05/09/2010 à 01:44
Bonjour,
je possède depuis peu un objectif sigma 70-300 avec mon sony alpha 330. En mode macro je peu m'approcher au max de 94cm de l'objet. C'est qui est déjà pas mal mais pas suffisant. Je viens donc de commander une petite bonnette macro (+3dioptrie). Je voulais savoir quelle serai ma distance minimum avec et si je pourrai prendre des petits insectes (type fourmi) pour les avoirs en suffisamment grand. Quelqu'uns utilise ce type d'accesoire?
05/09/2010 à 10:45
Oui j'utilise des bonnettes macro, mais là de suite j'ai pas trop le temps de répondre convenablement et en détail, je ne faisais qu'un passage rapide sur le forum, mais je repasserais pour t'expliquer tout ça (à moins que qq un soit passer entre temps).
05/09/2010 à 21:52
Voile je suis reviendu lol.
Donc je possède et utilise des bonnettes macro. J’ai un kit de 3 bonnettes (+1, +2 et +4) que j’ai complété avec une bonnette (+10).
Je les utilise dans ces configurations :
1 : Boitier + 18-55mm + bonnettes macro (+1, +2 et +10 soit un total de +13) au-delà les PDV ont de forte problèmes de netteté et des forte aberrations chromatiques. Voici deux exemples ici http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3828-canon-50d-1855mm-avec-bonnettes-macro-13-vs-mouches.html et ici http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4904-de-minuscules-araignees-pas-mechantes-du-tout.html
2 : boitier + 55-250mm + bonnettes macro (+4), je ne dépasse jamais la valeur de 100mm avec une seule bonnette, au-delà, rien n’est net et les aberrations chromatiques sont énormes. Un exemple ici (il faut regarder les photos d’allumettes) http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4001-de-leau-et-du-feu.html
Tu possèdes un 70-300mm, si tu décides de monter une bonnette dessus, je te conseil de faire des essais pour voir jusqu'à quelle focale tu peux aller avant d’avoir une image pas top. Sinon utilise la avec ton 18-55mm c’est plus simple je trouve et les résultats sont bien meilleurs. Je me dis que tu aurais eu aussi vite d’acheter un kit de 3 voir 4 bonnettes. De plus il est préférable que tu oublies les automatismes, une fois monté sur l’objo déconnecte l’AF, tu tournes ta bague de mise au point au mini, ensuite tu avances ou recules afin de placer ta zone de netteté sur ton sujet.
Je compte faire dans les semaines à venir un tuto sur les bonnettes et les tubes allonges, j’attends de recevoir mes tubes allonges et de pouvoir les tester avant de tout rédiger. Tu trouveras peut être encore plus de réponses qui sais.
J’espère que cela t’as aidé. Si tu as d’autre question ne pas hésiter.
06/09/2010 à 07:09
Ce post là je le garde sous le coude pour l'utiliser dès que je reçois le jeu de bonette que je me suis commandé.
Merci Shoube :)
06/09/2010 à 07:52
Merci shoube pour toutes ces précisions. Et cette idée de tuto sur les bonnettes et les tubes allonges est très bonne :D
06/09/2010 à 11:49
Je te remerci de cette réponsé, je ne l'ai pas encore reçu mais je fait le test dès que possible. Donc tu me conseille plutôt d'utiliser mon 18 55 plutot que mon 70 300.
06/09/2010 à 11:59
Oui je te conseil plutôt l'utilisation du 18-55mm, maintenant tu peux aussi la monter sur ton 70-300mm sans prob puisque ce n'est qu'une +3, pour te donner une idée de distance quand je monte ma +4 sur mon 55-250mm (que je règle à 100mm comme expliqué dans mon premier post), je passe d'une MAP mini de 1.10m à 20cm, avec le 18-55mm et les +13, je suis à une distance mini de MAP d'environ 5cm.
Pour la précision aucun de mes objo n'a de position "macro".