Conseil de réglages pour Nausicaa

17/11/2013 à 06:09

eglane

Bonsoir.
J'ai quelques questions toute bêtes à poser… Comment faire de bonne photo sous une lumière artificielle ?
Je veux dire, ce mardi je vais à Nausicaa (Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer 62). Je vais donc m'amuser avec mon appareil. Cependant, certaines salles, comme celles des requins, des reptiles, des méduses etc… sont très très sombres, et seul l'aquarium est éclairé par une lumière qui se veut la plus proche possible de leur milieu naturel, mais malgré tout toujours artificielle. Elle est d'un côté très bleue, et de l'autre très blanche. Quand je test des photos chez moi la lumière allumée, mes photos sont jaunes, car mes ampoules éclairent jaunes. Du coup, j'ai peur d'avoir des photos trop bleues ou trop blanches… 
Quels réglages puis-je faire pour espérer avoir un bon résultat ? Devrais-je utiliser un filtre ? De plus, je possède un 55mm, un 18-55mm et un 70-300mm. Je suppose que le mieux serait d'utiliser le 18-55 ?

Tout conseils est le bienvenue et je vous en remercie d'avance  :)
J'aimerais vraiment, pour une fois, pourvoir vous présenter quelques belles photos qui vous donneraient envie de visiter Nausicaa, qui vous feraient ressentir ce que je ressent quand je contemple ce merveilleux  animal qu'est le requin et que j'adore, mais surtout, j'aimerais ne pas avoir de regret et donner mon maximum pour un maximum de beau résultat  :*)  :)
17/11/2013 à 08:51

tiwa

alors sans trépied et sans flash, ISO elevé (~1600) et grande ouverture (objectif qui te permet d'ouvrir le plus)
BdB en auto, car d'un aquarium à un autre tu risques de te "fatiguer", et donc tu corriges la BdB en PT tout simplement

17/11/2013 à 17:33

eglane

D'accord donc je prend mon objectif 55mm f/1.8 alors. Merci beaucoup tiwa  :)
En revanche, avec les iso à 1600, ne va-t'il pas y avoir beaucoup de bruit sur les photos ?
17/11/2013 à 19:42

eglane

D'accord, merci ouioui  :) je pensais justement à comment éviter les reflets ^^
20/11/2013 à 13:14

Jeremy62

Salut, pour y avoir fait des photos il y à peu je dirais 800 à 1600 iso (en fonction des pièces), shoot en RAW pour les retouches derrière, mesure de la lumière sur pondéré centrale et bien sûr un objectif ouvrant grand (style f2.8 par exemple ou mieux si tu as).
Ensuite j'ai shooté en manuel (mode M) pour m'assurer d'une vitesse minimum pour saisir certains animaux (les tortues c'est parfois rapide, les lions de mer n'en parlont pas). Si tes photos sont un peu sombre augmente l'expo d'1 IL.
Voilà je pense avoir tout dit.
Bon courage et n'oubli pas de partager tes photos dés que tu peux.
20/11/2013 à 21:07

eglane

Jeremy62, j'ai bien utilisé les iso entre 800 et 1600, et aux alentours de 100 quand j'étais aux manchots ou aux tortues et caïmans. J'ai pratiquement tout le temps utilisée mon objectif 55mm ouvert à f/1.8. 
En revanche, j'ai shooté en jpeg car je ne me sens pas prête pour le raw… j'ai pas encore très bien compris le système du raw, et je suis encore une vrai noob en retouche photo, donc je tente le raw seulement quand je fais des tests chez moi dans le jardin  :*)
Merci pour tes conseils, je les retiens pour quand je retournerais à Nausicaa  :)
J'ai déjà commencé à partager mes photos dans la rubrique animaux  :)