (et c'est peu de le dire), de cette technique que je ne connaisait pas ! (en effet rien à voir avec un time lapse) j'adore OUiOUi " à la "  "fouzitoutdanslebordelenvrac"  :-y , ce qu'a fait ce mec est vraiment dingue ! ton essai est bien aussi Donolpe… respect… !:-y j'aime quand les panneaux de signalisation  dédfilent … pour la réalisation, ça se fait comme pour un time lapse… ? MIster shoube… ? enfin je pense…jvai essayer ça…
03/11/2011 à 14:55

shoube

Alors donlope pourra y répondre mais je pense que oui.
Je suis sur un projet dans le même style que la vidéo du maroc et le peu que j’ai fais pour les tests, je l’ai monté de la même manière qu’un time lapse.
Il y a longtemps, bien avant que je fasse de la photo, je mettais amusé avec mon petit compact nikon s4 à faire un stop motion (dont je ne savais pas le nom à l’époque) où j’avais mis en scène des voitures de collection et que j’avais finalement monté de la même manière qu’un time lapse.
03/11/2011 à 18:03

donlope01

Alors pour la technique, c'est effectivement comme un time lapse.
J'ai pris plusieurs photos en séquence en marchant (sans trop faire attention aux sautes d'orientation, je me dis que ça donne un effet sympa) et après, j'ai monté le tout (avec Picasa vite fait ici). Par compte, pour la vitesse, j'ai mis 10 photos par secondes alors qu'un time lapse c'est plus 24 images par secondes.
07/11/2011 à 06:30

Aldébaran

ok merci les gars pour vos réponses… :-y du coup ça m'a donné une ptite idée, qui n'a pas grand chose a voir avec cet effet bien que ça puisse y ressembler…vu que j'avais pas loin de 2000 photos de mon voyage en Slovénie je me suis amusé a faire un montage sous mon cher et adoré adobe after effect…fréquence d'environ 5 images/seconde… je répète je ne cherchais pas a faire le meme effet vu que mes photo n'ont pas été prisent dans ce but…mais je trouve ça dynamique ça rend pas mal…(enfin je trouve) 8-) donnez moi votre avis…

I FEEL SLOVENIAhttp://vimeo.com/31699032  
07/11/2011 à 17:35

Kuku

Donlope, je n'ai pas d'idée du nom de ce genre d'animation. 
Sur la première vidéo présentée, je trouve le rythme un poil trop rapide, avec des couleurs vives ça fait vite mal aux yeux.
La video que tu as réalisé est vraiment interessante, le plan de la cuillere à café en stop motion est vraiment top ! Il manque plus qu'une bande son pour dymaniser le truc. 
Sur la vidéo d'aldébaran, la musique et la fréquence concordent vraiment bien, il y a juste des répétition un peu trop poussées à certains moments. Quand il n'y a pas de mouvement associé aux clichés d'un meme objet ca arrite un peu l'oeil !
Mais dans l'ensemble, c'est un super concept pour un film de voyage. C'est rapide, dynamique, on se prend pas la tete pour choisir une bande son vu que la video est coute, et ça suffit à donner un aperçu du trip.